banniere pecheur.com

     logo-illex  
freddy
Cat Walk   

Cliquer sur la photo pour agrandirfreddy-CW5s.JPG - 39922 Bytes

Ce swimbait articulé coulant est un leurre très technique, conçu et mis au point par Hiroshi Takahashi, dans le cadre de sa future propre gamme "Scream Series". Je ne suis pas forcément fan de tout ce qui sort du cerveau fertile d'Hiroshi, mais là il faut reconnaître qu'il a fait fort.
C'est LA nouveauté 2006 du catalogue Illex, même si d'autres modèles comme le Flatbone Clicker, le Sride ou les leurres souples Nitro sont également à prendre en considération.

 

Le Freddy Cat Walk est dépourvu de bavette, et ne tire donc pas sur la canne en débit de sa bonne taille de 17 cm, qui constitue un très bon compromis pour le brochet (ni trop gros ni trop petit). Cette particularité lui confère une nage toute particulière entre deux eaux (il est coulant).
Contrairement à un articulé à bavette qui vibre rapidement avec des mouvements de faible ou moyenne amplitude, le Freddy a une nage louvoyante. Il balance sa tête de droite et de gauche et se lance dans une ondulation ample et souple sous la surface.
Du reste, tout est fait pour faciliter les déplacements de la tête du leurre sur un plan horizontal, (en effet ce sont eux qui guident le leurre dans sa nage) : anneau d'attache horizontal avec agrafe pour ne pas brider la tête, et nageoire caudale largement dimensionner faisant office de gouvernail et bridant les déplacements de la queue pour éviter l'effet de frétillement.
Cette lente nage sinusoïdale ne ressemble à rien de connu, du moins en France. Elle imite parfaitement un poisson épuisé qui nage tranquillement entre deux eaux.
Le Freddy coule lentement, mais sous une récupération continue il nage entre 50 cm et 1 m d'eau environ.


freddy-CW3.JPG - 31347 Bytesfreddy-CW4.JPG - 51392 BytesLes possibilités d'animations sont supérieures à celles d'un articulé à bavette, puisque du fait de l'absence de bavette il accepte de "déraper" sur un coup sec du scion (twictch). Elles restent toutefois limitées à quelques convulsions : c'est un swimbait, pas un jerkbait.

Il est relativement bruyant : il contient des billes bruiteuses, auxquelles s'ajoutent le cliquetis des articulations. Toutefois, la nage étant chaloupée plutôt que vibrante, la fréquence et l'intensité des sons reste modérée, si on la compare à celle d'un crankbait par exemple.

Il n'est armé que de deux hameçons, ce qui est un avantage au regard de la réglementation française (par rapport notamment aux Mickey, Sride et autre hard swimbaits armés de trois triples).
Le triple arrière n'est pas placé en queue, d'une part pour laisser la place à la queue souple en silicone, mais aussi pour que les deux hameçons soient répartis harmonieusement sur la longueur du leurre. Cette queue en silicone est solidement fixée mais peut être remplacée (le leurre est vendu avec une queue de rechange).

Il faut une canne MH+ au minimum (medium-heavy costaud), ou mieux, une heavy. D'ailleurs Hiroshi a également conçu à cet effet une canne Ashura Big game Special 20-60 g. Tout ceci est donc parfaitement cohérent, et devrait contribuer à populariser la pêche aux swimbaits en France.

Fiche technique

freddy-CW2.JPG - 9625 BytesIllex Freddy Cat Walk

Densité : coulant
Taille : 17 cm
Poids : 48 g
Six coloris
Deux autre versions (à bavette et grand plongeur) sont prévues
Prix public constaté : 20,70 euros

Acheter le Freddy catwalk (boutique)
Acheter d'autres produits Illex
La queue en silicone est vendue avec un étui de protection pour éviter de contaminer d'autres leurres dans la boite.
 



Page d'accueil > Matériel > Tests

© 2007 - Michel Tarragnat