banniere pecheur.com

Les nœuds du pêcheur
Monter 2 hameçons en tandem

 
Les tandems d'hameçons sont parfois utilisés pour réaliser l'armement de certaines montures. Ils peuvent être faits avec deux triples, un triple et un simple, etc.

La principale difficulté consiste à régler l'écartement des hameçons avec précision, notamment pour des montages de petite taille, du genre monture pour le vairon manié.

La formule que je propose ici résoud ce problème. Elle peut être employée avec du nylon, de la tresse ou du kevlar pur, mais pas avec de l'acier.

Montage de deux hameçons en tandem
1 - Attacher l'hameçon de queue avec le nœud de son choix (exemple: palomar, universel).

Puis passer la ligne dans l'œillet de l'hameçon de tête et la rabattre vers l'arrière après avoir réglé l'écartement que l'on souhaite obtenir.



2 - Plaquer une boucle de nylon ou de tresse (en rouge sur la photo) contre la tige de l'hameçon, puis enrouler la ligne principale autour de la tige et de cette boucle, en redescendant vers la courbure.

Faire une dizaine de tours environ puis passer la ligne dans la boucle.



3 - En maintenant les spires entre les doigts, tirer sur la boucle pour que la ligne passe en force sous ses propres spires et ressorte vers l'oeillet de l'hameçon. C'est le principe de toute ligature.



4 - Serrer cette ligature en tirant sur le brin libre de la ligne. Bloquer par petits coups secs et couper le brins libre.

Je recommande de bloquer la ligature avec une goutte de colle cyanolit ou de vernis à nœud.



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les noeuds    précédent