Perches et sandre en dandine...
Jigging Rap, le retour !

vignette Rapala W

Le Jigging Rap ou Rapala W est un leurre ancien. il n'est ourtant utilisé que par quelques initiés, parmi lesquels Samir Kerdjou qui lui doit quelques belles victoires en compétition.

Samir KerdjouSamir Kerdjou
38 ans
Vit à Alès dans le Gard
Pêcheur aux leurres exclusif
Compétiteur de haut niveau (team Rapala - VMC - Humminbird - Minn Kota)
Meilleur compétiteur aux leurres en 2007, 2008 et 2009


Ce leurre a dandiner (jigging) pour le moins original a bien failli disparaître du catalogue Rapala France il y a quelques années, pour cause de ventes insuffisantes. Récemment encore, il était question d'en restreindre la distribution, et il a fallu l'insistance de Samir (conseillé technique auprès de Rapala France) pour que la gamme soit maintenue dans son intégralité, et même enrichie en 2010 de quelques nouveaux coloris.

Il est vrai qu'il a quelques raisons d'affectionner tout particulièrement ce leurre, puisqu'il lui doit quelques victoires en compétition, comme l'Open d'Agde en novembre 2007 et plus récemment celui de Guerlédan en septembre 2009, victoire qui lui a sans doute valu le titre de champion AFCPL, sans parler de la première place au classement perches.

Comme quoi la compétition a parfois l'avantage de remettre certaines techniques au goût du jour. 2008 avait marqué le retour en force du plomb palette, aujourd'hui utilisé et maîtrisé par de nombreux compétiteurs. Au point qu'il ne permet plus, désormais, de se démarquer des autres concurrents. Il fallait donc une technique qui soit utilisable dans les même conditions, avec des performances similaires ou supérieures, et qui ne soit pas trop employée.

Le Jigging Rap, une nage particulière

Sandre pris au Jigging RapCliquer sur les photos pour les agrandir


Mais laissons la parole à Samir Kerdjou, dont j'ai pu mesurer la maîtrise de ce leurre à deux reprises, une fois en été dans des eaux assez chaudes (lac de Naussac) et une deuxième fois en hiver dans une eau à 5° (lac d'Avène) :

« Parmi tous les leurres à dandiner, le jigging Rap sort vraiment du lot », explique t-il, « en particulier parce qu'il prend du poisson quand c'est vraiment très difficile, et peut être utilisé en toute saison à condition de savoir adapter son animation. Il reste prenant quand l'eau est très froide, genre 5° ou moins, contrairement au plomb palette qui perd de son efficacité quand l'eau passe en dessous de 10° ».



Jigging RapSur ce point je ne peux qu'être d'accord, pour avoir souvent constaté que le Jigging Rap donne de bons résultats quand l'eau est glaciale et le poisson inactif.

D'ailleurs à la base il a été conçu pour la « pêche blanche », c'est à dire à travers la glace. D'où le système d'ailettes situées à l'arrière, et qui sur une tirée verticale le propulsent vers l'avant, ce qui permet d'avoir une action dans le plan horizontal et non uniquement vertical comme la plupart des leurres à dandiner.

Cette nage particulière offre une palette d'animations plus variée, et en particulier des présentations peu agressives, au rendement parfois surprenant en eau très froide.

Les résultats obtenus sur les perches et sandres du lac d'Avène dans une eau de neige glacée et avec des poissons peu mordeurs et très profonds en attestent. Une fois qu'un banc de perche a été localisé, il est bien rare que je Jigging Rap ne réussissent pas à les faire craquer.

astuce  Alternatives

Puppet MinnowOn trouve des leurres largement inspirés du Jigging Rap sous d'autres marques.

Par exemple le Puppet Minnow (Northland), qui existe en deux couleurs (Fire Tiger et Silver Shiner et deux grammages (9 et 16 g). Il est distribué par Florida Fields Fishing.
Ou encore le Challenger X Ice (Stike Spro).
 



perche prise au jigging Rap En toutes saisons

Faire varier son animation en fonction de l'humeur du poisson, voilà la clef de la pêche aux leurres en général, et au Jigging Rap en particulier.

L'animation de base consiste en une dandine classique, soit une succession de tirées sèches qui fait nager le leurre dans toutes les directions, agace le poisson, notamment les percidés, et provoque la touche.

Le pêcheur au plomb palette ne sera pas dépaysé, c'est à peu près la même chose, à ceci près qu'il est parfois payant d'accompagner le leurre à la descente, pour en ralentir la chute et lui faire décrire de belles courbes.

Ça, c'est dans le meilleur des cas, celui où le poisson est « joueur ». Mais du fait de sa forme et de sa décoration réaliste, le Jigging Rap peut aussi être employé de façon moins agressive, avec une animation minimaliste et subtile qui se rapproche plus de la verticale au leurre souple que de la dandine.

C'est d'ailleurs de cette façon que Samir à remporté l'open de Guerlédan :

« Le truc »,
explique t-il, « c'est qu'il ne fallait pas le faire taper sur le fond ni l'animer par grandes tirées, mais plutôt le maintenir légèrement décollé 10 cm au-dessus du fond, dans la zone d'ombre du sondeur, un peu comme pour le shad en verticale, et l'animer de petits coups secs. J'ai remarqué que curieusement, tous mes poissons sans exception étaient piqués sur l'hameçon avant, je suppose qu'ils attaquaient en tête pour tuer, agacés par les mouvements du leurre mais sans vraiment vouloir l'engamer ».

astuce  Le matériel que Samir utilise avec le Jigging Rap :

Canne Loomis SJR 783 6'6'' (2 m) puissance medium heavy (5-18 g) action rapide.
Tresse 10/100 Power Pro
Bas de ligne fluorocarbone Sunline 22/100 ou 28/100 en milieu encombré.

 

Poissons suspendus...

Samir avec une belle perche de NaussacUne autre différence notable est que contrairement au « plomb-pal », cette animation ne doit pas se faire obligatoirement sur le fond.

D'après Samir, du fait de sa nage plus naturelle et de ses bonds horizontaux, c'est une très bon leurre pour tenter les carnassiers suspendus entre deux eaux que l'on détecte au sondeur.

Il faut alors l'amener à leur hauteur et chercher la bonne animation. Il m'en a d'ailleurs apporté la preuve à Naussac avec cette belle pêche de 40 cm piquée à plusieurs mètres du fond, alors que je peinais à faire quelques petites au plomb palette.

Pour samir, « c'est un cas de figure fréquent à la belle saison, quand il fait chaud et que la pêche devient difficile. Contrairement à ce que beaucoup pensent la dandine n'est pas réservée aux pêches hivernales, mais à la pêche de poissons profonds et peu mobiles, quelle que soit la saison ».

Pâte à truiteastuce  Attractant

On sait que Samir est un fervent utilisateurs d'attractants.

Dans le cas du Jigging Rap, et quand le poisson est tatillon, il ajoute de la pâte à truite (TriggerX) ou du Mystic sur l'un des hameçons simples.

En plus du parfum, il bénéficie d'une touche de couleur supposée cibler l'attaque sur l'hameçon.
 
 


 
Samir et le Jigging Rap En dehors de l'animation les subtilités de cette pêche se résument au bon choix de la couleur et du grammage, lequel est tributaire de la taille du modèle employé.

Pour les couleurs, on retrouve à peu près les même options que pour la pêche verticale en fonction de la clarté de l'eau et de l'humeur des poissons, avec un choix de couleurs « pétard » (Tiger, Clown, orange fluo, jaune et blanc) ou naturelles (perche, gardon, truite arc en ciel).

Le grammage, choisi parmi les quatre disponibles en France, dépend surtout de la profondeur de pêche, Samir utilise essentiellement les modèles de 7 et 9 cm (18 et 25 g), qui offrent selon lui le meilleur compromis taille/poids.

Décriée par certains, encensée par d'autres, la pêche à la dandine fait un retour en force depuis quelques années, pour une raison très simple : elle est diablement efficace.
Le Jigging Rap n'est pas l'arme absolue, mais une corde de plus à notre arc. Certains jours il se révèle plus efficace que d'autres leurres, le lendemain ce sera le plomb palette ou la cuiller à dandiner.

Toutes ces pêches, pour mécaniques qu'elles puissent paraître, ont leurs subtilités et peuvent sauver une partie de pêche quand des techniques en apparence plus « prestigieuses » sont prises à défaut.

astuce  Bidouillages

jigging Rap hameçon- En cas de ratés ou décrochages trop nombreux, il utilise un modèle amélioré avec un hameçon de tête plus gros et ultra-piquan, de préférence coloré. Pour ce faire, il redresse l'hameçon d'origine, enfile le nouvel hameçon par l'oeillet sur la tige ainsi formée et ligature le tout solidement avant de vernir.


Jigging Rap et palette
- Il lui arrive également de remplacer le triple ventral par un émerillon à bille relié à une petite palette de cuiller.

Contrairement à l'ajout d'attractant (poisson difficiles donc animations douces), ce montage est évidemment destiné à des animations plus agressives.
 
 

Colris des Jigging Rap
 
 
 
 
 
 
 flèche  Acheter des Rapala Jigging Rap



Page d'accueil > Techniques > dandine   cuillers en plomb