Pareloup 2005
Victoire au mort manié...

Les 10 et 11 septembre la rencontre de Pareloup (Aveyron), a donné lieu à une véritable hécatombe. Jamais la pêche n'avait été aussi difficile et les prises si rares : 64 bateaux, 50 capots. Le samedi, il se prend 17 poissons à 130 pêcheurs sur 10 h de pêche...

Samir et Nasser remportent la première manche Après avoir repéré un poste de pleine eau au sondeur et posé un marqueur, Samir et Nasser le peignent en verticale. Cette tactique leur rapporte la première manche avec 3 poissons.


La première manche se déroule sous une pluie battante. Le power fishing ne donne rien, et cette rencontre sera dominée par les "gratteurs". Les inévitables Samir et Nasser terminent en tête le vendredi soir avec 3 brochets. Ils ont pêché au leurre souple en verticale sur des obstacles repérés au sondeur, dans les 10-12 m. Mais ils n'ont que 3 points d'avance sur les seconds, Jean-Luc Vegezzi et Laurent Filaquier. Ces derniers (des toulousains inconnus du circuit) pêchent au mort manié dans les 8-10 m, avec une monture maison, une hybride Vario/H2O. Ils font deux beaux sandres le premier jour (plus de 80 cm chacun) sur le même secteur, dont ils n'ont d'ailleurs pas bougé pendant ces deux jours. C'est la première fois qu'ils pêchaient Pareloup, donc très belle performance compte tenu des scores en général..
La troisième équipe (Misse/Bigot) est à 220 points le samedi soir, donc a priori sauf coup de théatre, et vu la difficulté de la pêche, on se doute que la seconde manche va se jouer entre les deux premiers, et sans doute sur un ou deux poissons. Vu la régularité des gardois cette saison, et compte tenu du fait que leurs challengers sont de parfaits inconnus, tout le monde ou presque donne Samir et Nasser gagnants.

vainqueurs pareloup 2005
La deuxième manche commence sous un temps gris, mais le soleil va finir par l'emporter. Ça mord à peine moins mal que la veille (5 brochets, 3 sandres et une perche en 4 h), mais il se perd pas mal de beaux poissons, par décrochages ou manque de bas de ligne acier... C'est le cas pour Samir qui, après la capture d'une perche, refait un montage dans la dernière demi-heure et néglige de remonter une pointe en fluorocarbone. Cela aurait pu lui éviter de se faire couper par un brochet dans le dernier quart d'heure, ce qui lui coûte la première place. De leur côté, Vegezzi et Filaquier n'ont pas laissé passé leur chance et rajoutent à leur score un brochet de 76 cm. Ils terminent en tête de la deuxième manche et du concour avec une confortable avance.

À l'issue de cette rencontre à Pareloup, Samir et Nasser restent en tête du classement général du Challenge, avec une très confortable avance, les seconds au général, les cantaliens Reyt et Fressange, ayant fait capot à Pareloup. Il ne reste plus qu'une rencontre (Enchanet fin octobre) pour clore ce challenge, et il ne fait guère de doute que Samir et Nasser, sauf gros coup de théatre, finiront en tête aux points.
À noter que, devant le peu de prises enregistrées lors de cette rencontre, les organisateurs aveyronnais semblent décidés à laisser plus ou moins de côté Pareloup dans les années à venir. Il est question d'essayer, le lac de maury (également appelé lac des Selves ou barrage de saint Amant des cots).

Classement du concours de Pareloup (5 premiers)

Place Sponsors Équipe Prises Points
1 Club Pêche l'Alborède VEGEZZI Jean-Luc - FILAQUIER Laurent 3 729
2 Rapala France KANFOUR Nasser - KERDJOU Samir 4 558
3 Balzer DESQUINES Jean-Claude - PERRET Michel 3 538,5
4
VIGUIER Francis -VIONNET Raymond 2 351
5 Topwater MISSE Stéphane - BIGOT Alexandre 2 283,5

Page d'accueil > Compétition