Compte-rendu |
Communiqué de l'AFCPL
Avec un niveau d'équipement supérieur, c'est la sécurité des usagers qui augmente et pas seulement la performance. Cette date était également l'occasion de s'ouvrir vers le public avec la fête du pont de la pyle. De nombreuses animations nautiques sur l'eau et à terre étaient proposées aux visiteurs sur tout le week-end. Les stands Mercury et Yamaha assurant l'acceuil sur leurs stand. Une autre première avait lieu puisque nous avons accueilli sur nos bateaux deux équipes de cameramen de la société vidéotel afin de réaliser une vidéo sur les techniques utilisées en compétitions de pêche aux leurres.
La particularité cette année fut de se dérouler sur une zone plus réduite mais non limitée en vitesse, ce qui nous a permis de laisser parler la puissance des moteurs, et croyez moi de la puissance il y en avait...
Il fallait donc penser stratégie, que l'on soit sur une quicksilver ou bien sur un Triton ou un Ranger avec un 175 Mercury. Car une fois le poisson pris, il fallait ralier la zone de contrôle au pont de la pyle en laissant libre son poste. Point de salut donc dans la puissance, mais plus dans une pêche appliqué des postes repérés (et une grande discrétion).
C'est sur un départ arrêté, gaz à fond, partant du pont de la Pyle, que nous rejoignons les premiers spots. Le sourire est sur toutes les bouches puisque le soleil nous accompagnera durant toute la journée. A peine en action de pêche et sur les premiers lancers commencent à se faire quelques prises, sandres et brochets seront les plus représentés. Chacun connaîtra des fortunes diverses, décrochages, poissons trop petits, ou poissons maillés et au final les plus habiles, Macheboeuf/De Araujo terminent avec 2 sandres et 2 brochets. Belle prestation au vue de la difficulté de la pêche.
Les sandres sont encore dans la période de « post spawn », suite à leur reproduction ils sont devenue très opportunistes et cela a le don de rendre la pêche plutôt impalpable. Il n'y a aucune règle sur ce type de poisson, pas de profondeur, de leurre ou de technique qui puisse sortir du lot. Cette période c'est le « junk fish », pour ce refaire une santé les poissons sont très opportunistes ils vont avoir un menu varié.
C'est donc dans le repérage des structures qui retiennent le poisson que réside la clef en cette période. Une bonne connaissance du lac ou un repérage au sondeur sérieux sont un atout indéniable en début de saison. C'est de cette manière qu'ont opéré Fournier/Mornico et Kerdjou/Kanfour (RAPALA) qui termineront respectivement 2eme et 3eme de la première manche. A regarder de plus prés, ces équipes se sont appliquer à peigner une zone en essayant de suivre des poissons présents mais mobiles. Concernant les gros poissons actif en début de semaine sur le haut du lac, ils seront totalement « absents » lors de ce week-end, probablement gavé de fourrage ils sont resté à digéré tout le week-end comme c'est souvent le cas aprés un pic d'activité.
Car ils sont bien présents sur Vouglans, le témoignage d'équipes en entraînement hors zone de compétition la semaine précedent l'open fait état de plusieurs sandres au delà des 80 cm pris sur une journée. C'est aussi ça la compétition, nous ne choisissons jamais le jour propice pour pêcher. Nous choisissons une date, un lieu, concentrons le bruit et les pêcheurs, subissons les humeurs de la météo, des poissons et le meilleur doit gagner dans ces conditions. Les perches resteront invisibles pour cette première journée.
Comme pour nous mettre un peu plus à l'épreuve, la deuxième manche commencera sous une pluie battante et presque interminable. Il faudra attendre la dernière heure de la compétiton pour tomber les imperméables. Cela étant l'activité des poissons semble être resté la même. Coté pêche c'est toujours l'opportunisme et le feeling qui récompensera les meilleurs équipes.
L'équipe Poulain/Poulain (Bassboat Europe), père et fils, font une manche de toute beauté et feront comptabiliser deux sandres de plus à leur compteur. Il vont ainsi remporter la victoire de cette deuxième manche juste devant l'équipe Martinien/ Charget. La doublette Perron/Matey prendra logiquement la troisième place.
Au podium final on retrouve en toute logiques les équipes qui auront le mieux déchiffrés et su s'adapter à cette pêche difficile. L'équipe Marcheboeuf/ De Araujo(pezon&Michel) qui avait creusée l'écart avec panache le samedi ne sera plus rattrapé. La zone pêché la veille et les poissons pris auront suffit. Ils se sont concentrés sur de la pêche en verticale ou en linéaire sachant attendre les pics d'activitées. Cette tactique permet sur des poissons mobiles de les trouver rapidement. Une ligne pêche en verticale sous le bateau pendant que l'équipier pêche en « linéaire » en prospectant autour. Ils finiront sur la plus haute marche du podium talonné de près par le duo Poulain/Poulain (berckley - Bassboat europe). Les Poulain débute la saison en fanfare, et semble afficher des ambitions nouvelles cette saison. Il faut dire que c'est un des tandem le plus jeune du circuit mais pas le moins expérimenté !
Fournier/Mornico (team aigle pêcheur), les régionaux de l'étape s'octroient une belle deuxième place bien méritée. Stratégie risquée mais payante le samedi. Sur le même poste que le team pezon, il vont pêcher la première cassure de la bordure et enregister ainsi plusieurs sandres . Ils ont tenu le poste toute la journée en alternant pêche au cranck et pêche en verticale sur un tout petit périmètre.
L'équipe Kerdjou/Khanfour (Rapala), finit en 4ème position, il s'en est fallu de peu pour qu'une fois de plus ils mettent un pied sur le podium. Plus régulier sur les deux jours ils ont souffert de la perte de repères, le niveau d'eau étant monté entre les entraînements et la compétition. Les touches non concrétisées pendant le week-end leur coutent cher. Perron/Matey auront fait une belle remontée et se retrouvent donc en 5eme position. Du Coté des Pure Fishing, Legendre /Even n'ont pas démérités non plus et se retrouve à la 6ème place.
Ce premier open AFCPL bateau nous annonce une saison qui sera âprement disputé avec de nouvelles équipes et des pêcheurs de plus en plus affûtés. La compétition carnassier aux leurres à le vent en poupe, et c'est certainement grâce à cette émulation que le niveau des compétiteurs ne cesse d'augmenter. Certes la pêche n'est pas une science exacte mais elle est de mieux en mieux maîtrisée par l'ensemble des participants. De leur côté les organisateurs peaufinent leur organisation et assurent la réussite de l'événement avec le soutient de nos sponsors : Mercury, motor guide, quicksilver, bassboat Europe, Rod&Pod, Navicom, Illex, Pezon&Michel, Rapala, Storm, Shimano, Berkley, Mitchel, Abu Garcia, Minnkota.
Encore merci aux Jurassiens et en particulier à Jean Yves Raux et Jeff Mornico de l'aigle pêcheur pour nous avoir accueilli dans leur si belle région , rendez vous en 2008.
Classement non communiqué