La perche |
Nom Latin : Perca fluviatilis
Diminutifs ou surnom : boyat (pour les gros spécimen), perchette pour une juvénile, zébrée (en général on dit "belle zébrée"), "perdrix de rivière" est parfois employé pour faire allusion à l'excellence de sa chair.
Taille maxi : environ 55 cm pour 3 kg. Il est difficile d'établir une relation longueur/poids précise chez les grosses perches, car ce sont des femelles et selon qu'on les pèse avant ou après la ponte les écarts de poids sont considérables.
La taille moyenne : dans des eaux où la croissance est normale, elle se situe généralement entre 25 et 40 cm pour un poids de 300 à 850 gr environ. Mais la taille moyenne des captures varie énormément d'un plan d'eau à l'autre, puisque dans certains lacs les perches sont atteintes de nanisme. Elles sont alors surabondantes mais dépassent difficilement les 15 cm.
Exemples de croissances observées chez la perche
Age Croissance
normale Croissance rapide
1 an 9 cm 12 cm
2 ans 15 cm 20 cm
3 ans 19 cm 24 cm
4 ans 22 cm 30 cm
5 ans 25 cm 35 cm
6 ans 28 cm 40 cm
7 ans 31 cm 43 cm
8 ans 36 cm 47 cm
Règlementation : en règle générale la perche ne bénéficie d'aucune mesure de protection particulière, pas de période de fermeture et pas de taille légale. Il peut exister des exceptions localement, notamment en ce qui concerne la taille. Pensez à vous renseigner sur place, car s'il existe une taille légale, cela veut dire que la perchette ne peut être employée comme vif.
Signes disctinctifs : la perche ne saurait être confondue avec une autre espèce tant sa robe et sa morphologie sont typiques. C'est un poisson magnifique : dos vert ou brun foncé, flancs vert bronze tournant au doré vers le bas et portant des zébrures verticales foncées, ventre blanc crème, nageoires ventrales et anale teintées de rouge-orange vif, ainsi que la queue.
Les deux nageoires dorsales se touchent quasiment, la première étant fortement épineuse. Le poisson la redresse quand il est actif et la tient rabattue au repos.
À première vue toutes les perches se ressemblent, mais si l'on observe attentivement les zébrures verticales on s'aperçoit qu'il n'y a pas deux poissons semblables. Ces rayures constituent une sorte de carte d'identité.
La perche est, et de loin, le carnassier le plus abondant de nos lacs et rivières. Dans certains plans d'eau froids et pauvres, elle peut même être l'espèce dominante en nombre d'individus comme en biomasse (1) piscicole, ce qui est exceptionnel pour un carnassier.
C'est qu'en réalité elle se situe à l'intersection entre le prédateur pur et le poisson fourrage, c'est à dire qu'elle peut aussi bien manger qu'être mangée. Son pouvoir de reproduction élevé (quasiment le même que celui du gardon) et un opportunisme alimentaire à toute épreuve (mais strictement carnivore) en font une très bonne espèce colonisatrice, ce qui explique que sa population "explose" littéralement lors des mises en eau de lacs artificiels, avec parfois ce fameux et regrettable phénomène de nanisme. Toutefois il faut noter que ses populations connaissent des fluctuations cycliques encore mal expliquées.
Pour le pêcheur, c'est un poisson béni des dieux, qui n'a quasiment que des qualités : elle est abondante, elle est belle, sa chair est succulente (c'est le meilleur poisson d'eau douce), elle est curieuse, aggressive et donc pas trop difficile à prendre, et on peut la capturer au moyen d'une très grande variétés de techniques, des plus simples aux plus amusantes.
N'en jetez plus la cour est pleine ! :-) Et oui, on aura compris que c'est une de mes espèces de prédilection, et je recommande à tout pêcheur débutant de s'attaquer à elle en premier : il aura ainsi l'occasion de toucher facilement du poisson et de se familiariser avec les techniques, sans connaître trop souvent de ces bredouilles (2) décourageantes.
Bien sûr on peut lui reprocher de ne pas atteindre des tailles impressionnantes, encore qu'une perche de 2 ou 3 livres soit un magnifique coup de ligne, surtout si on la pêche avec un matériel de puissance adaptée. Mais qu'on se rassure, dans des eaux normalement peuplées il est bien rare qu'une séance de pêche à la perche ne se solde par la capture de quelques clients plus "sérieux".
Glossaire : (Cliquer sur le nom pour revenir au texte)
1- Biomasse : poids total de matière vivante présente dans un milieu donné. Cela comprend aussi bien les poissons que le plancton, les végétaux et les invertébrés. Biomasse piscicole : uniquement les poissons.
2- Bredouille : pas besoin de connaître la définition de ce mot pour le mettre en application : en jargon de pêcheur, c'est le capot, la fanny, la tôle, la douille. Mais attention, il y a des degrés : ne pas confondre la bredouille du débutant et celle du spécialiste, qui a toujours une explication scientifique :-)))