Plombée détachable |
D'une réalisation extrèmement simple, on peut toutefois lui faire un reproche: il demande des plombs de forme adaptée pour entrer dans la tétine. Heureusement il est possible de bricoler une simple "olive" pour qu'elle puisse être utilisée.
- Tube silicone et émerillons barils pour la fabrication des tétines. Inutile si l'on utilise des tétines du commerce, mais le tube silicone est très utile pour divers bricolages de pêche, alors autant en avoir toujours sous la main. Je conseille la taille 2 x 4 (ø intérieur x ø extérieur).
On en trouve au catalogue Bricopêche "leurres et accessoires" pour 12 fr le mètre, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. L'émerillon baril doit être d'un diamètre suffisant (4 mm) pour bien tenir un fois entré en force dans la gaine.
- Plombs de divers grammages. La seule contrainte est qu'ils puissent entrer en force dans la tétine, ce qui plaide pour les formes fines et allongées. Mais il suffit d'enfoncer une tige de métal de diamètre suffisant (comme un rivet pop ou un morceau de clou de 3 mm de diamètre) dans une olive ou un casque pour obtenir un plomb idéal.
La photo montre quelques exemples de plomb utilisables:
1- Casque et rivet pop.
2 et 3- Plombs tirette.
4- Tête de spinnerbait (issue d'un moule).
5- Olivette longue.
6- Olive classique et clou.
7- Plomb poire fait maison.
8- Plombs "passe-partout" faits maison.
Quand on a réuni tous les accessoires nécessaires, le bricolage de la plombée n'est plus qu'une formalité: couper 3 cm de gaine, enfoncer l'émerillon d'un côté, le plomb de l'autre, terminé.
Veiller à ce que l'émerillon tienne mieux que le plomb, ce qu'on obtient facilement en le choisissant d'un diamètre supérieur et en l'enfonçant davantage.