Lucky Craft
FAT CB MR

Le fabricant japonais diversifie sa gamme de "fat crankbaits" (cranks trappus) avec ce nouveau modèle lourd, très flottant et silencieux, sorti au Japon en 2004 et désormais disponible en France.

 

Crankbait Lucky Craft Fat CB MR Historiquement, le "fat crankbait" constitue l'essence même de cette grande famille de poissons nageurs à nage automatique et puissante. Ce sont par excellence des leurres de prospection intensive ou "power fishing", qui consiste à ratisser rapidement un secteur à la recherche des poissons les plus "réactifs". Pour ce faire il faut un leurre qui se lance loin (donc assez dense), puis qui nage de façon provocante et mécanique, puisqu'il n'est pas vraiment question de finasser.

Le FAT CB MR (fat crankbait medium runner, soit "crankbait gras moyen plongeur") mérite bien sont nom puisqu'à la balance de précision il accuse un poids respectable d'environ 24 g (le fabricant annonce 23 g) pour seulement 75 mm de longeur. Inutile de dire qu'il se lance donc très facilement, et à distance respectable, notamment avec du matériel casting (utiliser ces leurres avec un ensemble spinning n'est vraiment pas une bonne idée...).


Crankbait Lucky Craft Fat CB MR vue interneToutefois, la densité s'obtient en général au détriment de la flottabilité, dont on sait qu'elle joue pourtant un rôle important en action de pêche, notamment quand on prospecte des secteurs encombrés de branches ou cailloux. Si le leurre vient à buter sur un obstacle, un leurre à forte flottabilité se dégagera plus vite et plus facilement, pour peu qu'on lui donne un peu de fil et qu'on le laisse remonter en surface. Une fois l'obstacle passé on reprend la récupération. Pour conserver à son FAT CB une grande flottabilité, Lucky craft a employé un nouveau concept appelé "Air Floating". Cette flottabilité optimale, rendue possible par une structure interne complexe (poches d'air), ces crankbaits en plastique ABS ont une flottabilité comparable à celle des leurres en balsa.
La forme de la bavette ainsi que le positionnement et la taille des hameçons triples n° 2 (ultra piquants et forts de fer) ont également été étudiés pour minimiser la fréquence des accrochages. Dans les secteurs à risque on aura peut être intérêt, malgré tout, à remplacer le triple de queue par un n° 4.
Autre point important : les FAT CB sont "silencieux" (comprendre : ils ne possèdent pas de billes bruiteuses). L'unique grosse bille qu'il contiennent est étroitement enchassée dans le plastique et ne bouge pas d'un iota. Elle est destinée à servir de lest tout en maintenant le centre de gravité du leurre le plus bas possible, au niveau de l'hameçon triple ventral. Les leurres silencieux sont intéressants dans les eaux régulièrement pêchés aux leurres, où les poissons peuvent se montrer réticents face à des leurres trop bruyant, insuffisamment "naturels".

Les Fat CB existent en trois profondeurs de nage :

- Fat CB SR ("shallow runner" ou "peu plongeant", qui nage de 50 cm à 1,50 m de profondeur,
- Fat CB MR ("medium runner" ou "moyen plongeant", le modèle présenté ici) qui nage entre 1,50 m et 2,50 m de profondeur,
- Fat CB DR ("deep runner" ou "grand plongeur") qui nage à 3 m et plus.

Fiche technique :

Crankbait Lucky Craft Fat CB MR, vue ventraleLucky Craft Fat CB MR

- Longueur hors bavette: 75 mm
- Longueur avec bavette : 95 mm
- Poids : 24 g
- Flottant
- 25 coloris
- Profondeur de nage : environ 1,20 m - 1 m
- Prix public conseillé : 17 euros

Fonds d'écrans (cliquer pour agrandir)

   


fleche   Acheter des poissons nageurs



Page d'accueil > Matériel > Nouveautés

© 2005 - Michel Tarragnat