Open Bar d'Oléron
Pari gagné !

L'équipe "Ultimate Fishing", composée d'Anthony Malgorn et de Stéphane Lecleach, remporte ce premier Open Bar d'Oléron aux leurres.

Les 21 et 22 mai 2005 était organisé le premier Open bar Oléron à St Denis d'Oléron, grâce à l'aide de la municipalité et de nombreux sponsors locaux, nationaux ou internationaux. Lorsque l'Amicale des Pêcheurs d'Antioche (APA) a décidé en octobre dernier de se lancer dans cette aventure bien peu au niveau régional auraient parié sur le succès de cette aventure. En effet à la différence de la Bretagne, la pêche aux leurres est peu pratiquée en Charente Maritime et encore moins l'habitude de relâcher les poissons vivants.

Anthony Malgorn et Stéphane Lecleach (Ultimate Fishing), remportent l'Open bar d'OléronLe but poursuivi par l'APA était justement de faire connaître cette pratique de la pêche du bar aux leurres et prouver que l'on peut pêcher et s'amuser tout en respectant la nature et la ressource. La taille minimum pour valider les prises était de 42 cm (la taille légale étant de 36 cm), et les "cassandres" se sont trompés, puisque le succès était au rendez-vous : 42 équipes sponsorisées ou de purs amateurs se sont inscrites, venues de toute la France avec leurs bateaux. Les habitués du port de St Denis ont été un peu surpris de voir débarquer cette véritable armada de navires sportifs et très bien équipés sur le parking du port habituellement plus tranquille à cette saison.

Malheureusement les compétiteurs ont du faire face à une météo difficile dès le samedi, et la mer était assez formée surtout autour d'Antioche et de Chassiron. Nous avons même eu de la pluie. Pour cette raison, sécurité avant tout, la direction de la compétition avait obligé tous les concurrents à porter un gilet de sauvetage, sous peine d'exclusion immédiate. Cela s'est avéré judicieux pour deux pêcheurs... En ce qui concerne la sécurité toute les dispositions avaient été prises car il y avait sur l'eau, en plus des 6 bateaux commissaires, 2 bateaux de l'organisation et surtout 2 bateaux du club de plongée de St Denis (l'APNEE) avec à leur bord 9 personnes dont plusieurs de la SNSM.

Pêche assez difficile, donc, car compte tenu de l'état de la mer il n'était pas facile de pratiquer comme on le voulait et certaines zones poissonneuses étaient impossible d'accès en raison de fortes déferlantes. Certains pêcheurs ont même causés des frayeurs en s'approchant trop près... Au soir de la première manche, 5 ou 6 équipes se détachaient et se tenaient dans un mouchoir de poche. La deuxième manche s'annonçait donc animée.

Open bar d'OléronAprès l'effort, le réconfort ! Tous les pêcheurs et organisateurs, soit 150 personnes, se sont retrouvés pour un dîner commun sympathique et animé en présence de M. Le Maire de St Denis, M. Bithonneau, et de son premier adjoint M. Ferrière, responsable du port.
Pour la deuxième manche du dimanche matin, la décision a été prise de limiter la zone de pêche entre la balise des Palles, le port de St Denis, et le port du Douhet, et d'exclure la zone dangereuse de la compétition. En effet la houle était encore plus haute que le samedi et les déferlantes s'abattaient sans discontinuer sur Antioche et à la pointe de Chassiron.
Malgré cela il s'est fait de beaux poissons dont le plus gros un bar de 70 cm, tout heureux de repartir à l'eau, pris par l'équipage Leurrix et Obelux de Bordeaux. A ce petit jeu c'est l'équipe Ultimate Fishing composée de Anthony Malgorn et de Stéphane Lecléach, qui a remporté le pompon. Troisième la veille, ils ont su se concentrer et sortir les bons leurres : Xlayer, Spindle Worm, Hacker, Vision et les jigs Twisty et Métal.X.

À noter que la lutte a été âpre entres les équipes sponsorisées et de loisirs, puisque dans les dix premiers il y a cinq équipes loisirs et 5 sponsorisées. Comme quoi les amateurs qui ne sont pas venus, pensant que les équipes sponsorisées étaient avantagées, se sont trompé. Il y a de bons pêcheurs partout et heureusement.

Tous les concurrents ont reçu de magnifiques trophées et coupes sans oublier des lots importants de matériel de pêche fournis par de généreux sponsors. Après le verre de l'amitié tout le monde à repris la route car pour certains elle étaient longue.
L'équipe de l'Amicale des Pêcheurs d'Antioche vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le deuxième Open Bar Oléron. Elle vous invite à consulter leur site Internet www.apaoleron.fr et à les rejoindre pour partager avec eux toute l'année le plaisir de toutes les pêches raisonnables et raisonnées entre amis.

CLASSEMENT GENERAL OPEN BAR OLERON 2005


Place Team Capitaine Equipier Sam. Dim. Total + Gros Bars

1 Ultimate Fishing Malgorn Anthony Lecleach Sréphane 311 95 406 57 8

2 Feder/Rault Feder Oscar Rault Jacky 344 0 344 63 7

3 L'âne Culotté Bourion Dominique Bonneau Sam 319 0 319 66 6

4 Deslandes/Couzinet Deslandes Yannick Couzinet Francis 294 0 294 62 6

5 Pro Team Pafex Martin Olivier Etray Philippe 277 0 277 63 5

Contact André Dechène : 06 10 39 60 62 ou contact@apaoleron.fr


Page d'accueil > Compétition