Compte-rendu Challenge Interdépartemental

Puy l'Évêque 2008
Tissot et Maucci démarrent en trombe

Les 17 et 18 mai derniers le team Daiwa a remporté la première manche du Challenge Interdépartemental 2008, dans des conditions pourtant difficiles.

Le Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers ouvrait son édition 2008 par le concours organisé à Puy l’Evêque par l’Association de la Fête de la Rivière et du Vignoble et en collaboration avec la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
La spécificité de ce concours est de le coupler avec une fête où de nombreuses animations invitent la population de Puy l’Evêque à venir découvrir le monde de la pêche.

TTissot et MaucciLot en cru, fort courant avec des variation  de hauteur, et eaux boueuses furent les paramètres à gérer par les concurrents durant ce week-end. Cela ne leur laissait pas beaucoup de possibilité et ils durent  s’appliquer à prospecter les quelques spots où il pouvaient se maintenir.

La journée de samedi était scindée en deux partie de 4 heures.

 du team « DAIWA – LES BOUTIQUES DU MENUISIER » vainqueur de ce concours, la pêche s’est résumée à faire les bordures et les moindres petits amortis au mort manié et au spinnerbait à l’amont de la rivière.
Marc prend   un premier brochet (64 cm) dans le premier quart d’heure au mort manié et la matinée se termine par la prise par Eric d’un second brochet au spinnerbait et d’un silure au drop shot.

L’après-midi, ils décident d’aller sous la chaussée même si en chemin, ils s’arrêtent une heure pour prospecter une bordure jugée intéressante, mais qui fut décevante : pas une seule touche.
Revenant à leur choix initial, sur une petite dérive, Marc accroche un joli sandre de 85.5 cm, un silure de 78 cm et Eric un brochet de 53 cm, le tout pris au drop.
Pour le dimanche, il adoptent la même stratégie mais malheureusement ils n’enregistrent aucune touche.

 
Ponton Pour l’équipe « TEAM SMITH - SONER France - AMS - MINN KOTA – HUMMINBIRD » composé de Patrick MEYRONNET et Channy CALMELS, classée en deuxième position, la pêche fut également très dure, avec très peu d’endroits à prospecter. Ils ont trouvé les sandres tout près du bord dans des endroits très encombrés. Ils ont pêché avec des montages très plombés et de petits shad Smith et AMS sur des montages drop shot anti herbe. Ils ont comptabilisé 4 poissons dont 3 sandres et un silure.
Comme le team «  DAIWA – LES BOUTIQUES DU MENUISIER » aucune prise le dimanche.


L’équipe « SMITH EUROPE » - Mathieu FABRE et Yannick LECOQ- se classe troisième du concours avec 1 perche, 1 silure et 2 sandres pris au drop shop. Ils étaient satisfaits de leur concours car lors de leur reconnaissance antérieure à Puy l’Evêque, ils n’avaient enregistré aucune prise.
De plus, la capture du sandre de 80 cm à 10 minutes de la fin du concours leur assure la troisième place du podium devant le team  « RAPALA –SHIMANO » de Thierry SCHMIT et Cédric FAUQUE. Troisièmes le samedi,  ils n’ont pas comptabilisé de prises le dimanche et laissent donc échapper le podium. Cette équipe a recherché les poissons en alternant deux techniques différentes : le spinnerbait et la verticale en amont du bief sur des micros zones. Ils ont homologués deux sandres et deux silures pris relativement près des bordures. Le dimanche, leur objectif  était de prendre un poisson pour assurer leur troisième place, malheureusement ils auront la malchance de le décrocher.

Sur ce concours, une vingtaine d’équipes a homologué 39 poissons – 34 le samedi et 5 le dimanche – dont 7 brochets, 2 perches, 18 sandres, 12 silures.

Plus beau sandre : 89 cm - Equipage BELLARD Dominique - COHENDY Frédéric
Plus beau silure : 90 cm - Equipage MARENGO Sébastien - DOMPEYRE Xavier
Plus beau brochet :  66 cm - Equipage HORIZON CHASSE PECHE  - BEVIERE Cédric - BEVIERE Benoît
Plus belle perche : 30 cm – Equipage LE PLOMB PALETTE - LE GRIZZLY - COCHARD Christian et Jack

Nous remercions toutes les personnes sans lesquelles cette manifestation n’aurait pas pu se faire et nous tenons à féliciter toutes les équipes qui ont participé à cette première manche du Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers car les conditions de pêche étaient très difficiles.

Nous vous donnons rendez-vous en Aveyron sur le lac de Pareloup les 28  et 29 Juin.

Contact Challenge : Association Régionale des Fédérations Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Moulin de la Gascarie - 12000 Rodez - Tél. 05 65 68 20 91 - Mail : peche.mp@wanadoo.fr

Classement Puy l’Evêque 2008 (10 premiers)

fleche Télécharger le classement de Puy l'Évêque (fichier Excel)
fleche Télécharger le classement du Challenge après Puy l'Évêque (fichier Excel)

Podium de Puy l'Evêque

SPONSOR

EQUIPAGE

Prises

Points

Team Daiwa - Les Boutiques du Menuisier

Tissot Marc - Maucci Eric

6

962,50

Smith- Soner France - AMS - Minn Kota - Humminbird

Calmels Channy - Meyronnet Patrick

4

607,00

Smith Europe

Fabre Mathieu - Lecoq Yannick

4

560,00

Rapala - Shimano

Schmit Thierry - Fauque Cédric

4

525,00

Horizon Chasse Pêche

Bevière Cédric & Benoît

2

484,00

Bluefish

Bauguil Jean-Claude - Frejaville Michel

3

449,50

 

Marengo Sébastien - Dompeyre Xavier

2

385,00

Marine - Light Aluminium Boat

Sacaze Thierry - Mommont Jean Philippe

2

378,00

 

Bellard Dominique - Cohendy Frédéric

1

367,00

 

Kloska Cyril - Pons Laurent

1

207,00

Une expérience pilote

La Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est engagée dans la première étude européenne sur les communautés de top-prédateurs (poissons carnassiers) en milieu ouvert sur la rivière Lot. Elle a fait appel au laboratoire d’écologie fonctionnelle de l’Université Paul Sabatier de Toulouse  pour la réaliser.

Ce concours était l’occasion pour Frédéric Santoul de l’Université Paul Sabatier d’effectuer des prélèvements.  Lors de la mesure des poissons par les commissaires, ils étaient chargés de prélever un bout de nageoire avant la remise à l’eau du poisson. Ce bout de nageoire permettra après son analyse de connaître le régime alimentaire du poisson au cours des trois derniers mois.

34 prélèvement ont été effectués puis stockés et congelés avant envoi  au laboratoire pour analyse. Ils permettront d’avoir une connaissance du régime alimentaire des poissons carnassiers et de connaître les relations proies / prédateurs existantes entre les différentes espèces.

Déclaration des vainqueurs

Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont participés pour que cette belle manifestation ait lieu, vu les conditions difficiles.
Dommage que l'on ait oublié de récompenser jusqu'aux 10 premiers.
Le prix de l'engagement est justifié par rapport à la qualité de la prestation, mais nous trouvons dommage que l'on ne laisse pas le choix et que l'on impose une seule formule.
Au jour d'aujourd'hui nous faisons partie des équipages priviligiés mais n'oublions ceux qui le font avec leur propre DENIER. Si ils n'étaient pas là la competition ne voudrait rien dire .



Page d'accueil > Compétition

© 2008 - Michel Tarragnat