banniere pecheur.com

Une empile à la bonne longueur sur une monture

 
Question d'un lecteur: "J'ai commencé à monter mes propres montures, c'est plus économique quand on débute, donc mon problème se pose dans le montage des empiles : j'utilise de la crinelle gainée kevlar et de la Fibraflex de marque Cannelle.

Comment fait-t-on pour bien régler la longueur de l'empile juste avant de faire le nœud car celui-ci une fois serré dérègle la bonne longueur ?"

C'est l'éternel problème, notamment pour l'empile la plus courte qui ne laisse pas beaucoup de place pour faire le nœud.

Il existe plusieurs méthodes, celle que je décris ici est à mon avis la plus simple et la plus précise, de plus elle supprime le risque de vriller l'empile en acier lors du serrage du nœud.

empile 1
1 - Nouer l'empile côté épingle avec le noeud de votre choix, par exemple le noeud universel simple (on ne repasse qu'une fois dans la boucle).

empile 2
2 - Y enfiler un bout de gaine en plastique d'environ 1 cm (selon la taille de l'hameçon).

Par exemple de la gaine de fil électrique ou autre, l'important c'est que cette gaine puisse être enfilée sur la hampe de l'hameçon triple en forçant ni trop ni trop peu.

Puis passer l'empile dans l'œillet de l'hameçon et positionner ce dernier juste à la longueur voulue.

empile 3
3 - Replier l'empile sur la jonction entre deux branches du triple, la rabattre vers l'avant, la repasser dans l'oeillet puis la rabattre encore une fois vers l'arrière.

empile 4
4 - Enfiler la gaine sur la hampe de l'hameçon, ce qui emprisonne l'enroulement de l'empile. Ainsi prisonnière, une tresse acier ne peut pas glisser (faire un test de résistance pour s'en assurer, et en cas de doute faire un tour de plus avant d'enfiler la gaine.)

empile 5
5 - On remarque que la longueur minimale de l'empile est déterminée par la longueur de la gaine. Avec une gaine courte, par exemple 5 mm, il est possible de faire une empile très courte, comme sur la photo.
Toutefois, avec de l'acier gainé toujours plutôt raide, une empile trop courte aura tendance à écarter l'hameçon et à le faire sortir du poisson mort.

On peut reprocher à cette méthode d'être moins discrète que l'utilisation d'un noeud classique, mais en fait la gaine ajoute une touche de couleur sur l'hameçon ce qui n'est pas un mal.
Pour plus de discrétion on peut utiliser de la gaine thermo-rétractable dont l'épaisseur est négligeable.

Enfin, il faut noter que ce système n'est pas réservé exclusivement à la confection d'empiles en acier. Il convient également pour des matériaux dépourvus d'acier, avec lesquels il est même possible de perfectionner le système pour obtenir des empiles à longueur variable.

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les noeuds