Ne pas se tromper de canne

Si l'on est perfectionniste on peut affirmer que chaque technique de pêche aux carnassiers requiert une canne spécifique.
En fait il existe deux grandes catégories : pêche au posé et pêche au lancer, et l'on peut utiliser la même canne pour différentes techniques. Mais pas pour "toutes" les techniques...

Dans tous les cas, le principal risque qui menace le débutant est d'acheter une canne qui ne convienne pas du tout à la pêche qu'il veut pratiquer. C'est une source de déboires et de découragement.

Les équipements pour les pêches statiques :

Pêche au vif à la ligne flottante, pêche au posé.

Ces techniques demandent des cannes assez longues et assez puissantes, pour pouvoir lancer au loin des montages parfois lourds et/ou sujets aux emmêlages (1). Elles doivent également offrir un bras de levier suffisant pour combattre dans de bonnes conditions un poisson piqué loin du bord. En rivière la longueur est utile pour maintenir le plus de ligne possible hors de l'eau, ce qui permet de réduire l'influence du courant.
Comme de toute façon ces cannes sont destinées à être posées sur des supports en attendant la touche, leurs poids et maniabilité n'ont que peu d'importance. Il est assez facile de trouver des cannes polyvalentes pour les pêches statiques.

canne pour la pêche au posé

Principales caractéristiques des cannes

- La longueur varie entre 3m50 et 4m50. On trouve plus long, mais sauf cas particulier une canne de 5 ou 6 mètres ne présente pas vraiment d'intérêt pour la pêche des carnassiers.

- L'action (degré de rigidité) n'est pas primordiale sauf si l'on recherche des performances de lancers exceptionnelles. En général mieux vaut éviter les cannes molles, ou au contraire les barres ultra-rigides.

- La puissance (force) peut poser un dilemne, car il n'existe pas de puissance qui permette de couvrir l'étendue de toutes les techniques statiques, du moins si l'on considère les extrèmes. Par exemple une canne à silure pouvant lancer un vif de 300 gr plus le plomb ne permet pas de pêcher la perche à l'alevin (2) avec un flotteur de 4 grammes: c'est une évidence.

En revanche il est possible de trouver des cannes de puissance "passe-partout", qui permettent de pratiquer la plupart des pêches au posé "normales" (brochet, sandre, perche), avec une bonne marge de tolérance vers le haut comme vers le bas. Le "truc", c'est de choisir un modèle fait dans un matériaux qui pardonne les excés (composite ou fibre de verre) et d'action progressive, c'est à dire assez souple en pointe pour lancer des poids légers mais avec de plus en plus de puissance vers le talon pour encaisser des traitements brutaux.

Pour donner un exemple concret j'ai utilisé pendant des années une canne téléscopique de 3m60, puissance 20-50 gr en composite (carbone + fibre de verre), qui m'a permis de pratiquer un nombre impressionnant de techniques, depuis le sandre au posé à 70 m du bord avec des plombs de 80 gr jusqu'à la perche au vif à roder, en passant par la carpe, l'anguille, etc. Aujourd'hui je ne l'utilise plus parce que j'ai des cannes nettement plus performantes et agréables pour la plupart des techniques que je pratique, mais pour débuter sans me ruiner ce fût une canne idéale.

Les équipements pour les pêches dites "au lancer" :

Mort manié,tirette, leurre souple, cuiller, poisson nageur, dandine, sondée, etc.

Là, les choses risquent de se compliquer un peu si vous avez l'intention de pratiquer toutes ces pêches. En effet certaines techniques demandant des cannes assez, voire même "très" différentes.
Ceci étant dit, rares sont les pêcheurs qui pratiquent toutes les pêches au lancer, et en général se sont des fanatiques pour qui acheter plusieurs cannes ne pose guère de problème. Le débutant se contente souvent d'une ou deux techniques pour commencer, et là le compromis est possible.

canne pour la pêche au lancer

Principales caractéristiques des cannes

Une canne à lancer se caractérise par sa longueur, sa puissance, son action et son équipement (anneaux, porte moulinet, etc.). Contentons nous pour l'instant de considérer (1) la longueur et (2) la puissance, qui sont les critères les plus importants.

1/ La longueur varie de 1m80 à 3m30. Une canne courte est plus légère et plus maniable, donc plus agréable, tandis qu'une canne longue permet un meilleur contrôle de la ligne et des lancers plus longs.
Dans la pratique et en caricaturant un peu, on peut se fier aux règles suivante :
- Pêche en barque : canne courte. Pêche du bord : canne longue.

- Distance de pêche faible à moyenne (15 m) : canne courte. Distance de pêche importante : canne longue.

- Animations horizontales de type lancer-ramener (cuiller tournante, poisson nageur, leurre de surface) : canne courte. Animations verticales de type "manié" (mort manié, leurre souple, cuiller ondulante) : canne longue.

- Courant nul ou faible : canne courte. Courant rapide et/ou profond : canne longue.

2/ La puissance d'une canne correspond à sa "force". Une canne à silure sera donc choisie beaucoup plus puissante qu'une canne pour la perche. Il existe plusieurs façons d'exprimer cette puissance. La plus répandue et la plus pratique consiste à donner la fourchette de poids que cette canne peut lancer avec aisance (exemple 10-30 grammes).
Le choix d'une puissance est également dicté par la taille moyenne des poissons recherchés, et certaines conditions de pêche, notamment la présence d'obstacles qui imposent des combats musclés.


Les principales puissances utiles sont :

- Ultra-léger : 1-5 gr ou 2-8 gr. Peu utilisé pour le carnassier (plutôt pour la truite), sauf pour pêcher la perche ou le chevesne à la cuiller ou au mini poisson nageur. à priori ce n'est pas un matériel pour débutant.

- Léger : 8-25 ou 10-35 gr. Puissance passe partout, permettant de lancer la plupart des leurres "ordinaires", et de sortir la plupart des carnassiers "ordinaires". Un bon choix pour débuter.

- Mi-lourd : 20-60 ou 30-80 gr. Très populaire en France pour le mort-manié. Pour les pêches plutôt fortes, avec des leurres qui "tirent" beaucoup, des cuillers ondulantes assez lourdes, des poissons nageurs de belle taille, etc. C'est aussi la puissance idéale pour pêcher dans des endroits encombrés.

- Lourd : plus de 100 gr. Pour lancer de très gros leurres et surtout pour pêcher les plus gros spécimen, notamment le silure.



Voilà à peu près l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour commencer. La canne qu'il vous faut dépend donc avant tout de l'usage que vous voulez en faire.
Si vous n'êtes pas très fixé et souhaitez acheter quelque chose qui soit le plus polyvalent possible, je vous conseille une canne de 2m50 à 2m70, dans la catégorie léger "plus" ou mi-lourd "moins", par exemple une puissance de 15 à 40 gr, assez rigide mais pas trop "trique". Ce type de canne est souvent vendu pour la pêche au leurre souple, et vous permettra de pratiquer "à peu près" la plupart des techniques courantes.

 

peche  Acheter un "ensemble carnassiers" sur le net  carnassiers


Glossaire :  (Cliquer sur le nom pour revenir au texte)

1- Emmêlage: paquet de noeuds parfois inextricable qui se forment sur la ligne, souvent à la suite d'une fausse manoeuvre. On dit aussi "un perruque".

2- Alevin: jeune poisson de l'année, dont la taille varie de 1 à 5 cm. La plupart des poissons se reproduisant au printemps, les alevins sont très abondants en été et en automne. Ils constituent une source importante de nourriture pour les carnassiers.

 



Page d'accueil > Matériel > Cannes