Circuit AFCPL |
Partenaires de L'OPpen du Vaucluse : :
Triton Boats, Pure Fishing, Rod&Pod, Illex, Pezon et Michel, Rapala, Navy Cap, Nautica Zaragon, Mequinenzaebrofiching.com, Sakura, Topwater, Xprolure, Evergreen, Eden Pêche, Yoan Pêche, Mondial Pêche, Cave coopérative Vacqueyras, Cheraki Location, Cairanne concassage, Mairie de Caderousse, SRMV...
Conditions :
- Temps doux et couvert le samedi, mistral violent le dimanche
- Température de l'eau : environ 13° sur les deux lacs
- 31 équipages au départ
L'Open du Vaucluse était cette année la dernière manche du circuit AFCPL, et si pour les premières places par espèces à l'année, les dés semblaient jetés, de nombreux équipages espéraient encore peaufiner leur classement, notamment en
catégories bass et sandre.
La bataille fit donc rage et 71 poissons furent comptabilisés (13 de plus qu'en 2005) : 39 bass, 12 brochets, 8 sandres, 12 perches.
Les concurrents ayant tirés la Barthelasse le samedi vont rechercher principalement le bass, hormis quelque équipes qui tenteront d'améliorer ou consolider leur classement sandre.
L'équipage LEGENDRE-EVEN (PURE FISHING) qui n'avait jamais pêché Caderousse et la Barthelasse, vont rechercher les bass dans les herbiers en alternant jigs, « créatures », et lipless sur les fosses, ce qui leur permettra après avoir touché quelque poissons non maillés et perdu un très gros de comptabiliser 3 bass, dont un de 50.2 cm.
PERDOMINI et POUZOULAS (PLP - BERKLEY) prennent une option sur le classement perche en capturant d'enmblée deux beaux spécimens au crank devant la mise à l'eau.
Mais la bataille la plus âpre va se livrer sur Caderousse entre KHANFOUR-KERDJOU (Rapala) et HERNANDEZ-ALLARD (MEQUINENZAEBROFISHING.COM). Les deux équipes, en alternant spinner et texan, vont rapidement atteindrent le quota de bass, avec un léger avantage pour Dam et David (2215 points), sur Samir et Nasser (1927 points).
Le classement général va se jouer dès cette deuxième partie de première manche, sur la stratégie. L'équipe MEQUINENZAEBROFISHING.COM décide, une fois le quota de bass atteint, de rechercher le brochet et captureront encore 3 bass et 2 becs non maillés.
Samir et Nasser, quant à eux, vont se focaliser sur les sandres et réaliser un nouveau quota puisque qu'ils en capturent cinq maillés en « grattant » une petite structure immergée.
Au départ de cette seconde manche, 5 équipes ont plus de 1000 points : RAPALA, MEQUINENZA.COM, PURE FISHING, ainsi que EDEN PECHE 30 et SAKURA qui eux, ont joué la carte multi-espèces.
Sur Caderousse, l'équipage LEGENDRE-EVEN, malgré le mistral, choisit de rechercher le sandre sur la « fosse ». Ils vont enregistrer quelques touches et décrocher un joli poisson, mais la prise de 2 silures les incite à changer de poste.
Leur ténacité à explorer les grands fonds exposés au mistral va leur permettre de prendre un sandre et une perche, qui leur assurent une place sur le podium.
Sur le Parc des Libertés, le match RAPALA/MEQUINENZA.COM continue. Samir et Nasser, peut-être avec l'idée de réaliser un grand chelem, décident de rechercher le brochet sur les bordures, alors que Dam et David visant le classement bass, ratissent les herbiers et les arbres, très lentement, avec de touts petits leurres souples.
C'est le Team MEQUINENZA qui ouvre le bal et commence un festival en prenant quelque bass non maillés mais surtout, une perche de 29 cm et trois bass de 34, 48 et 50 cm. Malheureusement ils devront interrompre la manche à 13h, vaincus par une panne de batterie, et perdront 2h de pêche.
Encore une fois l'expérience va parler, et après 2 heures de recherche infructueuse du brochet, pendant lesquelles Nasser a tout de même pris un sandre au crankbait, l'équipage RAPALA s'aperçoit que Dam et David enchaînent les prises et vont se concentrer à leur tour sur le bass.
Ils réussissent à en prendre 4 aux leurres souples en peignant une petite zone d'herbiers. Avec ce nouveau quota et la panne du Team MEQUINENZAEBROFISHING, la messe est dite...
- FAUQUE et SCHMIT ( EDEN PECHE ), fait exceptionnel pour eux, vont « passer à travers » la seconde manche mais réussissent à accrocher la quatrième place.
- SOULET et GRESSOT ( SAKURA ) un peu en dedans également, ne prennent qu'un bass et glissent à la sixième place.
- L'équipage AZEMAR- GARZA, très régulier avec 787 et 753 points uniquement en bass, prennent la cinquième place.
- A noter aussi l'exceptionnelle manche des équipages BARBE-SERAFINI, MISSE-BIGOT ( TOPWATER ), IRAILLES-THERON et MANDEL-ABERLENC, qui capot le samedi marquent respectivement 1104, 1229, 1496 et 1044 points.
MANDEL-ABERLENC remportant au passage le classement brochet malgré une petite pénalité de retard.
SERAFINI capture quant à lui le plus gros poisson du concours avec un brochet de 69,2 cm.
Merci à la mairie de Caderousse, à la CNR, à la Fédération de Pêche du Vaucluse, aux AAPPMA d'Orange et d'Avignon et à tous les commissaires et nénévoles sans qui la réalisation de cet évènement serait impossible. Merci enfin à Philippe Serafini pour le reportage photo.
BRAVO à Nasser Khanfour et à Samir kerdjou qui offrent leur chèque ROD&POD d e 100 euros aux AAPPMA et la quasi-totalité de leurs lots (cannes, sondeur, leurres) à l'école de pêche de la fédération de Vaucluse. Bravo aux trois premières autres équipes : HERNANDEZ-ALLARD, LEGENDRE-EVEN, SHMIT-FAUQUE, qui ont fait de même.