Iron Claw |
Sa forme n'est pas sans rappeller celle du Turbo Shad de Bass assassin : nez pointu, ventre arrondi, pédoncule caudal fin et très allongé, flap caudal assez massif mais sans excés.
Ce Spitfire a donc un petit air de déjà vu, mais bon un shad est un shad après tout. Et surtout il a été conçu pour pouvoir être employé facilement avec un hameçon texan, ce qui n'est pas le cas de tous les shads, loin s'en faut.
Le dispositif facilitant l'armement en texan est des plus classiques : une profonde fente ventrale pour faciliter le passage de l'hameçon, et une rainure dorsale pour y loger la pointe à l'abris des accrocs.
Il faut toutefois noter que la rainure dorsale est placée très en arrière, et que seuls les hameçons texans à tige longue et de grande taille pourront en bénéficier. Toutefois ce petit défaut de conception n'empêche nullement son utilisation en texan avec tout type d'hameçon, puisque la fente ventrale, elle, est parfaitement positionnée.
Bref, ce shad de forme fuselée pourra sans problème être employé pour les techniques modernes, que ce soit pour du skipping, du texan classique ou du drop shot dans la petite taille.
Ce shad peut également être employé pour la pêche verticale, avec montage sur plomb sabot (et par extension, bien sûr, pour toutes les techniques classiques avec montage sur tête plombée, lonture articulée ou autres). Je l'ai testé cet hiver en pêche verticale (le 13,5 cm) avec de bons résultats et l'ai trouvé très convaincant.
D'un part il est fait dans une gomme très tendre (et l'on sait que c'est un plus pour cette technique), d'autre part le pédoncule caudal fin et allongé, et le flap bien proportionné, lui permettent de frétiller à basse vitesse.
La taille est bonne, le profil élancé rappelle un peu celui d'un Fin's shad, "et pour couronner le tout il ne coûte pas très cher, ce qui est un argument intéressant pour les secteurs encombrés.
Enfin, il existe dans une variété de couleurs que je trouve séduisantes (j'aime les couleurs qui "crachent" pour la verticale), avec notamment la série à queue très contrastée, qui offre une meilleure visibilité du leurre en eau profonde.
Je dois toutefois signaler un défaut avec ces modèles bicolores : en fait le flap caudal est rapporté, c'est à dire que celui d'origine est coupé et qu'un flap d'une autre couleur est soudé à la place, ce qui permet d'obtenir ce fort contraste. Mais la soudure laisse parfois à désirer et certains modèles sortant du paquet présentent une faiblesse au niveau de la jonction (notamment dans la petite taille). Si tel est le cas il faut, avant de les monter, les consolider en passant la soudure une ou deux secondes à la flamme d'un briquet, pour faire fondre la gomme superficiellement. Laisser refroidir en appuyant légèrement les deux parties l'une contre l'autre.
Cette technique est très efficace, au point que nous l'utilisons pour fabriquer des leurres bicolores ou réparer un shad lacéré par un brochet.
Sur les modèles pailletés de couleur unie (pour eau claire et forte luminosité), ce problème n'existe pas, ils sont faits d'une seule pièce.
Iron Claw "Spitfire Shad" En guise de conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un shad intéressant pour son rapport qualité/prix, plutôt bien conçu en dépit de légers défauts, et qui existe dans une gamme de couleurs attractives. Sans être un "must", c'est un produit très recommandable. Densité : neutre Deux taille : 13.5 cm et 9 cm Conditionnement : par 4 en 13.5 cm, par 6 en 9 cm Huit coloris, dont deux uniformes pailletés (sans soudure) Prix public constaté : 3,90 euros les petits, 4,50 euros les grands. Acheter des produits Iron Claw |
Page d'accueil > Matériel > Tests
© 2007 - Michel Tarragnat