Je vous recommande de vous exercer à le faire avant de passer au stade de l'utilisation. En effet, mal exécuté ce noeud peut glisser et se défaire, alors qu'il est normalement d'une solidité exemplaire.
Si vous décidez de l'employer, je ne saurais trop vous recommander, après l'avoir bien serré, de tester sa solidité par quelques bonnes tractions, voire même de le "bloquer" à la superglue si vous avez un doute.
On l'utilise dans certaines circonstances précises, lorsque l'on pêche avec de la tresse plus ou moins fine, et que l'on souhaite employer un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone de gros calibre (40/100 ou plus), donc très raide et difficile à nouer.
Attention ! Ce noeud ne convient pas pour raccorder une tresse fine à un nylon ou fluorocarbone de faible diamètre (< à 35/100). Dans ce cas on lui préférera le raccord universel double.
NB : dans les photos ci-dessous le brin vert représente le nylon de fort diamètre, et le brin jaune la tresse.
1 - Former une boucle de 5-6 cm avec le nylon ou le fluorocarbone.
Faire passer 15 cm de tresse dans cette boucle, et la replier sur elle-même.
2 - Enrouler la tresse autour de la boucle de gros diamètre, en remontant vers l'extrémité de celle-ci.
Ne pas hésiter à faire beaucoup de tours (10-15 par exemple, voir plus), car il faut que la ligature maintienne la boucle bien repliée sur elle même.
3 - Quand on a fait suffisamment de tours, passer la tresse dans la boucle, en veillant à ce qu'elle ressorte du même côté que l'autre brin de tresse.
4 - Serrer en tenant les deux brins de nylon d'une main et les deux brins de tresse de l'autre.
Ne pas oublier d'humecter le noeud de salive avant de commencer à serrer.
5 - Une fois le noeud bien serré, enrouler le brin de tresse libre deux ou 3 fois autour du brin principal, le faire repasser entre les deux, et serrer.
Ceci à pour but de bloquer le brins de tresse libre pour éviter que la ligature ne puisse se défaire.
Si vous bloquez le noeud à la colle, ce n'est pas indispensable.
6 - Couper le brin libre de gros diamètre au ras de la ligature, de préférence avec un outil bien tranchant (ciseaux, coupe-ongle).
Plus rien ne s'oppose à ce que le noeud passe librement dans les anneaux de la canne lors des lancer, puisqu'il n'y a aucune aspérité.
Bloquer la ligature avec une goutte de superglue (facultatif), laisser sécher, c'est fait !