banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Appâts naturels
Mort manié & drop shot
avec Marc Tissot

Monture mort manié

Marc Tissot est  le meilleur représentant des pêcheurs « modernes » au mort manié et au drop shot avec vif, deux techniques qui lui ont permis de remporter de nombreuses compétitions.
Il nous dévoile quelques-unes de ses astuces.

Samir KerdjouMarc Tissot
dit « le mexicain »
46 ans
Habite Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Moniteur de cuisine
Spécialités : pêche au mort manié, drop shot au vif, sandre

Difficile de donner la parole à Marc Tissot sans s’attarder un peu sur le personnage.
Doté d’un tempérament de fonceur, cet ancien deuxième ligne de rugby est bien connu dans le monde de la compétition. Ses victoires et podiums sur le Challenge Interdépartemental ne se comptent plus, que ce soit avec ses anciens équipiers Pierre Batailler ou Eric Maucci. Un bon coup de fourchette et un goût prononcé pour les troisièmes mi-temps « animées » ont fini d’asseoir sa popularité.

Il est un peu la figure emblématique de la pêche au mort manié en compétition, notamment celle du sandre en lac de barrage, et à ce titre gardien d’une certaine tradition : pêche aux appâts naturels, convivialité, simplicité.

Sandre au mort maniéPourtant il a su faire évoluer son matériel et ses techniques pour intégrer à son style de pêche certains éléments propres à la nouvelle vague : montures fixes, cannes très courtes, fluorocarbone, et bien sûr le fameux drop shot qu’il est un des premiers à avoir détourné de son utilisation première (pêche lente au leurre souple) pour en faire une technique de prospection aux appâts naturels. Méthode qui depuis a fait des adeptes et remporté bien des concours.

« À la pêche on n’invente rien, on progresse en observant les autres et en adaptant ce qui existe à son propre style », explique t-il. « Par exemple j’ai beaucoup appris de deux pêcheurs : Pierre, mon ancien équipier, pour son perfectionnisme dans le raffinement des montages, et Jean Marc, dit Coin-Coin - le meilleur pêcheur au manié que je connaisse - pour sa connaissance du sandre et de ses tenues en lac de barrage. »

J’ai demandé à Marc de me montrer sa façon de pratiquer au cours de deux sorties sur le barrage de Sarrans, en Aveyron. Sorties au cours desquelles nous avons capturé une demi-douzaine de sandres et une quinzaine de brochets.

ampoule  Objectif leurres

Marc Tissot, pourtant clairement identifié comme spécialiste des appâts naturels, s'intéresse à la pêche aux leurres pour essayer de progresser et conserver le meilleur des deux mondes.

C'est ainsi qu'on l'a vu régulièrement sur des Open AFCPL (leurres uniquement) où il s'est taillé quelques beaux succès, comme cette victoire en juillet 2008 sur la première manche de l'Open de Pennes d'Agenais, devant le gratin de la pêche aux leurres.

Mort manié méthode Tissot

En bateau, on peut utiliser une canne courte pour le mort maniéCliquer sur les photos pour les agrandir


La première chose qui saute aux yeux, c'est que Marc n'a sur son bateau aucune canne de plus de 2,10 m, pas même pour le mort manié.

« En découvrant la verticale, j'ai été séduit par le côté agréable et confortable de ces petites cannes très légères et pourtant capables de sortir de beaux poissons. Quand on y a goûté il est difficile de revenir en arrière. Pour le manié j'ai fini par trouver ce que je voulais, avec la Shogun Verticale 210 H

En second lieu, je remarque que ses montures sont du type non-articulé. L'inventeur et fabricant de ces montures (Vario) étant aveyronnais, n'y aurait-il pas dans ce choix un peu de chauvinisme ?


« Non, ça n'a rien à voir » explique Marc, « si je n'utilise plus les modèles articulés, c'est parce que j'ai de meilleurs résultats avec les montures fixes. La présentation est meilleure, plus naturelle et les accrochages sont un peu moins fréquents. Et puis les animations en dent de scie c'est terminé, aujourd'hui pour le sandre il faut une animation assez lente et surtout planante. Et pour ça une monture fixe est supérieure. »

Pêche du sandre au mort maniéNous attaquons notre sortie au lever du jour, par la prospection d'un tombant de gravier, au mort manié.
Marc ne s'ancre jamais : « Les moteurs électriques modernes permettent d'éviter cette corvée et de se positionner en permanence avec un maximum de discrétion. »

Son animation consiste en une série de tirées de moyenne à faible amplitude, suivie d'un relâché, tresse parfaitement tendue, canne accompagnant lentement la monture jusqu'au fond sans jamais laisser de mou.

Nous pêchons une série de postes qui nous rapportent quelques touches.

« Le secret de la pêche du sandre en barrage, s'il y en a un, c'est la connaissance du poisson et des bons secteurs. Certains sont fameux le matin de bonne heure, d'autres le soir, d'autres en milieu de journée, d'autres enfin ne valent rien. Les découvrir prend du temps, mais avec l'expérience on arrive à « sentir » un bon poste même dans des eaux inconnues. Ça ne s'explique pas, ça s'apprend avec le temps. »

ampoule  Ses montures

Monture VarioIl s'agit de montures Vario légèrement modifiées. La ligne traverse l'oeillet de fixation et c'est un émerillon baril qui sert de butée.

Les triples n°8 y sont reliés par de la tresse blindée ou de l'acier souple qui convient aux sandres comme aux brochets.

L'avantage de ce système est que lors du combat la monture remonte sur la ligne, seuls les triples restant en gueule : moins de décrochages et moins de perte de l'appât sur un coup de tête du poisson.

Le grammage varie de 12 à 30 gr en hiver et peut descendre à 4-5 gr au printemps ou en eau peu profonde.


Vario  Visiter le site Vario Pêche

flèche  Acheter du matériel pour le mort manié

Drop shot au vif

(Lexique : le drop shot est un montage du genre pater noster dans lequel le plomb est en bout de ligne et l'hameçon simple attaché entre 30 et 60 cm au-dessus par un noeud palomar, pour bien décoller le leurre souple ou le vif).

Montage drop shot pour le vifCette technique encore peu connue et pratiquée, est véritablement issue de la compétition, où elle a fait ses preuves quand la pêche est difficile et le poisson boudeur.

Elle se pratique avec un montage drop shot classique, sur lequel le leurre souple est remplacé par un petit vif, si possible bien remuant. Le tout est animé lentement le long des tombants ou à la verticale du bateau.

Quels sont ses avantages par rapport à la tirette ?

« Je n'ai jamais aimé la tirette », explique Marc, « à cause du manque de sensations franches, notamment du fond et des touches.
Avec le drop shot je suis en contact direct avec mon appât, et pourtant je sens mon plomb toucher le fond.

En fait j'ai presque l'impression de pêcher au mort manié, les sensations sont quasi identiques.

Autre gros avantage : le vif et l'hameçon sont décollés du fond : l'appât est plus visible du carnassiers et les accrochages moins fréquents.
Comme plombée, je pince une chevrotine de 10-15 gr sur une torsade de fil de cuivre. Si elle se coince dans la caillasse elle glisse facilement et on ne casse rien.


sandre pris au drop shotJ'utilise cette technique quand le mort manié ne donne rien ou pas grand chose, et certains jour c'est vraiment la solution. Son point faible c'est le nombre de ratés, qui peut parfois être important quand le poisson chipote, notamment le sandre. »

N'ayant jamais testé cette méthode auparavant, j'ai mis à profit notre première sortie pour la découvrir. Essai vite transformé, puisque je capture rapidement plusieurs brochets maillés, dans des profondeurs allant de 5 à 15 mètres.

En fait, les sensations sont en tous points comparables à celles que procure le drop shot avec un leurre souple. C'est une pêche lente, appliquée, une pêche « finesse ».
Le plomb roule sur le fond, on sent les coups de nez du vif, et la touche est un toc discret mais net.

Brochet au drop shotCurieusement ce jour là les brochets sont beaucoup plus réceptifs à cette méthode qu'au manié, et je m'étonne de ne subir qu'une seule coupe, alors que le montage ne comporte pas d'acier.
En fait, ils sont tous piqués sur le bord de la gueule, malgré la taille modeste du vif et mon ferrage retardé de quelques secondes.

« C'est toujours comme ça » , explique Marc, « au ferrage l'hameçon a tendance à être tiré hors de la gueule par la tension des deux fils, et se pique sur le bord de la gueule. Les coupes sont rares mais les engamages profonds également. C'est une pêche propre. »

astuce  Son matériel

Mort manié :

- Canne Daiwa Shogun Verticale 210H 15-40 gr
- Moulinet Daiwa Certate 2000
- Tresse TD Sensor Tournament 15/100
- Pointe en fluorocarbone Platil Ghost 45/100


Drop shot :

- Canne Daiwa TD Mode 07 661MFS-07 - 7-21 gr
- Moulinet Daiwa Airity 1500
- Tresse TD Sensor Tournament 15/100
- Pointe en fluorocarbone Platil Ghost 30/100
- Hameçon simple à oeillet genre "carpe" n° 2.
 



Page d'accueil > Techniques > Mort manié