Simple et efficace : l'écureuil |
- Une tige métallique (25 à 40 cm) de faible diamètre et parfaitement lisse est plantée dans le sol, sous la canne, entre le moulinet et le premier anneau (l'emplacement exact dépend de la sensibilité recherchée).
- Un tube coloré (pêche de jour) ou lumineux (pêche de nuit) coulisse sur cette tige : c'est l'écureuil. Ce tube est plus ou moins lourd selon les besoins (idéalement son poids est ajustable) et il est muni d'une encoche ou d'un anneau (voir photo) dans lequel on passe le fil à la sortie du moulinet, après avoir lancé sa ligne.
- On règle la tension du fil pour que l'écureuil soit suspendu à mi-hauteur de la tringle. C'est prêt. En cas de tirée l'écureuil monte, en cas de relâchement de la tension (touche à revenir) il descend. Sur une tirée violente (départ), il monte jusqu'en haut de la tringle : le fil se libère et l'écureuil retombe brutalement. On peut utiliser ce système moulinet fermé ou ouvert (auquel cas mieux vaut coincer le fil avec un élastique ou un clip).
Pour la pêche de nuit il faut un écureuil lumineux, que l'on peut bricoler à partir d'une petite lampe vendue pour être fixée au scion en surf-casting, ou encore en bricolant un système quelconque incluant un starlite : une fois qu'on a compris le principe, l'imagination fait le reste...
1/ L'inclinaison et l'emplacement de la tige influent sur la sensibilité du système. Si votre écureuil saute trop facilement vous pouvez le lester, mais aussi incliner la tige vers le moulinet. Faites des essais.
2/ La nuit, planter la tige à travers une boite percée en son centre (genre boite de conserve). Sur un départ l'écureuil retombe au fond de la boite : le simple bruit suffit à vous alerter si vous êtes à côté. Si vous êtes trop loin l'écureuil disparaît dans la boite, donc si vous ne voyez plus c'est qu'il y a eu un départ.
Ce n'est peut-être pas la grande classe mais c'est très efficace car sans cette astuce, de nuit, il est difficile de savoir d'un simple coup d'oeil si l'écureuil à sauté : vous le voyez toujours briller, mais il est peut-être par terre.
Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les détecteurs de touche
© 1998 - Michel Tarragnat