Faut-il de l'acier
pour la cuiller ?

Meeps lusox

Le bas de ligne en acier est-il nécessaire lorsque je pêche le brochet à la cuiller ?

Oui, en fait le bas de ligne acier est nécessaire pour quasiment toutes les pêches du brochet, même si parfois ça pose quelques problèmes de présentation.

Avec un bas de ligne en acier la cuiller ne réagit pas de la même façon et donc moins de prises.

Cela vient de ce que votre cuiller est un peu trop petite et supporte mal d'être bridée, et probablement aussi de ce que vous utilisez de l'acier trop raide. Vous avez plusieurs possibilités:

1/ Utiliser une cuiller plus grosse. Pour le brochet une cuiller n° 3 est à mon avis un minimum, vous pouvez aller jusqu'au 4 ou 5 sans problème, mais si vous souhaitez prendre également des perches, le n° 3 est le meilleur compromis (sauf pour de petites perches, mais on ne peut pas sérieusement viser en même temps le brochet et la perchette)

2/ Utiliser de l'acier plus fin et surtout plus souple. Je vous conseille d'éviter l'acier gainé de plastique, qui est assez grossier. Pour le lancer, surtout avec des leurres assez petits, l'idéal est l'acier 49 brins (7x7) de 3 ou 6 kg.
Vous pouvez l'acheter en rouleau et faire vos avançons sur mesure, avec un émerillon d'un côté et une agrafe de l'autre, cet acier se noue facilement.

Dois-je lui donner du fil pour le travailler ou au contraire rester au contact permanent avec le poisson ?

Il faut toujours garder un contact bien ferme avec le poisson, sinon gare aux décrochages.

fleche Acheter des cuillers



Page d'accueil > Les techniques > Cuiller    suivant