Test de matériel |
Les cannes AMS |
Jackie Farrona n'aime pas les canne "verticale" trop rigides et trop puissantes, il le répète à qui veut l'entendre. Pour lui, une bonne verticalière doit être sensible, légère, et suffisamment puissante pour venir à bout d'un gros poissons, mais il ne doit en aucun cas s'agir d'une "barre" qui occulterait tout le plaisir du combat avec un joli sandre ou une belle perche. Ses cannes sont donc conçues sur ce principe. Voyons cela plus en détail.
Cette canne est la plus sophistiquée des trois, et elle est vendue autour de 180 euros. Elle est en deux brins, contrairement aux autres qui sont monobrin.
Donnée pour 1,80 m et 125 grammes, elle mesure en réalité 1,85 m talon rentré. Ce dernier en effet peut s'allonger pour porter la longueur de la canne à 2 m, ce qui est bien commode pour faciliter un combat avec un gros poisson, ou tout simplement pour lancer à deux mains si l'on décide de prospecter la bordure.
Revers de la médaille, ce brin télescopique produit un léger bruit si on agite sèchement la canne (mais on ne l'entend pas en action de pêche verticale)
Au chapitre des équipements, notons la poignée liège avec enjoliveur métallique au talon, le porte-moulinet à vis en graphite, une liaison poignée blank en résine pleine (pour la transmission des touches), une accroche leurre sobre, un blank teint en bordeaux avec des ligatures très soignées.
Les trois premiers anneaux sont des tripattes, les deux derniers des monopattes, celui de pointe est renforcé.
Ces trois derniers anneaux sont d'un assez gros diamètre par rapport à ce qui se trouve d'habitude. Ce sera un atout pour les pêches d'hiver, quand le gel forme de la glace et bouche les anneaux de petit diamètre.
En revanche, je trouve personnellement que l'esthétique est moins réussie avec des anneaux de cette taille, mais ce n'est qu'une affaire de goût.
Ce qui frappe en premier lieu sur cette canne, c'est le fin diamètre du blank au niveau de la poignée. Cette faible conicité lui confère une action légèrement parabolique, mais pas molle pour autant.
En action de pêche la canne se comporte très bien, y compris avec un plomb sabot de 28 grammes et un shad de 15 cm, confirmant que la fourchette de puissance annoncée (14-21 g), correspond à la réalité et est même un peu en dessous.
Rien à dire, ça pêche impeccable, la sensibilité est bonne, les ferrages sont fermes.
Mais sur un poisson, ça travaille dur !
Lors de ma première séance d'essai j'ai touché ce sandre de 4,500 kg dans 15 m d'eau, et pendant tout le temps de la remontée, j'étais convaincu d'avoir un poisson nettement plus gros au bout du fil.
La sensation de lourdeur était telle, et la canne pliait tellement, que je pensais en fait à un brochet autour du mètre. Il est vrai que les sorties précédentes je m'étais habitué à l'action d'une canne rapide medium-heavy, et là le changement était radical.
Quoiqu'il en soit, je me suis vite habitué à l'action de la Vertical Pro, et l'utilise aujourd'hui fréquemment. Il s'agit d'un modèle équilibré et passe partout, assez puissant, mais pas trop. Elle est moins puissante et rigide, par exemple, que la Rozemeijer monobrin Vertical Jigging 190 (16-22 g)
En résumé, c'est une canne très agréable pouvant être animée toute une journée, parfaitement adaptée à la technique, qui procure de bonnes sensations lors des combats, et dont la solidité permet de tirer fort quand il le faut.
Le second modèle de la gamme est, je le disais, monobrin et décliné en deux puissances : 12-16 g pour la V1 (120 euros) et 16-22 g pour la V2 (125 euros).
La V1 mesure 1,80 m et pèse 105 g (c'est la plus légère des trois), tandis que la V2 mesure 1,90 m et pèse 115 g. J'ai testé la moins puissante des deux, la V1.
Le look est très proche de celui de la "Pro" : même couleur de blank (bordeaux), mêmes ligatures noires, même poignée liège avec enjoliveur métallique au talon, même jonction porte-moulinet/blank en résine.
Il n'y a toutefois aucun risque de confusion : le blank de la V1 est nettement plus conique, avec un diamètre d'un centimètre au dessus de la poignée, le porte moulinet est différent (modèle plus économique que sur la Pro), seul le premier anneau est tripatte, et les derniers anneaux de pointe sont de plus petit diamètre que ceux de la Pro.
Si je devais faire une comparaison avec la gamme Rozemeijer, je dirais qu'il existe une certaine similitude d'action entre la Vertical 1 et la Vertical Jigging 195 en deux brins, donnée pour 15g.
En action de pêche, j'ai trouvé la V1 extrèmement agréable, très légère, sensible, mais malgré tout à l'aise dans les pêches profondes avec des grammages importants. Mais avec un poisson au bout, on découvre une canne flexible, qui permet de s'amuser aussi bien avec une perche d'un kilo qu'avec un brochet de 70 cm.
En fait, même si elles sont difficiles à départager, je crois que je préfère la V1 à la Pro qui est moins bien équilibrée, pour une action pas très éloignée. Il est vrai que la V1 donne une impression de moindre puissance mais elle est plus nerveuse (forte conicité), ce qui comprense.
Et cette différence de puissance ne se fait sentir que lors de combats avec des poissons moyens, quand seule l'extrémité du blank travaille (il est plus fin en pointe sur la V1).
Sur un combat avec un gros brochet, par exemple, la conicité plus importante de la V1 laisse présager une réserve de puissance vers le talon plus importante que sur la Pro (mais cela reste à expérimenter).
Du reste, si l'on recherche davantage de "patate", il y a la possibilité d'essayer la V2, qui est donnée pour 16-22 g (mais qui risque d'être moins bien équilibrée, c'est un point à vérifier).
En résumé, la Vertical 1 m'a franchement séduit. C'est une verticalière classique mais sans défaut, légère et sensible, mais qui permet de pêcher malgré tout assez lourd.
Très agréable, bien montée et bien équipée, elle est vendue à un prix qui reste très abordable. Le seul reproche que l'on pourra lui faire c'est d'être monobrin, donc pas très pratique à transporter.
Mais c'est le cas de beaucoup de verticalière, et un gage de solidité et légèreté.
Les Verticalières SPB - Distribuées par AMS
Modèle : Vertical Pro Longueur : 1,85 m Encombrement : 97 cm Puissance : 14-21 g Poids : 125 g Porte moulinet : Graphite, à vis Poignée : Liège + résine Anneaux : SIC, 4 tripattes et 2 monopatte Prix public conseillé : 179 euros |
Modèle : Vertical 1 Longueur: 1,80 m Encombrement : 1,80 m Puissance: 12-16 g Poids : 105 g Porte moulinet : graphite, à vis Poignée : Liège + résine Anneaux : SIC, 2 tripattes et 5 monopatte Prix public conseillé : 120 euros |
Modèle : Vertical 2 Longueur: 1,90 m Encombrement : 1,90 m Puissance: 16-22 g Poids : 115 g Porte moulinet : graphite, à vis Poignée : Liège + résine Anneaux : SIC, tripattes et monopatte Prix public conseillé : 125 euros |
Acheter des produits de la gamme AMS
Page d'accueil > Matériel >Tests
© 2007 - Michel Tarragnat