logo AFCPL

AFCPL TOUR 2008

Les évolutions de l'AFCPL Tour pour 2008/2009

fleche   Elite Tour AFCPL : La saison 2008 est qualificative pour l'accès en D1
fleche   Les classements par espèce et le classement général 2008
fleche   L'Index Mercury des spécimen-hunters
fleche   Dates butoirs d'inscription
fleche   Interdiction de pêche et repérage
fleche   Les séminaires techniques

Elite Tour AFCPL


Avec la multiplication des circuits, des dates, avec l'augmentation du niveau de pêche des compétiteurs, de la fréquentation, il était important que l'AFCPL prépare l'avenir de la compétition.

Grâce à leurs compétences, à leur acharnement, à leurs sacrifices et à l'aide de leurs sponsors nos champions trustent les podiums à longueur de saison. Si leur savoir-faire et leur disponibilité est un attrait indéniable du circuit actuel pour les participants et notre public, c'est aussi un frein à l'éclosion de nouveaux talents qui pourraient se décourager de ne jamais monter sur un podium. Et s'il y a bien un parti pris par l'AFCPL c'est le développement de la pêche au travers du sport quelle représente.

C'est pourquoi nous avons choisi 2008 comme une année charnière qui donnera la possibilité à toutes les équipes qui auront le talent, l'envie et la capacité, de se qualifier pour accéder à une division 1 en 2009.

Le format définitif de cette division sera dévoilé en début de saison pour que chacun puisse fixer ses objectifs pour 2009. En attendant que pouvons nous dire sur les grandes lignes de cette évolution?

- La qualification se jouera sur le classement général de l'année 2008, où il sera proposé aux champion d'accéder à la division supérieure.

- Compte tenu des statistiques de fréquentation et des résultats, nous envisageons d'avoir entre 16 et 20 équipes dans « l'Elite Tour AFCPL ».

- Ce groupe de compétiteurs s'engagera sur un circuit « court » de 5 dates en France. Cela facilitera aussi leur présence sur d'autres événements.

- Ce calendrier sera aménagé de façon à concilier le planning de ces champions avec des dates internationales prestigieuses (pas seulement pour la pêche du bass). Les conditions d'accès à ces dates restent encore à déterminer (fonction des accords avec nos partenaires européens), mais l'AFCPL prendra en charge une partie des engagements des équipes AFCPL.

- Les modalités d'accession à la D1 depuis la D2 sont simples : en fonction du classement environ 25% du bas de tableau D1 sera relégué en D2. Ce qui permettra à un nombre équivalent d'équipages de D2 d'accéder à l'élite tour AFCPL l'année suivante. Nous avons la volonté d'ajuster au fil des ans le nombre de compétiteurs de la D1 en fonction de la fréquentation et du niveau de la D2.

- Les compétitions des deux divisions auront lieu sur un même site pour les dates retenues. Pour la sélection des sites de compétition de D1/D2, elle sera faite par une commission sportive afin de veiller au bon équilibre du circuit. Si l'on prend comme exemple 20 dates pour l'AFCPL tour en 2009, 5 accueilleront aussi l'Elite Tour AFCPL.

Les classements par espèces et le classement général AFCPL 2008

La méthode de calcul des classements pour chaque open ne change pas :

- Le classement par espèce est l'addition en millimètres de vos plus gros poissons dans la limite des quotas.

- Le classement général de la manche et de l'open est l'addition de tous les points poissons de chaque espèce pêchée.


Rien ne change non plus pour le classement annuel par espèce : les trois meilleurs open de la saison sont comptabilisés pour chaque espèce par addition des points poissons.

En revanche, afin de limiter l'impact du nombre de poisson pris sur une date (qui avait tendance à freiner la course au titre des poursuivants vu les écarts importants réalisés avec des scores fleuves), le classement national (annuel) se fera avec des points places en 2008.

Ce n'est donc plus l'addition des classements par espèces mais la prise en compte du résultat au classement général de chaque open (addition des 5 meilleurs scores de la saison).

La formule de calcul sera certainement un peu rebutante pour les nouveaux compétiteurs, mais après de nombreuses simulations c'est celle qui garantit la meilleure équité possible. Un simulateur sera disponible sur le site AFCPL pour faire vos calculs et vérifications.


fleche   Les éléments du calcul du score pour le classement national 2008

- Les 5 meilleurs scores de la saison 2008 sont pris en compte (une équipe sera classée même si elle fait un nombre d'open inférieur à 5)

- Le calcul du score s'effectue comme suit :
Score = [points-place] + [20 x (nombre d'équipes - rang-équipe)] + [20% du total-poisson en mm]

fleche   Exemples

Une équipe termine troisième d'un open auquel participent 35 équipes, avec 1500 points-poisson.

- Son score au classement national est donc : 9000 + (20 x (35-3)) + (20% de 1500), soit 9 940 points.

- Le même résultat avec seulement 20 équipes lui aurait valu un score de 9 640 points.

- Avec 3000 points-poisson, son score aurait été de 10 260 (35 équipes) ou 9 940 (20 équipes).


fleche   Explications

Le système de points place attribue un nombre de points « fixe » par place. La place de 1er valant 10 000 pts, 2ème 9 500, 3ème 9 000, 4ème 8 700, etc. Nous appliquons un nombre de points décroissant au fur et à mesure du classement. Suivant un barème qui sera publié sur notre site.

Ce seul critère nivelle la valeur des dates mais les déconnecte de la difficulté et du résultat en terme de prises. Nous avons donc ajouté une pondération en fonction du nombre de participants à l'open. En effet une victoire avec 70 équipages est plus dure à obtenir qu'une victoire avec 20 ! En fonction de votre place au classement général de l'open votre total point sera donc majoré (20 pts x (nbre d'équipe - place dans l'open))

Pour éviter les ex-æquo et valoriser les gros scores sans qu'ils fassent basculer le classement national, nous conservons 20% des points-poisson obtenus sur la manche.

Ce sont donc trois critères qui sont additionnés pour obtenir la meilleure équité possible en fonction du potentiel halieutique des dates et de la performance des compétiteurs.

Pour encourager les équipes à suivre notre circuit et les préparer au rythme de la division 1 nous comptabiliserons pour le classement général annuel les 5 meilleurs résultats de chaque équipe.

L'Index MERCURY ( pêcheurs de spécimen )

Notre partenaire Mercury a souhaité récompenser les équipes d'exception, les traqueurs de spécimen.

La compétition ne récompense pas forcement les équipages qui pêchent régulièrement de gros sujets, l'objectif premier étant le nombre. Ce sera maintenant chose faite avec l'Index Mercury.

Au fur et à mesure de la saison vous alimenterez votre Index des spécimens avec les plus gros poissons pris pour chaque open (points poisson). Le plus gros poisson du concours (pour chaque espèce) obtient un bonus : le nombre de points qu'il rapporte à l'Index est doublé.

Comme le classement général cet index est limité aux 5 meilleurs résultats de votre saison, il récompense l'équipe. Les classement individuels du plus gros poisson restent attribués par open.


Dates butoir d'inscription

Afin de clarifier la situation pour les compétiteurs et l'organisation la date butoir d'inscription pour chaque open est fixée à 15 jours calendaires avant la première manche de l'open (cachet de la poste faisant foi).

Nous avons simplifié votre fiche d'inscription en ne demandant plus la copie des documents de navigation et de pêche éventuels. Vous enverrez votre inscription à chaque organisateur avec votre règlement, nous n'accepterons plus de retardataires après la date butoir.

Vous fournirez tous les documents utiles pour la pêche et la navigation (vignette VNF, permis de navigation, assurance, permis de pêche...) lors de la remise des dossiers à votre équipe sur place. Sans ces documents vous ne pourrez participer à l'open pour des raisons évidentes de responsabilité des organisateurs.

Interdiction de pêche et repérage

Dans un souci de clarté et de régularité, la pêche est interdite aux compétiteurs 7 jours calendaires avant la première journée de l'open.

Le repérage (navigation) avec sondeur (sans cannes à bord) est autorisé le jour précédent la compétition. Il est interdit le reste de la semaine.

Séminaires techniques AFCPL

Afin de récompenser l'assiduité des équipages ayant fait trois open ou plus en 2007 et de créer un échange fructueux pour tous, nous avons imaginé organiser des « séminaires techniques ».

Les compétiteurs 2007 présents sur le circuit en 2008 seront conviés à participer à une (ou deux ?) session(s) de pêche amicale organisée(s) par l'AFCPL.

Pour favoriser les échanges, les équipes seront recomposées chaque jour par tirage au sort pour l'occasion. Les équipages seront informés directement par l'AFCPL sur les détails de cette opération.



Page d'accueil > Compétition