logo AFCPL  AFCPL TOUR 2008
Grand Prix de France
Pont du Dognon

 
Haute-Vienne - 3 et 4 mai 2008

  Attrapons-les tous !

Les grands lacs de barrage constituent des écosystèmes de choix pour les pêcheurs de carnassiers. Leur présence contribue d’ailleurs largement au développement de la pêche sportive des carnassiers en France. Artificiels et voués à la production hydroélectrique, ces installations nécessitent un entretien régulier. Si les vidanges peuvent être bénéfiques à terme pour les populations piscicoles des lacs, les effets immédiats peuvent être spectaculaires et néfaste si rien n’est fait pour les atténuer.

 

Les meilleurs pêcheurs s’associent

Dans le cadre de la vidange d’un de ces grands lacs, afin de venir en aide à EDF et à la fédération de Haute-Vienne pour la pêche à la protection du milieu aquatique, les meilleurs pêcheurs de carnassiers s’associent. En effet, l’AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres) et le Challenge Interdépartementale (Association régionale des Fédérations de pêche de Midi-Pyrénées) s’unissent le temps d’un week-end pour organiser le premier GRAND PRIX DE FRANCE.

Sauvetage de poissons

Durant ce premier week-end de mai, les deux circuits de compétition de pêche des carnassiers vont permettre au 22 meilleurs équipages français de s’affronter lors d’une épreuve de pêche sportive des carnassiers en bateau et par équipe de 2. Au delà de l’affrontement purement sportif, le but de cette manifestation est le sauvetage des poissons du lac. En effet, le site où se déroulera l’épreuve sera vidangé durant l’été 2008. Ne disposant pas de pêcherie permettant la capture des poissons, c’est à la ligne que les pêcheurs sauveront les poissons.

Pour ce faire , la totalité des captures réalisées durant le week-end sera prise en charge par les services de la fédération de Haute-Vienne pour la pêche à la protection du milieu aquatique, en vue d’être déplacés vers d’autres plans d’eau.

Fête de la pêche des carnassiers en Limousin

Plus encore qu ‘une compétition, les partenaires de l’événement ont souhaité pouvoir faire de ce week-end, une fête populaire de promotion de la pêche des carnassiers. Ainsi, le dimanche 4 mai, les compétiteurs ne s’affronteront plus mais viendront porter conseil et assistance aux visiteurs. Ainsi, ce ne seront plus 44 pêcheurs, mais espérons-le, des centaines qui viendront porter secours aux poissons du lac. Une façon de concilier dimanche en famille, loisir nature et démarche éco citoyenne. Un moment de partage entre les meilleurs pêcheurs de carnassiers français et le public.

Un événement en 3 étapes

Le vendredi 2 mai 2008 : Rendez-vous des équipages à partir de 15 h00 chez le détaillant CONCEPT PRO  ETS FONCK  251 avenue BAUDIN (route d’AIX sur Vienne) 87 000 LIMOGES.
Départ en convoi a 18 h 30 pour le site de la compétition.

- Le samedi 3 mai 2008 : Compétition en une seule et unique manche de 9 heures de pêche

       Début :   9h00

       Fin      : 18h00

       Repas et apéritif à 20 h 30

 

Le Dimanche 4 mai 2008 : « FETE DE LA PECHE DES CARNASSIERS EN LIMOUSIN » De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h00 a 17 h 00.

Lors de cette troisième partie du week-end, les compétiteurs conseilleront, assisteront et feront pêcher à leur bord les spectateurs présents. Les compétiteurs seront disponibles, expliqueront les techniques, les stratégies et l’éthique dans laquelle s’inscrit la pêche sportive.

 

Un règlement adapté

  Lors de la compétition ce sera le règlement de l’AFCPL qui s’appliquera, avec le système des quotas ( 3 brochets, 3 sandres et 5 perches). Cependant le but de la manifestation étant de sauver un maximum de poissons,  un bonus sera accordé à chaque fois que le quota d’une espèce sera atteint : 100 points au premier quota, 200 au second quota, 300 au troisième  et ainsi de suite. Ce bonus existera dans chaque catégorie. Les plus gros poissons seront retenus pour le poisson trophée.

Les poissons non maillés ne seront pas comptabilisés mais devront, comme les autres, être remis aux services de la fédération de la Haute-Vienne qui organisera un ramassage sur le plan d’eau. Les juges chargés de contrôler vos prises ainsi que le bon déroulement de la compétition disposeront également d’un espace de stockage. Pour des raisons de confort du poisson, le nombre maximum de poissons dans le vivier sera porté a 8.

Pour cette épreuve commune aux 2 circuits, les compétiteurs pourront pêcher au poisson mort manié (seule technique aux appâts naturels autorisée).

 

Un seul but : attrapons-les tous !

 

Réalisation : David PIERRON - AFCPL
Voir l'affiche (pdf)

Frédéric JULLIAN
Président fondateur AFCPL

 



Page d'accueil > Compétition