Compte-rendu
Aquabort 2007

stands autour du chateau de ValAvec 79 équipages inscrits, ce concours du Challenge Interdépartemental était probablement la plus importante rencontre carnassiers en 2007.

Une très grosse organisation avait été mise en place par la fédération de pêche de Corrèze et notamment Jean-Claude Priolet, son président : nombreuses animations pour les visiteurs et les non-pêcheurs, initiation, grand jeu concours (un bateau Carolina Skiff à gagner), etc.
Très bon accueil également, nourriture de qualité, excellente ambiance, bref, c'était la fête... Il n'y a que sur l'eau que les choses se sont un peu gâtées, avec des sandres éparpillés et peu mordeurs sauf par intermittence, des brochets quasi absents et des perches qui n'ont réagi qu'à la tirette, et encore, au compte-gouttes.

Première manche (9h-18h)

depart de l'AquabortMais même quand les conditions sont difficiles et les prises rares, certains équipages parviennent malgré tout à faire des scores honorables. Ce fût une fois de plus le cas de l'équipe aveyronnaise TISSOT - BATAILLER, qui réussit une très belle première manche. Ils attaquent fort le samedi matin avec 3 brochets capturés d'entrée de jeu au crankbait sur une plage. Galvanisés par cette réussite, ils vont réussir à maintenir leur avance tout au long de cette difficile journée, avec deux sandres pris au mort manié, et un troisième de 70 cm pris au crankbait en fin de manche. Ils terminent donc en tête le samedi à 200 points des seconds, l'équipe LAUBE - LOUBEYRE qui a 7 poissons (deux pêcheurs locaux corréziens pratiquant à la tirette et qui ont réussi une jolie pêche de perches entre autre). Une autre équipe de manieurs aveyronnais, CAVALERIE - BOMAL, les talonne avec 4 sandres pris sur des plages tout contre la bordure.


sandreD'autres équipes bien placées au classement général parviennent tout juste à limiter les dégâts, et à l'issue de cette première manche accusent déjà un retard significatif. C'est le cas notamment de l'équipe CALMELS - MEYRONNET (seconds au général) qui ne prend que deux petits sandres. Hécatombe également chez certains spécialistes locaux qui finissent la première journée capots.

L'équipe EVEN - LEGENDRE (en tête du Challenge avant l'Aquabort) avait quant à elle prévu de ne pas participer à cette rencontre, Sylvain devant prendre l'avion le dimanche pour raison professionnelle. Mais finalement ils ont fait le déplacement pour la journée de samedi seulement, dans l'espoir de marquer quelques points qui auraient pu leur manquer en fin de circuit. Et en effet, les 525 points engrangés ce samedi (5 poissons) leur permettent de conserver la première place au général, mais avec une marge de sécurité réduite comme peau de chagrin.

La manche du samedi se solde par la capture de 93 poissons, essentiellement des sandres dont quelques jolis spécimen de plus de 80 cm. 43 équipes ont marqué des points. Fait curieux, il s'est pris des sandres à toutes les profondeurs, depuis la bordure jusqu'à 16 m d'eau. Un phénomène sans doute lié au fait que la reproduction cette année a été perturbée à plusieurs reprises par les intempéries (l'eau n'était d'ailleurs qu'à 15° en surface).

Seconde manche (7h-11h)

podiumLa manche du dimanche, en dépit d'un départ plus matinal, va se révéler encore plus difficile que celle de la veille, et n'apportera pas de grand changement au classement du samedi. Il ne se prend que 30 poissons, toujours en majorité des sandres. Marc Tissot et Pierre Batailler, bien que se déplaçant fréquemment, ne parviennent pas à trouver le poisson, et se font dépasser par Régis cavalerie et Yvon Bomal (troisièmes le samedi) qui capturent deux sandres dont un 83 cm, toujours au mort manié, mais légèrement plus profond que la veille.
Bernard Laube et Jacky Loubeyre ne déméritent pas et capturent encore 4 perches, mais le jeu des coefficients ne leur permet pas de se maintenir à la seconde place, ils finiront troisièmes.

Une demi-heure avant la fin de la rencontre l'affaire semble donc entendue, mais à un quart d'heure du coup de sifflet final Tissot et Batailler parviennent à capturer leur seul poisson de la seconde manche, mais un poisson inespéré puisqu'il les propulse sur la plus haute marche du podium.

Le classement de l'Aquabort

fleche   Télécharger le classement complet (fichier Excel)

classement de l'Aquabort 2007

Classement général du Challenge après Bort

fleche   Télécharger le classement général complet (fichier Excel)

classement général du challenge après Bort

Marc TissotEn toute logique, c'est l'équipe TISSOT - BATAILLER qui tire le plus de bénéfice de cette rencontre au classement général, remontant de la quatrième à la seconde place et réduisant l'écart qui les sépare des premiers de presque 700 points. LEGENDRE - EVEN n'ont pas fait le déplacement en vain, puisque les 565 points qu'ils ont marqué à Bort leur permettent de conserver la première place, mais avec une avance très faible (71.5 points).

Les deux équipes CALMELS - MEYRONNET et LECOQ - FABRE rétrogradent d'une place (troisièmes et quatrièmes), tandis que CHARDENOUX - MARRAGOU conservent leur quatrième position bien qu'ils soient passés à côté de la pêche (2 poissons).

La lutte pour la victoire au classement général s'annonce plus serrée que jamais. En faisant près de 1000 km aller-retour pour une journée de pêche et pour marquer 500 points, l'équipe Legendre-Even annonce la couleur : ils veulent le titre et son prêts à y mettre le prix. Mais l'écart qui les sépare des seconds et même des quatre équipes suivantes, toutes aussi motivées, ne les met à l'abris de rien.


Il y a gros à parier que, sauf coup de théâtre, rien ne sera définitivement joué avant la dernière rencontre. Il en reste quatre en comptant la finale, et il est difficile de faire des pronostics.
D'après moi le prochain concours sur le lac de Maury (Aveyron) reste très ouvert. Car même si les équipes aveyronnaises ont l'avantage de pouvoir s'y entraîner d'ici là (et ne s'en priveront pas), c'est un lac assez peu pêché par les spécialistes en raison de sa pauvreté en sandres. La pêche devrait s'y faire sur la perche et le brochet, or on sait que Even et Legendre sont redoutables sur la perche, et qu'ils ont remporté l'Open brochet du Bourget. Ils ont donc leurs chances.

Pure Fishing Legendre - EvenLa rencontre suivante sur le lac de Saint Etienne Cantalès devrait en principe être favorable à l'équipe Tissot-Batailler qui y pêche régulièrement et connaît bien les postes. Mais les organisateurs du Cantal ayant, pour des raisons obscures, décidé d'amputer le parcours de ses meilleurs secteurs pour ne faire pêcher que la partie centrale (elle-même divisée en deux zones), la prime aux habitués risque de pas jouer à fond.

La manche d'Aigueleze, riche en bass et très encombrée, devrait logiquement être à l'avantage de l'équipe Pure Fishing. Quant à la finale à Sanguinet, vu la taille du lac, la diversité des espèces, et le fait qu'aucune des équipes en course ne le connaisse, il est impossible de faire un pronostic sérieux. La perche étant dominante, et les spécialistes aveyronnais plutôt habitués à pêcher des lacs riches en structures et à forte déclivité, je donnerais un léger avantage aux pure fishing, mais purement théorique.

Bref, cette fin de Challenge s'avère passionnante, avec des équipes de tête hyper motivées et pas moins de 3 rencontres sur des lacs où il n'y avait jamais eu de compétitions organisées. Je serais personnellement à Maury et à Sanguinet, et peut-être à Saint Etienne, encore que la médiocrité du règlement mis en place par les organisateurs sur ce dernier m'incite plutôt à rester chez moi...

L'album photos


ambiance



ambiance-2



ambiance-3



ambiance-4.jpg



Brousse - Fressange



Brousse - Fressange - 2



Cavalerie - Bomal



Cavalerie - Bomal - 2



Calmels - Meyronnet



depart


   

depart-2



depart-4



depart-5


 

depart-6



jeunes



Jullian - Ampaud



Jullian - Ampaud - 2



Jullian - Ampaud - 3



Legendre - Even



Legendre - Even - 2


 

Marragou - Chardenoux


 

Poulain



Poulain - 2



Poulain - 3



Priolet



Sandre 75



Sandre 75 - 2


 

Stands et chateau de val


 

Tissot - Batailler



Tissot - Batailler - 2



Tissot - Batailler - 3



Tissot - Batailler - 4



Tristan Poulain



Les vainqueurs




Page d'accueil > Compétition