Le sixième concours qualificatif comptant pour le Challenge Interdépartemental de Pêche aux Carnassiers s'est déroulé sur le lac du Salagou dans le département de l'Hérault. Un lac dont la réputation en terme de densité de populations de carnassiers n'est plus à faire, ce qui augurait un très joli concours d'autant que les premières places au classement provisoire du Challenge après la manche du barrage de l'Agly (66) étaient très disputées. De plus, certains équipages engagés connaissaient très bien le lac et tenaient à faire bonne figure.
La Fédération de Pêche de l'Hérault, organisateur de cette manche, avait décidé de faire partir les bateaux de trois mises à l'eau différentes (tirage au sort des mises à l'eau du samedi et du dimanche). Même si la pêche était libre sur le lac, avec la contrainte du moteur électrique, cela a conditionné la pêche des compétiteurs.
L'équipe « PURE FISHING » composé de Sylvain LEGENDRE et Gaël EVEN s'était inscrite sur cette épreuve et comme chaque fois qu'ils se sont engagés sur un concours du Challenge, ils l'ont remporté avec un total de 21 poissons capturés (10 perches et 11 sandres pour un total de 2118.5 points). Ils ont d'ailleurs centré leur pêche sur le sandre car ils savaient qu'ils étaient présents de manière très importante dans ce lac. N'ayant que cette certitude et sans connaissance particulière du lac, ils décidèrent de pêcher sur un secteur qu'ils jugèrent favorable. Ils resteront sur un petit périmètre en faisant évoluer leurs techniques, linéaire le matin puis rapidement Verticale avec de gros shads. Le lendemain, ils resteront sur la même zone, mais la verticale et la pêche linéaire ne marchent plus. Les poissons sont calés et peu visibles au sondeur, au plomb Sylvain et Gaël prendront plus de 60 poissons en moins de 2 heures ! 4 sandres et 6 perches maillés, une multitude de sandres entre 20 et 40cm, des perches de 15 à 25 et un brochet de 49, preuve de la densité extraordinaire de ce lac.
Les deuxièmes au classement de cette manche, l'équipage composé de Jack TARRAGNAT et de François SCHMIT sont des habitués de ce lac qu'ils connaissent très bien. Ils ont pêché exclusivement au poisson mort manié. Ils totalisent 1999 points avec 14 sandres et une perche. Pour cet équipage, le concours s'est joué quand ils ont décroché le samedi, un sandre de 70 - 75cm au niveau de leur bateau.
En ce qui concerne l'équipe « DAÏWA- XPRESS- SUZUKI » d'Alain MARRAGOU et Patrick CHARDENOUX, troisième de ce concours, ils ont pêché sur le même spot durant toute l'épreuve au mort manié pour Patrick et au leurre à dandiner Yann pour Alain. Ils n'avaient jamais pêché ce lac et ont trouvé leur spot à l'échosondeur. La seule certitude qu'ils avaient est que le poisson était entre 8 et 12 mètres ce qui s'est confirmé. Le seul regret de ce team est le nombre important de poissons décrochés ce qui leur aurait peut être permis d'emporter ce concours.
189 poissons ont été homologués sur cette épreuve dont 41 perches (22%) et 137 sandres, 11 brochets (6%). Le plus beau poisson est un brochet de 1m01 pris par l'équipe « CABRIL » de Helen BERTRAND et Stéphane MONTOLIO (4ème au Salagou et 6ème au classement général provisoire du Challenge).
Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir sur ce concours l'équipage BOSCHSLER qui était composé de Roberto et de son fils Tommy âgé d'une dizaine d'année. Ils ont d'ailleurs fait un joli concours en totalisant 11 poissons, 8 perches et 3 brochets.
Nous avions déjà reçu un équipage composé du père et du fils à St Nicolas de la Grave composé du célèbre Laurent POULAIN et de son fils Tristan. Ils avaient eux aussi réussi un joli concours car ils s'étaient classés 5ème. Nous espérons que d'autres équipages les rejoindront.
Renseignements Challenge :
ARFPPMA de Midi Pyrénées
Moulin de la Gascarie - B.P. 305
12003 RODEZ cedex
Tél. 05 65 68 20 91 - Mail : peche.mp@wanadoo.fr
Résultats détaillés au format Excel
Classement du salagou
Classement des 20 premiers équipages :
Résultats détaillés au format Excel
Le team « PURE FISHING de Sylvain LEGENDRE et Gaël EVEN prend la 1er place du classement général provisoire du Challenge.
« TRITON BOATS SMITH» de Channy CALMELS et Patrick MEYRONNET rétrograde à la deuxième place à plus de 1000 points des 1ers.
Le team « DAÏWA - XPRESS - SUZUKI » de Marc TISSOT et Pierre BATAILLER reviennent à la troisième place.
L'équipe « PURE FISHING » Even-Legendre prend le large, avec une avance confortable sur les suivants, mais rien n'est joué pour les 4 équipes suivantes car elles se tiennent à environ 100 points les unes des autres ce qui correspond avec les coefficients à un sandre ou un brochet.