banniere pecheur.com

Changer ou réparer
une jupe de spinnerbait

Il existe 2 façons de perdre la jupe de son spinnerbait préféré :

- Les brins sont coupés par les dents des carnassiers (brochet notamment) et la jupe s'amenuise au point de n'être plus qu'une loque informe.
- La bague de caoutchouc qui serre la jupe sur le leurre se craquèle avec l'âge, et finit par lâcher d'un coup. Si elle lâche sur un lancer la jupe est perdue. Si c'est dans la caisse à pêche il est possible de rassembler les brins et de remplacer la bague.

Remplacement de la jupe par une neuve.

jupe1 C'est l'enfance de l'art, à condition d'avoir une jupe de rechange évidemment. On en trouve au catalogue Planete Pêche.

Il suffit d'enfiler la jupe sur l'hameçon du spinnerbait comme on le ferait avec un leurre souple. Normalement il y a un ergot en arrière de la tête plombée pour empêcher la jupe de glisser. S'il y a 2 ergots (un pour la jupe et un pour un rattler ou pour le trailer, la jupe s'installe sur celui qui est le plus près de la tête plombée.
On remarque que la bague n'est pas centrée sur la jupe . C'est volontaire : les brins de la partie la plus longue, lorsqu'ils sont rabattus vers l'arrière, viennent ainsi s'aligner avec l'extrémité des brins les plus courts. La jupe a donc un sens : la pointe de l'hameçon doit entrer en premier dans la partie longue.

Remplacement de la bague.

Cette opération un peu plus délicate est à faire de préférence avant que l'ancienne bague ne lâche : pensez donc à la vérifier de temps en temps pour déceler des craquelures ou des entailles.
Il y a toujours la solution qui consiste à ligaturer la jupe en place avec de la soie de montage ou autre lien (pas trop fin). C'est radical mais il y a le risque de couper les fibres de silicone si on serre trop.

jupe2 Je préfère mettre une nouvelle bague, c'est simple et cela permet de changer la jupe si on veut une autre couleur.

Vous avez besoin :

- d'une bague de rechange que vous coupez dans un tuyau (caoutchouc chirugical, silicone, voire même un simple tuyau d'aquarium qui est quasiment indestructible).

- d'un bout de cordelette pas trop fine qui va servir de passe fil. Faire une grande boucle avec cette cordelette, ce qui permettra de l'accrocher à un point fixe pour pouvoir tirer (il faut parfois forcer pour faire passer la jupe dans la bague).

 

La suite est assez simple :

jupe3 - égaliser les fibres de la jupe,

- faire passer la boucle de la cordelette dans la bague,

- faire passer la jupe dans la boucle et faire coulisser la bague en butée sur la jupe en laissant dépasser deux centimètres,

- Saisir la bague entre deux doigts et tirer sur la cordelette pour faire passer la jupe. Il se peut que l'effort soit important si la bague est de petit diamètre. Dans ce cas fixer la cordelette à un crochet quelconque et tirer fortement sur la jupe (en serrant la partie doublée à la sortie de la bague). Avec l'élongation le diamètre de la jupe diminue de moitié et il est alors possible de faire passer la bague avec l'autre main.

- Une fois que la bague à "pris", la faire coulisser sur la jupe, d'abord double puis simple, et la positionner à l'endroit voulu (qui n'est pas le milieu je le rappelle).

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Astuces leurres    

© 1997 - Michel Tarragnat