Open Carnassiers Agathois 2005
|
Les résultats et commentaires ci-dessous m'ont été communiqués par les organisateurs du concours. Je les publie in extenso.
Place | Équipage | Sponsors | Prises | Points |
1 | POUCHES/HYGONNET | Horizon loisir / team esox32 | 9 | 6432 |
2 | THEIS/YVAY | Bass boat europe | 5 | 2614 |
3 | ESPAX/CAMI | Pro tackles G.Loomis | 5 | 2565 |
4 | DUBREUIL/GROU | Megabass | 4 | 2200 |
Temps variable entre soleil et nuage le dimanche avec entrées maritimes.
Lieu : rivière Hérault (secteur de 9,5 Km entre Agde et Bessan).
Conditions : peu d'eau débit comparable aux étiages d'août (phytoplancton : eau un peu verte) température 23°C.
Manche du samedi : 7 heures de pêche (départ 9h).
Manche du dimanche : Raccourci à 5 heures (départ 9h30).
Black bass 55 poissons pour 30,500 kg (poids total). Trophée : 1,355 kg
Perches : 7 poissons
Brochet : 1 Poisson
En préambule à la présentation et au compte rendu de cet événement, je souhaite revenir sur les quelques difficultés rencontrées par notre organisation.
Début 2005 avec quelques bénévoles nous avons pensé qu'il était temps de répondre à une demande croissante de compétiteurs français en matière d'organisation de tournois. En quelques mois nous avons imaginé et mis sur pied un circuit de 6 épreuves avec un règlement commun. Notre ambition sur l'open carnassier Agathois était de faire découvrir le monde de la pêche aux leurres à un large public. Notre manifestation s'est donc naturellement intégrée au sein des journées du terroir organisées par l'ALTL avec l'aide de la ville d'Agde. Sans oublier le soutien de Luc SECO (président de la gaule Agathoise) qui depuis des années soutiens de nombreux projets halieutiques (brochet et black-bass).
Pour la première fois sur une compétition de pêche au leurre française les compétiteurs du championnat bass espagnol sont amicalement venus en nombre supporter notre initiative avec :
M. Javier Galiana président de la fédération de pêche de Castille et Léon et organisateur du seul tournoi Europe contre USA " l'Eurobasscup " de Valladolid.
David Espax compétiteur réputé et vainqueur de " l'Encuentro international de Caspe ".
J'ai donc proposé aux compétiteurs un programme novateur et risqué puisqu'il fallait transporter dans les viviers les poissons jusqu'au podium de pesée. Pour cela notre règlement et notre programme mettaient l'accent sur la discipline et un équipement minimum requis (viviers avec circulation d'eau) qui devaient permettre une bonne conservation du poisson. Au-delà de l'accumulation de problèmes sur cette 1ère journée : pompe de bassin de stockage HS, compétiteur accompagné aux urgences avec son hameçon fétiche dans le coup, treuil de remorque arraché (à la sortie de l'eau), voiture vandaliséeS Nous avons dû faire face à l'indiscipline et au non-respect des consignes par des compétiteurs français novices pour la plupart. Sur cette manche du samedi, l'encadrement que j'avais mis en place ne fut pas suffisant, ce qui nous a amené à faire des choix mal compris par les participants.
Pour le dimanche, afin de faciliter la conservation des prises, nous avons réduit la manche d'une heure, et réorganisé les équipes de bénévoles. J'ai aussi demandé un contrôle plus poussé des viviers et des pompes de renouvellement. Quelle ne fut pas notre surprise de trouver 5 embarcations non conformes car ne possédant pas l'équipement requis par notre règlement. Je tiens à remercier parmi les équipages disqualifiés ceux qui ont accepté la décision du jury sans contestation outrancière, ils se sont comportés en véritables sportifs. Il en va de même pour les équipages qui ont récolté des pénalités, elles furent d'autant mieux acceptées qu'ils avaient lu le règlement avant de venir. Le déroulement sans accroc de la seconde manche nous conforte sur la pertinence des sanctions que nous avons dû prendre le matin et sur les modifications que nous avons apportés au programme.
Départ des 26 équipes toutes les deux minutes, par deux, depuis la guinguette de Bessan sur le 1/3 amont du secteur. Coïncidence ou pas, alors que beaucoup des séances d'entraînement se sont faites sur l'amont du parcours, la majorité des compétiteurs choisissent l'option aval pour démarrer la manche. Y compris les 6 équipages espagnols qui découvrent pour la plupart la pêche en rivière. Habitués à pêcher de loin des postes moins encombrés sur de grands lacs, le changement est pour eux radical...
Pendant la navigation inaugurale que nous avions organisée sur la rivière pour le cortège des officiels, nous avons pu observer les stratégies des uns et des autres. C'est aussi une innovation de notre circuit open, grâce à l'implication de notre partenaire Rod&Pod nous produisons des clips sur les techniques de pêche en compétition. Ces vidéos vont nous permettre de révéler au public les tactiques et techniques en pointe chez les compétiteurs.
En résumé : pêche du bass en bordure pour tout le monde, pour les autres espèces nous verrons plus tard ! Même pour les compétiteurs, le black bass a cette faculté extraordinaire (et sous exploité par nos AAPPMA) d'attirer toute l'attention. Au point que les compétiteurs ont oublié que l'Hérault est une formidable rivière à sandre. Contre toute attente et contrairement aux entraînements (peut-être faudrait-il penser à courber vos hameçons pendant le pré-fishing messieurs !) les brochets ne se montrèrent pas coopératifs, aucune prise de bec sur cette manche !!!!
La pêche s'est fait en surface pour le tandem Mégabass Grou/Dubreuil. Lionel nous dis : " nous avons recherché avec David les poissons actifs et non sollicités en surface avec des leurres agressifs à grosse rapidité d'action. Nous capturons deux poissons de maille au Pop X et Dog X le long des arbres morts ". Même tactique de départ pour l'équipe Theis/Yvay comme nous le dit Renaud (5éme place par équipe au championnat des clubs de L'Oklahoma USA) : " On a d'abord cherché les poissons actifs en pêchant vite au spinnerbait et au crankbait sans résultat. On a alors ralenti et pêché au montage texan et en weightless Senko 4" en "dead-sticking". Les 2 bass maillés du samedi ont été pris avec cette technique sur un Senko 4" laminated watermelon. La perche a été prise au spinnerbait Lucky Craft RV 120.
Toutefois les poissons les plus actifs se trouvaient plus à l'intérieur des postes comme le note Sylvain Pouches : " après avoir pris comme stratégie de pêcher l'un au spinnerbait et le second au jerk souple en skipping, nous nous rendons vite compte que les poissons sont actifs mais calés tout contre la berge sous la frondaison. En faisant ricocher nos leurres sous les branches nous prenons en 90 minutes 4 Bass de respectivement 50, 45 et 32 cm avec un non maillé et une perche de 32 cm ". Cette stratégie le place en pole position avec 800 gr d'avance sur leur poursuivant Espax/Navarro qui ont pourtant un poisson de plus dans le vivier. Cet équipage espagnol démontre s'il en était besoin leur grande faculté d'adaptation, même sur des terres inconnues.
L'équipage Guimberteau/André est aussi en embuscade au pied du podium avec 4 poissons comptabilisé sur le samedi. Venus du Vaucluse le terrain leur est familier, la technique du skipping avec des leurres souples non plombés leur rapporte 1910 gr.
Une des particularité du règlement A.F.C.P.L. c'est que nous avons sur la compétition un classement par espèce pêchée, mais seul les black-bass se sont montrés coopératifs (et quelques perches).
Malgré la longueur du parcours, tout le monde redoute un durcissement des conditions de pêche sur la seconde manche, comme nous le dis Michel Hygonnet: "nous craignons une journée dure en pêche, et le second n'est qu'à 800 grS Pour assurer il nous faut 2 poissons ". Leurs craintes vont rapidement s'atténuer : premier coup de ligne et premier bass maillé. " Nous pouvons enfin nous décontracter, nous avons les deux poissons. Nous terminerons la manche avec 5 blacks bass conservés pour 7 de pris. La pesée donnera un poids de 3480 grammes. Étant rentré dans les derniers bateaux, nous savons que nous sommes en tête et que nous avons le plus gros poisson avec 1355 grammes. Un grand moment de joie et de bonheur nous gagne et s'amplifie lorsque nous recevons cette masse de récompenses".
D'autant que les deux équipes en embuscade après la première manche, les Espagnols Oriol/Turmo et les Français Guimberteau/André ne marquent pas de poisson maillé le dimanche. La troisième place de la paire Theis/Yvay est sans aucun doute due à leur polyvalence (Yvay est un moucheur et compétiteur pêche au coup) et à un mental de compétiteur : " Le dimanche nous avons pris quelques bass assez rapidement au Senko, mais tous non maillés. Le seul brochet du concours a été pris au buzzbait devant un herbier sur un flat. Le combat a été rude puisqu'il m'a coûté un moulinet ! Le gros bass a été pris à quelque minute de la fin de la manche encore sur le Senko 4" sur un poste peu marqué. Nous avons pu prendre ces poissons grâce à la man¦uvrabilité et la discrétion du Trooper 410".
Le podium fut plus disputé qu'il n'y parait, car plusieurs équipes régulières sur les deux jours perdent des bass au combat. C'est le cas de l'équipage Europêche34 Cavallero/Sposito, mais surtout de l'équipe zippait Lamarque/Navarro. David Espax garde sa place de second grâce à un bass de 435 gr qui assure la pêche faite la veille sur des poissons mieux disposés.
Un grand merci à tous les bénévoles sans lequel de tels projets n'existeraient pas, et je vous dis à tous " à l'an prochain pour l'édition 2006 de l'open carnassier Agathois ". Nous sommes déjà au travail pour vous accueillir !
ROD&POD ; Bass Boat Europe ; Europêche 34 ; Johnson Outdoors ; Odalys ; CIPS (centre de pêche) ; Patt fishing ; Nautica Zaragon ; Amiaud pêche ; ILLEX ; Lucky Craft Europe ; Horizon loisir ; Sama Fishing ; Pure Fishing ; Béziers pêche ; Astucit ; Pescalis.
Pour cette première édition de l'open carnassiers Agathois nos partenaires ont offert à nos champions environ 5000 € de lots. Quelques-uns de nos sponsors se sont engagés à supporter la totalité de nos manifestations AFCPL notamment la société Rod&Pod qui fournit les embarcations pour la presse et pour les commissaires.
Pour l'organisation.
Frédéric JULLIAN
Président AFCPL
Jullianfr@wanadoo.fr