Le sandre |
Ces photos ont été prises sur une frayère en cours d'assêchement, suite à une baisse de niveau d'eau (retenue EDF). Une dizaine de nids étaient dispersés sur environ 2 ha, pour ne parler que de ceux qui étaient visibles.
Á l'exception d'un nid sur lequel un mâle de 2 kilos environ montait la garde, tous étaient abandonnés, soit que la baisse du niveau ait fait fuir les mâles, soit qu'ils aient été capturés par des pêcheurs, soit, tout simplement, que l'éclosion ait eu lieu et que les mâles se soient dispersés (photos prises en juin).
On sait que le diamètre du nid est proportionnel à la longueur du sandre qui le garde, mais il y a une croyance selon laquelle diamètre du nid = longueur du sandre. Si tel était le cas nos eaux seraient peuplées de sandres de plus du mètre, car c'est ce que mesurent à peu près la plupart des nids !
En réalité, l'accumulation de sable qui délimite le pourtour du nid est le résultat des battements de queue du poisson qui tourne sur place, tête au centre.
On se demande d'ailleurs dans quelle mesure le nid est réellement "construit", ou le simple résultat des mouvements incessants du géniteur.
Quoiqu'il en soit, le diamètre du nid est sensiblement égal au double de la longueur du sandre qui le garde. Voilà qui devrait couper court aux fantasmes de sandres monstrueux. Désolé...