Compte rendu

départ du concoursOpen de Charente :
Sandres aux leurres again

Premier concours de la saison, Mas Chaban (lacs de haute Charentes) s'est gagné l'an dernier avec moult prises de sandres. Flairant l'aubaine, la fine fleur de la verticale s'était donné rendez-vous pour cette nouvelle édition 2006. Mais "Souvent sandre varie, bien fol qui s'y fie ! ", et cette année lucioperca s'est pris sur les bordures, hors de portée des verticaliers et de leurs "gros plombs sabots".
Avaient-ils fini de frayer, où étaient-ils encore sur leur nids ? Le débat est lancé, les avis divergent. Mais quoi qu'il en soit, deux équipes du team "Pure Fishing" raflent la mise, et une victoire est une victoire, puisque les règles du jeu sont les mêmes pour tous...

 

Le team Pure Fishing remporte l'open de CharenteLes vainqueurs, l'équipe Sylvain Legendre / Gaël Even (Team Pure Fishing), ont attaqué la première manche en power fishing (lipless crankbait), leurre qui leur a permis de rentrer rapidement en contact avec les sandres. Afin de ne pas "caler" le poisson par un matraquage trop intensif, ils changent rapidement de technique et passent au leurre souple entre deux eaux, avec un montage drop shot tandem (un leurre souple sur tête plombée en guise de lest, et un autre en potence un mètre au desssus).
Les prises se succèdent mais finissent par s'estomper, les sandres regagnent le fond. Nos deux compères passent alors à une technique plus pointilleuse pour poissons difficiles : leurres Berkley Gulp (Minnow Worm) sur montage texan. Le Gulp parce que c'est un succédané d'appât naturel (donc plus efficace sur poisson regardant), le texan parce que les bordures sont tapissées de compost (débris végétaux) qui rend rapidement tout autre montage inopérant.

Cette stratégie leur permet de finir sur la plus haute marche du podium, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la seconde place est prise par une autre équipe Pure Fishing : Régis Malhomme (un vieux briscvard de la compétition en France) et Jérôme Guimberteau. La troisième place revient à l'équipe aveyronnaise Channy Calmels et Roberto Boshler.

Classement général:

1er   LEGENDRE SYLVAIN / EVEN GAEL (team pure fishing)
2ème   GIMBERTEAU JEROME / MALHOMME REGIS (team pure fishing)
3ème   CALMELS CHANNY / BOCHSLER ROBERTO (team triton boat / Smith)
 

Communiqué de l'AFCPL (Association Française des Pêcheurs aux Leurres )


Lieu :   lac de Mas Chabant (177 ha niveau actuel)
Sponsors de l'évènement :   Patt fishing, Rod et Pod, AMS, Lucky craft, Triton boat France, Amiaud, Pescalis, water queen, Powerline.
Equipes :   42 bateaux dont 6 équipages belges.
Conditions de pêche :  
4 manches de 3h30.
Manches du samedi temps orageux et pluie
Manches du dimanche brouillard et soleil
Température de l'eau entre 17 et 20°c
Espèces :   brochets, perches, sandres.
Total des prises:   89 sandres, 4 perches, 2 brochets.
Plus gros sandre : 78 cm (BERGDOLL / FREY)
Plus gros Brochet :   69,2 cm  (ALEXANDRE / ALEXANDRE)
Plus grosse Perche :   38,1 cm (CROON / DEDONDER)

Résumé de la compétition

C'est sous la pluie que le concours a débuté, il existe plus mauvais présage pour la pêche. Il est évident que si ce temps ne rebute pas un compétiteur, il en est autrement pour le public convié pour cet évènement à de nombreuses animations : canoë kayak, rafting, VTT trial avec un champion du monde, concerts rocks... Dommage pour cette première journée, car avec le soleil du dimanche le public à fait son apparition, jusqu'au milieu des compétiteurs sur le lac avec des commentaires à chaud. Une véritable action de promotion de la pêche via la compétition et le sport!

Un sandre charentaisLa compétition s'annonçait rude avec l'arrivé en force de 6 équipes belges présentes ici grâce à l'implication de la société AMS. Les scores réalisés sur les sandres lors de la première édition et le recul de la date dans la saison, ces facteurs annonçaient une bataille de « verticaliers » ! En fait il n'en fut rien. Le printemps tardif a retardé la ponte et de nombreux mâles sont encore sur les zones de fraie.
Dés les premières heures il faut se rendre à l'évidence, impossible de faire mordre un gros sandre. Les localiser au sondeur n'y changera rien. Les pêcheurs de bass connaissent bien ce stade de post-reproduction, ils appellent cela le « junk fishing ». Il n'y a pas de leurre miracle quand tout marche, la difficulté étant de localiser des poissons petits et très disséminés. Certaines équipes vont prendre quelques sandres en pêchant au crank, d'autres (la plupart) en grattant le fond avec des leurres souples, plombées légères de 7 gr.
Les pêcheurs de bass ont bien réagit en utilisant un montage anti-herbe (jig Head texan, ou plomb balle texan). Le lac plein, c'est des prairies immergées qu'il fallait pêcher : anti-herbe de rigueur ! Les vainqueurs ont su persévérer, confiants sur la technique employée, s'appliquant à peigner une zone. Ils ont parfois réalisé les trois prises du quota en 30 min sur la dernière heure de la manche. Malgré la difficulté de cette pêche du sandre, il ne fallait pas faire l'erreur de chercher un hypothétique brochet. Les quelques équipes qui se sont obstiné sur cette pêche ont fait « chou blanc ». Il en fut de même pour les perches avec quelques prises anecdotiques.

Au final ce sont 29 équipes qui ont comptabilisé des points sur la première rencontre du circuit AFCPL 2006. Une ambiance superbement orchestrée par le Carnassier Charentais et tous les partenaires. Plus de 2000 euros de chèques ont été remis aux gagnants des manches intermédiaires. Les vainqueurs du classement général l'équipe Pure Fishing Legendre/Even repartent avec le tout premier « Flying Boat » (un production Rod&Pod).



Page d'accueil > CompÈtition