Pêche en Camargue
Gros sandres d'hiver

 
 

sandre camargue 1La camargue est connue pour ses silures énormes, mais le Rhône est également bien peuplé en sandres, avec une densité de gros sujets très supérieure à la moyenne.

Il est bien connu que le delta formé par le Grand et le Petit Rhône, entre Arles et la mer, est un biotope d'une richesse exceptionnelle. Nourriture très abondante, températures des plus clémentes, toutes les conditions sont réunies pour faire de la Camargue une "usine à gros poissons".

Le sandre n'échappe pas à ce phénomène, et même si les densités ne sont peut-être pas aussi fortes que dans d'autres biotopes, les captures de gros et très gros sujets sont fréquentes : un sandre de 8-9 kilos est relativement commun en Camargue, et à la bonne saison, si les conditions sont bonnes, il s'en prend plusieurs par semaine. Il arrive même de faire des doublés et même triplés de poissons trophées, même si, bien sûr, ça n'arrive pas tous les jours.

sandre camargue 5Bref, on aura compris que cette région est un peu le paradis du traqueur de gros sandres, à condition toutefois de connaître les tenues et les bonnes périodes. Et c'est là que les choses se compliquent, car si le Rhône est riche, il est également immense et capricieux : coups d'eau, coups de vents, kilomètres de berges rectilignes à explorer, etc. Le poisson ici se mérite...

La bonne saison se situe essentiellement en hiver, de début décembre à fin janvier. Un froid sec prolongé est en général un facteur positif, car il concentre le poisson dans les fosses. Mais même muni de ces informations, la connaissance des postes et une bonne embarcation sont nécessaires pour réussir autrement que de façon accidentelle.

sandre camargue 4Si vous souhaitez vous familiariser avec ce biotope exceptionnel et pêcher en toute sécurité tout en gagnant un temps précieux, je vous conseille de faire appel à un guide de pêche familier des lieux. Jean-Claude Tanzilli est incontestablement celui qui connaît le mieux la Camargue, et l'un des meilleurs pêcheurs de sandres de sa génération. j'ai eu l'occasion de pêcher avec lui une paire de fois sur Arles, et j'ai chaque fois été impressionné par son professionalisme et sa parfaire connaissance du milieu. Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche.

JC-tanzilli.jpg - 78031 Bytes Séjour en Camargue avec Jean-Claude Tanzilli


Contact :

Jean-Claude Tanzilli
11, chemin du Plain Vallon
69300 Calluire-et-Cuire.
Tél-Fax : 04 78 27 24 33
Mobile : 06 78 00 65 84
E-mail : jctanzilli@free.fr

flecheVoir la vidéo

 



Page d'accueil > Récits et voyages

© 2007 - Michel Tarragnat