Détecteur de touche |
- Le balancier ressemble à un waggler (qui serait d'ailleurs une bonne base de départ pour un bricolage), mais plus lourd. La partie renflée ne sert qu'à améliorer la visibilité. Chaque extrémité reçoit un clip : un gros pour fixation sur une pique anglaise, et un petit pour serrage du fil. Tous les deux sont reliés au balancier par un tube en silicone, car l'ensemble doit être mobile.
Une masselotte de plomb coulisse sur la tige et est maintenue en position par deux bagues en plastique. Elle permet de régler la tension du balancier sur le fil
- Le clip-fil, légèrement réglable en dureté, pince le fil à la sortie du moulinet et son poids empêche la ligne de s'échapper du moulinet. On n'a donc pas besoin d'élastique ou autre.
- Sur une tirée franche le fil s'échappe du clip et le balancier retombe, venant se placer à la verticale contre la pique à laquelle il est fixé. Le gros avantage de ce système c'est que l'on peut détecter une touche de très loin, car le changement radical de position du balancier ne passe pas inaperçu.
Pour la pêche de nuit il est possible de fixer un starlite ou tout autre dispositif lumineux sur le balancier, de préférence sur l'extrémité la plus éloignée de la pique.
Le clip-fil.
La masselotte.
Le clip côté pique.
Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les détecteurs de touche
© 1998 - Michel Tarragnat