Canne "verticale"
Mitchell Jighead 180


Canne verticale Mitchell Jighead 180

Mitchell se met à la pêche verticale, avec cette canne plutôt puissante mais légère et équilibrée, qui séduira ceux qui pêchent lourd ou en milieu encombré, mais qui ne veulent pas tomber dans l'excés de raideur.

Michel Tarragnat et un sandre pris sur canne verticale Mitchell Jighead 180
2005 s'annonce comme l'année de la pêche verticale, et l'on trouve désormais des cannes spécialisées chez la plupart des grandes marques. La Jighead 180 nous arrive directement des USA, à un prix raisonnable. Les tests réalisés cette hiver sur le terrain on révélé une canne agréable, sécurisante, sans défaut particulier.

Le test

Sa conicité plus prononcée que sur la plupart des cannes "verticale" classiques donne à la Jighead 180 une action très rapide et une rigidité prononcée, proche de celle d'une canne à mort manié. Le scion étant toutefois relativement fin, l'action de pêche reste subtile et la transmission des sensations fines est bonne.
Au chapître de la légèreté et de l'équilibre, elle fait un peu moins bien que certains modèles moins puissants, ce qui est du reste assez logique, puisque la puissance s'obtient en ajoutant de la matière. Ce n'est toutefois pas une trique, et en action de pêche elle sait se faire oublier, tant il est vrai que sur des cannes aussi courte les écarts de poids ont peu d'incidence.

 

Canne verticale Mitchell Jighead 180, anneau de départElle est équipée de 8 anneaux SIC (contre 6-7 en moyenne), le premier étant de diamètre assez important. Il en résulte un petit surcroît de poids (léger car ce sont des monopattes), mais cet inconvénient est compensé par le fait que cette canne permet plus facilement qu'une "verticalière" pure et dure de lancer et donc pêcher à distance. On peut objecter que ce n'est pas sa vocation, mais d'une part l'expérience montre qu'en action de pêche verticale on est parfois amener à lancer pour tenter un coup à distance sans déplacer le bateau, et d'autre part il n'est pas interdit d'utiliser une canne "verticale" pour d'autres usages, puisque son type d'action est somme toute assez polyvalent. C'est pourquoi je considère le jeu d'anneau dont est équipée la Jighead 180 comme un atout plus qu'un défaut.

Canne verticale Mitchell Jighead 180, porte moulinet Au chapître de la finition et de l'équipement, notons un accroche leurre sans aspérités, un méplat sur le haut de la poignée pour appuyer l'index, un porte-moulinet à vis enveloppant qui se fait oublier en action de pêche, et un deuxième méplat sur le talon, à l'endroit où la poignée prend appui sur l'avant bras (dont l'utilité est discutable mais qui ne nuit en rien).

Canne verticale Mitchell Jighead 180, talonLa puissance de 8-25 g annoncée par le fabricant est proche de la réalité, bien qu'à mon avis on puisse sans problème utiliser des montages plus lourds, du genre 30 et même 35 g. Sa forte conicité donne à la Jighead 180 une réserve de puissance largement suffisante pour venir à bout de n'importe quel sandre ou brochet. C'est donc une canne musclée, bien adaptée aux montages lourds, aux leurres de belle taille, et aux eaux où l'on touche régulièrement de beaux poissons qu'il faut brider sans ménagement.
Je n'hésite donc pas à la recommander, que ce soit comme pièce maîtresse de votre équipement "verticalier", ou comme seconde canne pour vos pêches musclées, en complément d'une canne plus "light".

Fiche technique :

Canne verticale Mitchell Jighead 180, poignée  Canne Mitchell Jighead 180

- Carbone haut module
- Longueur: 1,80 m monobrin
- Poids : 150 g
- Puissance 8-25 g
- Poignée liège avec méplat
- Porte moulinet à vis
- 8 anneaux SIC mono patte
- Prix public conseillé : 110 euros

- Prix public constaté : 95 euros

pêche verticale  Acheter des produits Mitchell



Page d'accueil > Matériel >Tests

© 2006 - Michel Tarragnat