banniere pecheur.com

Les nœuds du pêcheur
Le nœud palomar

 
Ce noeud très prisé par les pêcheurs en tresse permet d'attacher la ligne à un œillet de métal, qui peut être celui d'un hameçon, d'un émerillon, d'un leurre, etc.

Il est très solide car que le fil passe deux fois dans l'œillet.

Je ne l'utilise pas pour le nylon qu'il a tendance à chauffer au serrage, lui préférant le noeud universel (sauf pour le drop shot où il reste incontournable).

En revanche il est excellent pour la tresse.

noeud palomar 1 - Doubler l'extrémité de la ligne sur environ 15 cm (variable avec la taille de l'objet à attacher), et faire passer cette boucle dans l'oeillet.


2 - Faire un noeud simple avec cette boucle et les deux brins. L'objet à attacher se retrouve au milieu de ce noeud.


3 - Faire passer l'objet dans la boucle et commencer à serrer en tirant progressivement.

Quand a commence à serrer il faut mouiller le noeud avec de la salive pour que tous les brins glissent bien sans s'échauffer.

S'il faut tirer sur un des deux brins pour bien serrer le noeud, tirer sur celui qui sera coupé, c'est à dire le brin libre.


4 - Avec de la tresse très fine il faut tester la solidité du noeud en tirant deux ou trois coups secs. Si a casse facilement c'est soit que la tresse est usée, soit que le noeud à chauffé à cause d'un serrage trop brusque.

Pensez à bien mouiller et à serrer progressivement. Ce conseil est valable pour tous les noeuds mais particulièrement pour le palomar.

 



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Les noeuds    précédent  suivant