Technique de pêche | |||
Lipless crankbaits
|
Laurent Poulain
Bien connu dans le monde de la compétition carnassiers, il fût l'un des précurseurs du powerfishing en France.
Conseiller technique pour Pure Fishing (Mitchell, Abu, Berkley) et Bass Boat Europe.
Laurent s'est bâti une réputation de spécialiste du "power fishing" (pêche de prospection intensive à la recherche des poissons agressifs), faisant une utilisation immodérée de leurres rapides et "agressifs" tels que spinnerbait ou stickbait.
On ne sera donc pas surpris d'apprendre qu'il utilise régulièrement les lipless crankbaits, qui sont sans doute les leurres permettant de couvrir le maximum de terrain en un minimum de temps. Il répond à nos questions.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
carnassiers.com : Laurent, selon toi quels sont les points forts du lipless crankbait ?
Laurent Poulain : Il se lance bien, il pêche à toutes les profondeurs, et il est attractif.
Il multiplie les signaux en direction des carnassiers : vibrations, bruit des billes et flash de couleurs. Il déclenche souvent des réaction d'agressivité, des attaques instinctives.
Je constate régulièrement qu'il fonctionne quand d'autres ne donnent pas grand chose.
carnassiers.com : À quelles carnassiers s'adresse-t-il ?
Laurent Poulain : Tous ! Sans exception. Je n'ai pas remarqué qu'une espèce semblait s'y intéresser plus que les autres.
carnassiers.com : Dans quelles conditions l'utilises-tu ?
Laurent Poulain : En fait les lipless sont utilisables dans un grand nombre de circonstances : lancer-ramener rapide, pêche de tombant et structure comme au mort manié, ou encore dandine verticale. C'est vraiment le leurre à tout faire.
carnassiers.com : OK, commençons par la pêche horizontale rapide. Qu'apporte un lipless pour ce type de prospection, par rapport à une cuiller ou un spinnerbait, par exemple ?
Laurent Poulain : La plupart des lipless se lancent nettement plus loin que les autres leurres, et en tout cas beaucoup mieux qu'un spinnerbait. Et quand on cherche à couvrir du terrain, c'est une qualité qui compte, que ce soit du bord ou en bateau.
Ensuite, on est sûr qu'il ne passera pas inaperçu, même dans des milieux où la visibilité est mauvaise, à cause des vibrations intenses et du bruit des billes.
Enfin, il permet de prospecter différentes couches d'eau depuis la surface jusqu'à plusieurs mètres, uniquement en faisant varier la vitesse de récupération : très rapide pour une pêche sous la surface, rapide pour l'entre deux eau et plus modérée pour passer près du fond. On peut aussi jouer sur le grammage du modèle choisi pour varier la profondeur de pêche.
carnassiers.com : Quels types de postes pêches-tu en lancer-ramener ?
Laurent Poulain : Les zones uniformes, peu ou moyennement profondes, comme les plages, hauts fonds herbeux, flats caillouteux, etc.
Dans ces secteurs le poisson peut se trouver n'importe où, en maraude, enfoui dans les herbes ou embusqué derrière un cailloux. Il n'y a aucun poste marqué, et pas question de tout pêcher centimètre par centimètre; il faut donc un leurre qui puisse balayer rapidement la zone et faire réagir le poisson actif sans avoir besoin d'insister.
carnassiers.com : il n'accroche pas trop dans les herbes ?
Laurent Poulain : Disons qu'il faut trouver la bonne vitesse de récupération pour que le leurre passe juste au-dessus du tapis d'herbe. S'il se prend dedans un coup sec du poignet, comme un ferrage rapide, suffit en général à déchirer la tige d'herbe et le leurre reste pêchant.
Ceci dit, le lipless n'est pas un leurre anti-accroches. Mieux vaut éviter les postes et secteurs très encombrés, où le spinnerbait sera bien plus efficace quitte à pêcher moins vite.
carnassiers.com : Passons aux animations en dent de scie, style mort manié ou dandine verticale.
Il existe des leurres spécialement conçus pour ça, alors pourquoi employer un lipless ?
Laurent Poulain : Toujours dans l'optique d'une prospection rapide, et dans l'espoir de faire réagir les poissons les plus mordeurs sans avoir à insister.
Un leurre souple animé près du fond en eau profonde ou milieu accidenté peut passer inaperçu du poisson. En tout cas il attire son attention de moins loin, il "ratisse moins large".
Un lipless, avec ses vibrations et ses billes bruiteuses est forcément mieux perçu. Si l'eau est trouble c'est même sans comparaison.
carnassiers.com : Quelle animation utilises-tu pour ce style de pêche ?
Laurent Poulain : Très classique, par tirées-relâchés avec récupération du mou. La seule finesse consiste à faire varier l'intensité et l'amplitude des tirées.
Par défaut j'anime plutôt sec et ample pour obtenir un maximum de vibrations et de bruit. Mais parfois ce type d'action est un peu "too much" et on a de meilleurs résultats en étant plus doux, plus discret, et en animant juste ce qu'il faut pour sentir à peine le leurre vibrer.
Il m'arrive d'ailleurs dans ces cas là d'employer un modèle sans billes. Certains jours marquer des pauses sur le fond ou au-dessus peut suffire à déclencher l'attaque. Comme pour toutes les techniques il n'y a pas UNE vérité et rien autour. Il faut chercher ce qui marche à l'instant T.
Le matériel
Les lipless crankbaits peuvent s'employer en spinning comme en casting, avec le même type de matériel que pour le spinnerbait : canne moyennement puissante (medium-heavy, soit 10-30 g) et pas trop raide pour éviter les décrochage.
Un moulinet à vitesse de récupération élevée est recommandée, garni d'un ylon 28/100 ou tresse fine pour mieux couper les herbiers.
Vérifier souvent le piquant des hameçons.
Acheter des lipless crankbaits
Autres articles sur les lipless crankbaits :
• Osez les lipless lourds
• Coup de coeur : le Berkley Frenzy Rattl'r
• Vidéo : Capture d'un brochet
au lipless crankbait sur le Rhin
• Yo-Zuri Livebait Vibe
• Vive le coup du matin !
• To billes or not to billes ?