Les crinelles en acier 49 brins

Elles reprennent et améliorent le principe de l'acier 19 brins. 7 torons de 7 brins chacun sont torsadés ensembles. Le résultat est une souplesse incomparable, une grande facilité à faire des noeuds, une résistance aux noeuds accrue, et moins de mémoire que le 19 brins.

On touche là à des technologies de pointe car les micro câbles d'acier inox employés sont d'une finesse extrême, de l'ordre de 3 à 6 centièmes de millimètres. Même légèrement tire-bouchonné ce type d'acier reste utilisable. Sa longévité est excellente à condition ne pas espérer qu'il reste droit comme un i, car même s'il supporte mieux les contraintes, le 49 brins, comme toutes les crinelles en acier pur, finit par se déformer si les frottements sont trop importants. Et à partir de là il n'est pas possible de le redresser. C'est ce qui le différencie des tresses blindées.

C'est un produit cher, le plus cher de tous, on le trouve généralement à plus de 10 francs le mètre. À moins d'avoir un budget pêche illimité on l'utilise donc avec parcimonie, en évitant la pêche au vif qui est grosse consommatrice et se satisfait largement d'un 19 brins.
À mon avis on peut le réserver à la confection de bas de ligne pour la pêche aux leurres, chaque fois que la souplesse est de rigueur. Par exemple c'est parfait pour faire un montage texan en nouant la crinelle directement à l'hameçon. Parfait aussi pour les poissons nageurs à animer (jerkbaits) ou les leurres de surface, les leurres souples faiblement lestés, etc.

En revanche, malgré sa souplesse le 49 brins ne convient pas pour faire des montages à forte contrainte comme les empiles de monture à mort manié. Il se déforme trop vite et ensuite fait ressort, c'est du gaspillage.

Quelques produits disponibles en France : Supraflex (Cannelle), Carn'acier Pro (Astucit).



Page d'accueil > Matériel