banniere pecheur.com

Les nœuds du pêcheur
Nouer de l'acier 7 brins

Bien que techniquement dépassé par les bas de ligne modernes ultra souples 7x7 brins, l'acier toroné 7 brins présente encore quelques avantages intéressants : il est très économique (en rouleau) et plus fin à résistance égale.

Donc pour certaines pêches au lancer ou au poser, quand la souplesse n'est pas un critère important, il n'y a aucun inconvénient à l'utiliser.
Le problème c'est qu'il ne permet pas les noeuds classiques à cause de sa raideur.

La plupart du temps on utilise donc des petits tubes de sertissage (sleeves) qui permettent de former une boucle solide. Cette méthode a fait ses preuves, mais elle augmente le coût de l'avançon et exige un matériel spécial (sleeves, pince à sertir). De plus le résultat manque parfois de discrétion.

Voici donc un nœud "spécial 7 brins", solide et discret, qui m'a été enseigné par Mick Brown, célèbre pêcheur de brochet anglais.

Sa réalisation demande un peu de soin et un tour de main, surtout au début, mais avec l'habitude a va très vite.

ATTENTION : ce noeud ne convient pas pour les avançons souples en 49 brins, avec lesquels il se défait immanquablement.

noeud pour bas de ligne à brochet 1 - Passer l'acier une première fois dans l'oeillet de l'émerillon (ou de l'hameçon, agrafe, etc.). Le brin libre doit faire entre 5 et 10 cm.


2 - Le repasser une deuxième fois. Cela évite que le noeud glisse. Bien serrer, puis plier le brin libre à angle droit par rapport au brin principal.


3 - Enrouler serré le brin libre sur le brin principal, à spires jointives (c'est important), sur environ 1 à 1,5 cm.
Pour faciliter cet enroulement, il faut que le brin principal soit bien tendu.

Couper l'excédent si besoin est, et c'est tout. Il n'y a pas de nœud à proprement parler, et pourtant a tient très bien (faire un test de solidité pour s'en convaincre).

Si l'on a un doute, on peut ajouter une goutte de colle cyanolit sur l'enroulement, mais c'est un luxe superflu.



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les noeuds