Compte-rendu |
Ce genre de manifestation poursuit un double objectif : permettre aux pêcheurs sans embarcation de goûter à la compétition (notamment les jeunes), mais également montrer la pêche des carnassiers en s'affichant en plein centre ville, aux yeux des non-pêcheurs.
Plus qu'un simple concours, il s'agit donc d'une opération de promotion. D'autres concours du même type devraient être organisés dans différentes villes de France.
La fédération du Bas-Rhin, et en particulier David Pierron qui fût la cheville ouvrière de ce projet, avait bien fait les choses, avec une organisation très lourde (nombreux commissaires, village pêche, animations, etc.). Quant au cadre, la vieille ville de Strasbourg, ses canaux, ses ponts, ses remparts et ses monuments anciens, il était tout simplement magique.
Les concurrents, par équipe de deux, devaient pêcher une zone délimitée d'environ 500 m, pendant une demi-heure au cours de laquelle les éventuelles prises étaient contrôlées par un commissaire de zone. Puis il leur fallait se rendre à la zone suivante, distante parfois d'un kilomètre, de sorte que certaines équipes ont parcouru une quinzaine de km lors des deux manches de la première journée. Courbatures et ampoules aux pieds se sont fait sentir, surtout pour ceux qui avaient oublié que la pêche à pied suppose de pêcher léger...
Mais au final la bonne humeur était au rendez-vous, même si la pêche a été difficile, les aspes tant attendus s'étant montrés dans l'ensemble plutôt boudeurs, et les perches encore moins coopératives.
Fait remarquable, les "grosses équipes" habituées aux concours en bateau ont plutôt mal réussi dans l'ensemble, sans doute désorientées par cette façon de pêcher qu'elles ont un peu perdu de vue. Et finalement la première place est revenue à Valentin Hanguehard et Philémon Protoy, une équipes de jeunes "street fishermen" parisiens qui pratiquent ce style de pêche à longueur d'année.
On ne pouvait rêver mieux pour inciter les jeunes à se lancer dans la compétition, que cette démonstration qu'avec de faibles moyens mais de la motivation on peut battre les équipes sponsorisées les plus réputées et se faire connaître.
Télécharger le classement complet (fichier Excel)
Contacts :
- Fédération de pêche du Bas-Rhin - 33a, rue de la Tour - 67200 Strasbourg.
- David PIERRON - 03.88.10.52.20. - fax : 03.88.10.52.20 - Mail : peche67@wanadoo.fr