banniere pecheur.com

Le plus sensible des
détecteurs de touches :
le waggler

Utiliser un flotteur pour détecter les touches, voila une idée qu'elle est originale !  :-))
Non, je n'ai pas abusé de substances : je ne fais pas allusion à la pêche au flotteur, mais à l'adjonction d'un long flotteur, genre plume ou waggler pour signaler les touches les plus fines quand on pêche le carnassier ou autre à la calée (plombée reposant sur le fond).

Le principe est très simple :

antenne lumineuse - La plombée employée doit pouvoir faire couler le flotteur très facilement. Par exemple un plomb de 30 gr pour un flotteur supportant 6 gr.

- Il faut un flotteur qui ne soit fixé que par la base (type waggler).

- Régler la distance entre le flotteur et le plomb (noeud d'arrêt, stop float ou autre) en mettant nettement plus de fond que la profondeur réelle. Par exemple pour une profondeur de 4 m règler à 4m50 - 5 m.

- Escher l'hameçon, lancer le montage. Quand le plomb est au fond le flotteur doit être carrément à plat.

- poser la canne sur ses supports et mouliner doucement pour tendre la bannière. Le flotteur se rapproche et finit par se dresser sous la tension de la ligne. Vous pouvez règler la longueur du flotteur qui dépasse hors de l'eau.

C'est prêt. La moindre variation dans la tension du fil (tirée, touche à revenir), se traduit par un mouvement du flotteur de grande amplitude. Autre gros avantage, le flotteur empêche la bannière de couler : sur fond encombré c'est le meilleur montage pour éviter les accroches.

Inconvénients: montage inutilisable en courant rapide. Par fort vent latéral la pression du vent sur la bannière peut faire couler le flotteur.

Astuces:

1/ Pour la pêche de nuit il est très facile d'ajouter un starlite (batônnet luminescent) sur l'antenne du waggler, au moyen d'un tube silicone (voir photo).

2/ Sur fond très encombré ajouter une cendrée ou un stop float entre le plomb et le flotteur. Si vous accrochez et perdez la plombée vous sauverez au moins le flotteur.

3/ Pour diminuer la résistance à la touche (notamment avec de gros wagglers), utiliser un modèle pré-lesté. C'est parfois un plus avec des poissons chipoteurs comme le sandre.

4/ Dans les secteurs à forte pente, ce montage pose parfois problème car il est difficile de règler la profondeur avec précision. Il peut alors être intéressant d'employé un waggler auto-bloquant (locslide).

flotteur locslide
Flotteur coulissant auto-bloquant (locslide). On en trouve au catalogue Bricopêche.

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les détecteurs de touche    suivant    

© 1998 - Michel Tarragnat