Compte-rendu Challenge Interdépartemental

Pareloup 2008
Fabre et Lecoq à l’arraché

Rarement un match a été aussi serré : 73 points séparent les premiers des troisièmes après deux jours de pêche ! Le suspens a duré jusqu’à la dernière minute, mais Fabre et Lecoq s’imposent grâce au bonus de la plus grosse perche.

Lac de PareloupTous les concurrents sont repartis ravis par le cadre et l'ambiance de cette rencontre du Challenge sur le lac de Pareloup, réputé pour sa beauté et ses eaux claires mais aussi pour ses poissons souvent capricieux.

De fait, beaucoup d’équipes ont eu du mal à trouver la pêche, y compris parmi les locaux qui s’étaient pourtant bien entraînés. Sans doute même cet entraînement les a t-il desservis, le poisson ayant changé ses tenues ou comportements après plusieurs jours de grand beau temps.

Le niveau était haut et le fretin abondant sur les bordures encombrées (buissons immergés), mais peu de carnassiers du moins en apparence. En fait les brochets étaient bien là, mais tapis au cœur des obstacles et peu enclins à mettre le nez à la fenêtre.



L'équipe Legendre - Even a pêché en "swimming jig".Quelques équipes ont néanmoins trouvé un moyen de marquer des points et, curieusement, avec des techniques très différentes.

Sylvain Legendre et Gaël Even remportent assez facilement la première manche avec 7 prises et 111 points d'avance sur les seconds. Ils attaquent dans un fond de baie au crankbait et au jerkbait, lequel leur rapporte rapidement un premier brochet.
Apercevant d’autres poissons embusqués, ils les attaquent au jig et en piquent aussitôt un second. À partir de là ils vont chercher des postes similaires et finiront par « rentrer » trois autres brochets, tous au jig pitché dans les branches et animé entre deux eaux (Mollix Kento Jig et Lucky Craft Glass Killer Jig de couleur sombre).

Deux perches prises au jig et Power Vertical Jig (plomb palette distribué par Pure Fishing)   viennent s’ajouter aux cinq brochets pour les placer en tête de la première manche.



Fabre - Lecoq Mais la seconde leur sera fatale. Ils ne trouvent plus les brochets, et tardent trop à changer de tactique pour se mettre à la perche.
Ils en prendront deux dans le dernier quart d’heure, au Realistic Minnow sur tête triangulaire Berkley, qui auraient pu leur valoir la victoire si l’équipe Fabre – Lecoq (3ème le samedi soir) n’avait pas réussi une belle seconde manche, avec 3 poissons dont notamment le plus grosse perche du concours.

Or depuis cette saison sur le Challenge la plus grosse prise de chaque espèce rapporte un bonus de 100 points, ce qui vaut à Matthieu Fabre et Yannick Lecoq de prendre la première place sur le rasoir, avec 42,5 points d’avance sur Gaël et Sylvain.

Ils ont pêché les deux manches essentiellement au poisson nageur, et réalisé leurs prises au crankbait Smith depthy Do Max coloris or (3 brochets, 1 sandre et 2 perches), plus 2 perches au popper Smith Chug Pop.

La troisième place revient à l’équipe Sansano – Pelegrin, avec cinq brochets et une perche. Ayant obtenus de bons résultats au stickbait dés le début, ils persistent dans cette voie et vont réaliser toutes leurs prises avec un de leurs leurres fétiches, le Illex Clyde Mud Sucker coloris Clear Lemon.

Brousse et Fressange en verticale, cinquièmes le samedi soir.Une autre option tactique consistait à rechercher les sandres plus en profondeur.

La tirette et la verticale ont donné les meilleurs résultats pour ce dernier, et quelques équipes on assez bien réussi : Bes – Rayssac (4 sandres et 2 brochets), Brousse – Fressange (4 sandres en verticale), Delmonteil – Vermeil (3 sandres et 1 perche en verticale) ou encore Alanche – Arnaud (2 sandres à la tirette dont le plus gros du concours).

Il s'est pris au total 113 poissons dont 53 brochets, 29 sandres et 21 perches.

Les organisateurs et bénévoles ont reçu de nombreuses félicitations de la part des concurrents, notamment pour la remise des prix au cours de laquelle tout le monde a été cité et est reparti avec quelque chose.

Ce reportage a été réalisé avec le concours du Comité Départemental du Tourisme de l'Aveyron - 17 rue Aristide Briand - 12000 Rodez - www.tourisme-aveyron.com

Classement de Pareloup (10 premiers)

fleche Télécharger le classement de Pareloup (fichier Excel)

podium Pareloup 2008

Sponsors
Équipage
Prises
Points
Smith Europe Fabre Mathieu - Lecoq Yannick
8*
1 099,00
Pure fishing - Owner
Legendre Sylvain – Even Gaël
9
1 056,50
Garbolino – Okuma – Delalande - Soner
Sansano sylvain – Pelegrin Frédéric
6
1 026,00
Horizon Chasse Pêche
Bevière Cédric & Benoît
5
948,00
Club Pêche Guitalens – l’Albarède III
Bes Philippe – Rayssac Thierry
6
894,00
Pure fishing – Bassboat Europe – Owner - Navicom
Poulain Laurent et Tristan
8
891,50
Club Ariégeois de Pêche des Carnassiers
Maneglia Christian – Bret Michel
5
672,00
ADPêche63 IV
Gromond Pierre – André Pierre
4
581,00
Cantal Power Fishing II
Brousse Pierre – Fressange Vinh
4
579,00
 
Loncke David et Michael
3**
573,00

* Bonus plus grosse perche : 100 points
** Bonus plus gros brochet : 100 points

Classement du challenge après Pareloup (10 premiers)

fleche Télécharger le classement général après Pareloup (fichier Excel)

 
Sponsors
Équipage
Puy l'Évêque
Pareloup
TOTAL
1
Smith Europe FABRE Mathieu - LECOQ Yannick
25
50
75
2
Team Daiwa - Les Boutiques du Menuisier TISSOT Marc - MAUCCI Eric
50
3
53
3
Horizon Chasse Peche BEVIERE Cédric - Benoit
18
22
40
4
Smith - Soner France - AMS - Minn Kota - Humminbird CALMELS Channy - MEYRONNET Patrick
35
4
39
5
Pure Fishing - Owner - Humminbird LEGENDRE Sylvain - EVEN Gaël
-
35
35
6
Rapala - Shimano SCHMIT Thierry - FAUQUE Cedric
22
10
32
7
Garbolino - Okuma - Delalande - Soner SANSANO Sylvain - PELEGRIN Frédéric
4
25
29
8
Pure Fishing - Bassboat Europe - Owner POULAIN Laurent & Tristan
9
16
25
9
Club Pêche Guitalens - L'Albarede III BES Philippe - RAYSSAC Thierry
-
18
18
10
Bluefish BAUGUIL Jean-Claude - FREJAVILLE Michel
16
1
17

Album photo

fleche   Voir le diaporama



Page d'accueil > Compétition

© 2008 - Michel Tarragnat