Un leurre à sensations

C'était en fin d'été dans un étang peu profond. Sans trop y croire je promenais mon leurre (un Sammy 10 cm) assez vite à la limite d'un gros herbier.

En l'espace d'une seconde je vis une sorte de houle se creuser dans l'herbier et un sillage fulgurant se dessiner en surface. Il y eut une véritable déflagration accompagnée d'une gerbe d'eau à 10 cm derrière mon leurre, aussitôt suivie d'un violent remous et d'une seconde attaque. Complètement pris au dépourvu par la violence de la touche je ferrais comme un malade et arrachais le leurre de la gueule du poisson.

étangMédusé, les mains tremblantes, je réalisais que je venais de rater un gros brochet par manque de sang froid. Heureusement il n'avait pas senti l'hameçon et au passage suivant, sur une attaque encore plus méchante (comme s'il était arrivé au comble de l'exaspération) je rendis la main juste le temps qu'il redescende avec mon leurre dans la gueule avant de ferrer. Une magnifique chandelle me permit de constater que ce que j'avais pris pour un gros bec tant la touche était violente n'était en fait qu'un poisson de 60 cm : petite déception, mais quelle émotion tout de même.

Ce matin là les brochets en voulaient et en l'espace d'une heure le scénario s'est reproduit une dizaine de fois, sans que je parvienne à m'en lasser. Tous les poissons étaient de taille modeste et je les relâchais l'un après l'autre sans même y penser, cherchant déjà des yeux un autre poste où faire zigzaguer mon stickbait.

A cet instant la pêche n'était plus qu'un jeu, dont le but était de connaître encore une fois la décharge d'adrénaline provoquée par une de ces touches coup-de-fusil tout en essayant de rester calme pour bien synchroniser le ferrage.


 
 fleche  Acheter des leurres de surface


Autres articles sur les pêches de surface :

• Le stickbait
• Le stickbait, effet teaser, postes et matériel
• Récit : Un leurre à sensations...
• Voyage : les peacoks bass du Sucunduri
• Vidéo : Traque de l'aspe aux leurres
• Le chevesne au mini poisson nageur
• La saison du stickbait
• Topwater, le top des pêches



Page d'accueil > Techniques > Surfaces > Stickbait  précédente