banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Perches et sandres difficiles
Le drop shot, tout en finesse

vignette I Grub

Quand le poisson boude les techniques classiques, un tout petit leurre présenté lentement peut faire la différence. Le drop shot est alors la technique idéale.

Benigne AmpaudBenigne Ampaud, alias "Ben"

39 ans, vit dans l'Allier

L'un des compétiteurs carnassiers les plus primés en France

Team rod&pod - pecheur.com - Lowrance - Motorguide - Pesca Nautic

Responsable des univers carnassiers - mer et nautisme pour le site de VPC pecheur.com



L'expression « pêche au drop shot » recouvre dans les faits plusieurs méthodes distinctes, selon le type d'appât employé (leurre ou naturel), l'animation (lente et insistante ou rapide) ou encore la présentation (verticale ou à distance).

Le point commun est dans tous les cas un montage avec plombée dissocié de l'hameçon, qui est monté en potence, laissant toute liberté au leurre ou au vif une fois que le plomb est posé sur le fond.

astuce  Meilleures périodes pour le drop shot

Ben utilise le drop shot toute l'année, y compris en compétition, mais c'est rarement la technique qu'il essaie en premier.

Il la réserve aux occasions où les pêches rapides ne marchent pas, et en particulier pour pêcher des zones où il sait qu'il y a du poisson, mais où il n'arrive pas à déclencher de touches avec d'autres techniques.

Le fait d'utiliser de petits leurres et de pouvoir pêcher lentement tout en gardant la possibilité de prospecter de larges espaces fait alors souvent la différence dans ces conditions difficiles.

"Le drop shot résout ces problèmes à la perfection..."

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Petits leurres pour le drop shot Le fait qu'il n'y ait plus de corrélation entre la taille de l'hameçon (donc du leurre) et le grammage du plomb ouvre des possibilités jusque là difficiles à exploiter avec un montage classique.

Supposons que l'on traque la perche ou le sandre, et qu'ils ne soient réceptifs qu'à de petits leurres souples, par exemple de 3 à 10 cm.
Si le poisson est posté dans deux ou trois mètres d'eau, une tête plombée légère (1 à 3 g) armée d'un petit hameçon peut permettre de s'en sortir par temps calme.

Mais s'il y a du vent ou si 'il est posté dans 10, 15 ou 20 m d'eau, ce genre de tête plombée ne convient pas. Il lui faudrait trop longtemps pour descendre et l'on n'aurait que peu de sensation donc un mauvais contrôle de la ligne.
Il est très difficile de trouver des têtes lourdes armées de petits hameçons, et quand bien même on en aurait à disposition, la taille du plomb serait disproportionnée par rapport à celle du leurre (manque de discrétion, de naturel).

L'animation serait forcément vive, saccadée, à moins de se cantonner à la pêche verticale. Enfin, lors de l'aspiration, l'inertie du montage serait telle au regard de la taille de la proie qu'un poisson un tant soit peu méfiant décèlerait la supercherie...


le montage dropshot de Ben AmpaudLe drop shot résout ces problèmes à la perfection. Il permet d'associer n 'importe quelle taille d'hameçon et de leurre à n'importe quel grammage.

Il peut être lancé loin, coule vite, une fois en bas le leurre reste décollé du fond et libre de ses mouvements. La présentation est naturelle et l'on peut insister sur place aussi longtemps qu'on le souhaite.

C'est pour cette raison que ce montage est très utilisé en compétition dés qu'il s'agit de tenter les perches de toutes tailles, qui peuvent rapporter de précieux points supplémentaires.

Benigne Ampaud, compétiteur reconnu pour sa régularité sur le circuit leurres AFCPL, s'est fait très tôt une spécialité de cette technique.

Profitant d'une manche sur le lac de Vassivière en juin (où le drop shot a fait partie des techniques gagnantes), nous avons consacré une journée à l'issu du concours pour qu'il me fasse une démonstration.

Les conditions de pêche étaient parfaites pour cette technique, grand beau temps avec des poissons relativement profonds (10-15 m), peu agressifs et principalement intéressés par les alevins de l'année.

Le montage employé par Ben est assez classique, avec cette particularité qu'il monte parfois deux hameçons en potence, notamment pour de petits leurres souples.
Avantages : effet de banc, possibilité de réaliser des doublés de perches), de tester deux couleurs ou types de leurres en même temps, et de prospecter à des hauteurs différentes.

Toutefois sur des postes accrocheurs mieux vaut s'en tenir à un seul hameçon pour limiter la casse. Le plomb est du type « spécial drop shot » et de forme allongée, les modèles ronds ayant un peu trop tendance à se coincer dans les cailloux.

astuce  Ses leurres de prédilection

I Grub Damiki• Soft Criminal Sama Fishing (5 et 9 cm)

• Fin-S Fish Lunker City 6 cm

• Hell Gies 7,5 cm Lunker City

Minnow Gulp Alive (Berkley) en 2,5 - 7,5 - 10 cm

• I-Grub DaMiKi

Grass Minnow (Ecogear) en 64 et 82 mm

Coloris : blanc, ablette, sombre (vairon) ou chartreuse si l'eau est teintée

 

Pêches profondes... ou pas

Une belle perche prise au drop shotNous commençons par prospecter un poste caillouteux, abrupt et profond de près de 15 m. Compte tenu de la profondeur et des risques élevés d'accrochage sur ce fond rocailleux, nous nous plaçons au-dessus du poste et pêchons à l'aplomb du bateau ou en léger oblique.

L'animation est lente, proche de celle utilisée en verticale, faite de petits coups de scion secs pour faire sautiller le leurre, entrecoupés de pause pour le laisser couler lentement de son propre poids, le plomb reposant sur le fond.

De temps en temps une tirée plus amble décolle tout le montage de 50 cm, dans l'espoir de provoquer une attaque réflexe.

Ben alterne différents types de leurres dans des couleurs naturelles : petits finesse shads de 7,5 cm (classiques ou Gulp Alive), worm à queue de shad Grass Minnow.


Sandre pris au drop shotPour ma part j'opte pour un I Grub Daimiki nacré, un modèle qui m'a toujours bien réussi pour la perche.

En l'espace d'une heure nous capturons sur ce poste restreint deux belles perches d'environ 40 cm, quelques petites, et un sandre de 50 cm.

Les touches sont assez franches, un bon coup sec dans la canne, en général sur un pause suite à une tirée ample.


Sandre pris au drop shotLe soleil monte et les touches s'arrêtent. Nous nous mettons en quête d'autres postes. Des bateaux mouche à quai par exemple. C'est un coup parfait pour le drop shot à condition d'éviter les cordages.

Les perches se tiennent en général sous la coque, surveillant les alentours, tout comme sous un ponton ou dans un buisson à demi immergé.

Un drop posé au ras de l'obstacle permet au leurre de rester dans le champ de vision du poisson, et éventuellement finit par déclencher des touches. Mais pas cette fois, peut-être n'y a t-il pas assez de profondeur pour cetet période de l'année...

montage blade et LS en potenceastuce  Drop ou pas drop ?

Lorsque les perches sont entre deux eaux ou près de la surface, Ben utilise un autre type de montage, avec un seul leurre souple et un leurre de réaction en guise de lest.

Par exemple une lame vibrante, dont il enlève un hameçon triple pour rester dans la légalité.

Même si le montage semble proche, on ne peut parler dans ce cas de pêche au drop shot, la récupération étant rapide voire linéaire, plus proche du power fishing que de la pêche de gratte.

Mais peu importe l'appellation, du moment que ça prend du poisson...

 

Un lipless crankbait lourd permet de pêcher vite et profondNouveau changement de secteur, pour un grand plateau de pleine eau où des boules d'alevins ont été repérées.

Le fond descend lentement de 10 à 15 m. Les perches sont bien là, mais dispersées et de taille modeste, et surtout très chipoteuses.

Sur ce type de poste la méthode de prospection change un peu. Nous lançons au loin, prenons contact avec le fond, puis alternons petits coups sec sur place suivis de pauses et tirée lentes pour rapprocher le montage du bateau.

C'est le drop "à distance" qui permet de prospecter de plus larges espaces tout en conservant une animation de faible amplitude.

Nous sentons des gratouillis inferrables, mais pas de touches franches.

Un peu d'attractant ne fait jamais de mal quand le poisson pinailleBen rajoute de l'attractant sur son leurre pour essayer d'avoir des touches plus franches, mais finalement ce sont de petits Minnow Gulp Alive qui feront la différence en permettant une série de prises de 20-25 cm.

Au passage, deux coupes par des brochets dont un qui semblait correct viennent nous rappeler que de petits leurres peuvent souvent intéresser de beaux poissons, surtout de juin à septembre quand les alevins de l'année sont très abondants.

Il est cependant parfaitement possible d'utiliser en drop shot des leurre de taille plus importante, jusqu'à 12 cm. En dépit de l'armement minimaliste (un hameçon simple piqué dans le tête du leurre), les ratés ne sont pas fréquents.
En effet les carnassiers (perches notamment) attaquent presque systématiquement le leurre en tête quand il est animé doucement et libre de ses mouvements.

astuce  Son matériel pour le drop shot

• Canne : Kaede spinning monobrin (Pesca Nautic) 1,95 m, 5-25 g

Moulinet : Shimano Stradic 1500

• Tresse : Power Pro 10/100

• Fluorocarbone : Pezon et Michel 22/100

Plombs drop allongés de 5 à 14 g

Hameçons spécial drop shot en taille 5, 4 et 3, ou texan en taille 1/0 ou 2/0

• Attractant : principalement du Nitro Booster anis ou aïl (Illex) en pâte ou en spray


 
 flèche  Acheter du matériel pour la pêche au drop shot


Autres articles sur la pêche au leurres souples

• La verticale
• Le brochet au leurre souple avec Sylvain Legendre
• Le skipping (théorie)
• Le skipping en vidéo
• Le pitching
• La perche aux leurres souples
• Choisir la couleur des leurres
• Drop shot au vif, méthode Tissot



Page d'accueil > Techniques > Leurres souples

© 2011 - Michel Tarragnat