Par empile sans mémoire, j'entends des matériaux ultra souples totalement dépourvus d'acier tels que le kevlar pur, le dacron, les tresses pour moulinet ou encore pour bas de ligne à carpe.
L
'idéal étant à mon avis le kevlar pur, plus résistant à l'abrasion et moins susceptible d'être blessé par le pincement entre les branches du triple).
Attention, aucun de ces matériaux n'est garanti à 100% contre les dents du brochet, même si certains peuvent donner l'impression d'y résister plus ou moins.
Le système décrit si dessous n'est pas conseillé pour le nylon qui risque de se blesser et de s'affaiblir, rendant le montage peu fiable.
1 - Préparer votre empile exactement de la même faon que j'ai décrite pour la confection d'empiles en acier
2 - Au lieu de faire un seul enroulement, en faire plusieurs. Plus on en fait plus la longueur ajustable possible sera importante.
Attention toutefois à ne pas créer une épaisseur trop importante qui rendra difficile le passage de la gaine sur la hampe de l'hameçon.
3 - Pour modifier la longueur de l'empile, il suffit de faire remonter la gaine hors de l'hameçon, de défaire les enroulements, puis de refaire l'empile à la longueur voulue.
Avec un peu d'habitude cette opération prend une minute tout au plus, à condition que la gaine ne soit pas trop dure à enlever et remettre.
Avec cette méthode vos poissons morts seront toujours armés pile poil au bon endroit et vous raterez moins de poissons.
Il est à noter que l'on peut également l'employer pour la confection d'un tandem d'hameçons, en lieu et place de la ligature telle que je la décrivais ici.