Compte rendu

EUROBASS CUP 2005
Les pros américains face
aux pêcheurs européens.

    compÈtition carnassiers

Texte et photos de Frédéric Jullian, qui faisait partie des représentants Français à cette deuxième édition de l'Eurobass Cup

 

Date de la compétition : 20 et 21 septembre 2005.
Lieu : barrage de Ricobayo (Zamora).
Organisation : semaine Ibérique de chasse et de pêche (Semana Ibérica de caza y pesca).
Équipes : 12 participants pour chaque équipe (12 européens et 12 américains).
Conditions de pêche : arrivée d'un front froid la semaine précédente avec un fort vent. Les températures remontent pendant les entraînements et l'eau s'éclaircit au fil des jours. Le vent est faible.

18 et 19 septembre : entraînements officiels
avec Greg GUTIERREZ et Scott SUGGS

Cette année nous avons délibérément choisi avec l'équipe d'Europe de laisser les pros mener le prefishing. Nous sommes confiants sur notre capacité à prendre des poissons, nous savons que la pêche va être dure, nous voulons observer les Américains à l'¦uvre. Difficile de trouver la pêche pendant ces deux jours les bass ne réagissent pas aux leurres de détections : crankbait, spinnerbait, jerkbait. Nous enregistrons quelques touches que nous ne ferrons pas, en pêchant au fond sur de petits Worms finesse de Zoom (montage texan ou drop shot). Nous déterminons tout de même quelques secteurs qui semblent retenir des poissons: les pointes rocheuses sur les plages de sable et donnant sur le lac (pas d'activité dans les criques).

1ère manche le 20 septembre avec Byron Velwick
(Compétiteur et présentateur de Bass Center sur ESPN2)

Eurobass 1Byron décide d'attaquer la manche en power fishing ultra rapide, vérifiant ainsi si je peux suivre le rythme! John Murray m'ayant donné quelques bases solides sur la pêche au crank un an plutôt je ne suis pas surpris par la vitesse. Nous pêchons en confiance car il prend 3 Bass non maillés dans la première heure, mais le seul poisson maillé est à mon actif sur les deux premières heures. C'est au drop shot que Byron recolle au score avec un poisson plus petit sur des fonds de 12 mètres en extérieur de pointe. J'attends patiemment mon retour aux commandes sur les 2 dernières heures pour reprendre la main, je suis certain de trouver des bass actifs en fond de crique. Je n'ai pas longtemps à attendre les blacks ont la tête en l'air, deux pins sont rapidement mis à l'eau. " gun and run ", il ne reste plus qu'une heure de pêche l'activité est là ! Un bass maillé monte sur mon petit water mocassin (Illex), Byron pose son drop shot sur zone dans 1 mètre d'eau et bang voilà mon bass pour l'équipe adverse. Mon point vient de s'envoler, mais la lutte fut serrée et pleine d'enseignement.
Au final de cette première manche c'est un véritable coup de semonce pour l'équipe US, un point d'avance seulement le tout devant les caméras américaines de Bass Center (ESPN).

2ème manche le 21 septembre avec Dany Correia

Eurobass 2Mon adversaire du jour est le plus redouté de tous, il a surclassé tout le monde la veille en pesant 5 bass dont le plus gros de la manche. Nous avons décidé avec l'équipe que je t'enterais de pêcher Dany en contre, ne pouvant espérer rivaliser avec un tel virtuose du drop shot. Sa supériorité technique est écrasante, il rentre 2 poissons au drop shot pendant que je mène un train d'enfer en pêchant au crank, mon moteur électrique en vitesse maximale... Je profite donc de son temps de pêche pour bien analyser sa pêche et me calquer sur son rythme.
Alors qu'il reste sur un montage classique avec un zoom finesse worm watermelon black seed, je monte un train de 2 leurres (worm Berckley Gulp et Power Bait Grub). Le changement ne se fait pas attendre plusieurs bass non maillés font monter la pression, puis un de maille, plusieurs ferrages à vide et le score en restera là, un point pour l'équipe Us. Les leurres Berckley se sont révélés déterminants sur la fin de manche seul mon manque de maîtrise du drop shot peut expliquer le score, j'ai le regret de ne pas les avoirs utilisés plus tôt !
Mais encore une fois si je touche beaucoup de poissons, il y a encore trop de "déchet". Je dois travailler encore et encore toutes les techniques pour amener 100 % des poissons au bateau. Sur ces points les pros US sont vraiment impressionnants de maîtrise, le score final reflète bien cette supériorité : 14 à 10. Mais la particularité de ce format de compétition en "mano a mano" donne à notre équipe européenne une chance unique d'observer et d'apprendre la technique des meilleurs champions américains. Même en participant aux tournois du Bassmaster (amateur) ou du FLW il nous serait impossible de côtoyer avec autant d'intimité de telles stars de la pêche comme nous le faisons avec l'Eurobass.


Un très grand : " merci Monsieur Galianna !" Car grâce à votre implication personnelle depuis des années pour la pêche du bass, vous offrez avec l'Eurobass et la Latino cup une passerelle avec le monde professionnel de la pêche du bass (compétiteurs et médias) que personne n'avait imaginé aussi rapide.

Frédéric JULLIAN
Valladolid Septembre 2005
+ d'info sur www.eurobass.net

 



Page d'accueil > Compétition