Les tresses composites blindées

Le principe consiste à mélanger le plus intimement possible des matériaux aux propriétés mécaniques différentes, pour obtenir une tresse à la fois très souple, résistant aux dents du brochet et surtout sans mémoire.

On retrouve à peu près toujours les même éléments : des micro fibres d'acier inox, du fil de cuivres très fin souvent placés au coeur de la tresse, des fibres synthétiques, en général de polyéthylène. L'acier résiste aux dents du brochet, le cuivre par sa plasticité contribue à l'absence de mémoire, le polyéthylène apporte souplesse et résistance.

Tresse blindée SupraflexQuel que soit le procédé utilisé, le résultat est frappant en termes de souplesse et absence de mémoire. Cette qualité inestimable se fait au détriment de la finesse, car une tresse est toujours plus volumineuse qu'une simple torsade. Ce manque de discrétion peut rebuter les amateurs de finesse, et même si mon sentiment est que les carnassiers s'en moquent éperdument , je comprends qu'on hésite à s'en servir pour pêcher au vif en eau claire, ou même pour faire un bas de ligne pour la pêche aux leurres. À chacun de faire son opinion sur ce point.

Mais il y a au moins un domaine dans lequel ces produits sont incontournables : la réalisation de montages subissant de fortes contraintes. Que ce soit pour les empiles d'une monture Drachko ou similaire, pour enfiler dans le corps d'un leurre souple, escher une monture godille à l'aiguille, rajouter un petit triple à une tête plombée, etc. on a besoin d'un matériaux facile à nouer, pas trop raide et qui ne soit pas inutilisable après deux captures.
Idem pour certaines pêches où l'on cherche des bas de ligne très souples et résistants à l'abrasion, je pense en particulier à la pêche du silure ou à certaines pêches en mer. Pour toutes ces utilisations les tresses composites font merveille, et si vous ne les avez pas encore testées vous passez réellement à côté de quelque chose.

Pour ce qui est des défauts, en plus du manque de discrétion déjà mentionné, il faut signaler le fait que les fibres synthétiques qui entrent dans la composition des ces tresses finissent par s'effilocher sous les dents du brochet, si bien qu'après plusieurs captures la tresse prend par endroits un aspect dépenaillé qui fait un peu désordre, même si la solidité n'est que peu affectée. Ce phénomène est plus ou moins marqué selon la proportion d'acier entrant dans la confection de la gaine.

Sans chercher à minimiser cet inconvénient, il me semble qu'il est largement compensé par les étonnantes qualités de ces produits, qui de plus restent d'un prix abordable (sensiblement le même que celui d'un acier 19 brins). Les tresses composites représentent selon moi une spectaculaire avancée en matière de bas de ligne à carnassiers.

Quelques produits disponibles en France : Tiger Pike Leader (Technipêche), Steel Tec Fiber (Technipêche), Graphite Metal Tresse (Technipêche), Fortress Predator (Pafex), Tress'inox (Astucit), Powertress (Cannelle), Supratress (Cannelle), Wondertress (Cannelle).



Page d'accueil > Matériel