Rapala |
Pour ceux qui ne connaissent pas le W, c'est un leurre à dandiner en plomb qui a été conçu pour la pêche verticale, notamment sous la glace. Sa particularité est d'être muni d'une sorte de bavette caudale qui fait que sur une traction verticale, au lieu de monter et descendre bêtement, le W avance puis redescend en planant sur le relâché. On obtient ainsi une nage assez naturelle et imprévisible qui excite la curiosité et l'agressivité des carnassiers.
La principale caractéristique du Jigging Shad Rap (WSR) est d'avoir un corps en zinc au lieu du plomb employé pour le Jigging Rap. Il en résulte qu'à taille égale il est nettement moins lourd, ou qu'à poids égal il est nettement plus volumineux, comme en témoigne la photo ci-contre, qui met côte à côte les deux modèle en version 5 cm. Le Jigging Shad Rap semble plus gros, et pourtant il pèse moins lourd (7,5 g au lieu de 9 g pour le Jigging Rap).
Cette différence de densité a une incidence certaine sur le comportement du leurre. La nouvelle version en zinc a une nage plus coulée, plus planante, moins sèche et brutale que la version en plomb. Étant plus naturelle, elle est sensée être plus prenante quand le poisson chipote. En revanche il faut bien admettre que pour pêcher dans de grandes profondeurs (plus de 10 m), cette plus faible densité serait plutôt un handicap : le leurre met plus de temps à arriver au fonf, et on le sens moins travailler. Ce n'est pas pour autant qu'il sera moins prenant, mais il sera moins commode d'utilisation dans ce type de circonstances. C'est à savoir, afin de l'utiliser à bon escient.
En dehors de cet aspect densité/comportement, le Jigging Shad Rap se distingue de son aîné par un look plus moderne et une finition plus "chiadée". Les hameçons haut de gamme sont très piquants. Le triple ventral est plus gros que sur le Jigging Rap, et relié à l'armature par un anneau brisé. Les yeux sont en 3D, les imitations d'écailles sont coulées dans la masse, et les décorations comprennent des coloris réfléchissants métalisés, ou encore des tons fluos sur base de peinture phosphorescente.
Rapala Jigging Shad Rap
- Référence catalogue : WSR
- Une taille : 5 cm (hors bavette)
- Poids : 7,5 g
- Corps en zinc
- 6 coloris dont deux phospho (GPR et GPLN)
- Distribué par Ragot-Normark
- Prix public conseillé : environ 8 euros
Acheter le Jigging Rap 3 ou 5 cm
Acheter le Jigging Rap 7 ou 9 cm