Exemple de montage pater noster.
Les principaux nœuds de raccord potence/corps de ligne sont le noeud de chirurgien et le noeud de potence à boucle.
Ils ont leurs avantages et inconvénients, et répondent à des besoins différents.
1 - Placer les deux brins en parallèle, au niveau de l'emplacement de la future potence.
2 - Faire une boucle avec les deux brins en même temps, et les faire passer au moins trois fois dans la boucle.
3 - Bien mouiller et serrer progressivement. Couper le brin inutile de la potence, le brin utile étant celui qui est orienté vers le haut du montage (à l'opposé du plomb terminal).
Ainsi la potence aura tendance à se tenir bien écartée du corps de ligne, ce qui diminue les emmêlages.
Avantages de ce noeud : discrétion, potence orientée vers le haut ce qui la maintient écartée et améliore la présentation.
Inconvénients : ne permet pas le remplacement de la potence, si elle casse il faut tout refaire. Pas recommandé pour des nylons de diamètres très différents.
1 - Former une large boucle sur le corps de ligne à l'endroit où l'on veut mettre la potence.
2 - Torsader plusieurs fois (au moins trois) la boucle sur elle-même comme sur la photo. Veiller à bien garder le centre de la torsade ouvert en le pinçant entre deux doigts.
3 - Refaire passer une partie de la boucle au centre de la torsade et commencer à serrer en tirant sur les deux brins sans lâcher la torsade pour éviter que le noeud ne se défasse.
4 - Régler la longueur de la boucle dépassant de la torsade, mouiller le tout et serrer progressivement jusqu'à bloquer complètement la boucle. Il n'y a plus qu'à y attacher la potence, par exemple avec un noeud universel, un noeud de cuiller ou encore boucle dans boucle.
Avantages de ce nœud : possibilité de remplacer très rapidement la potence, et d'utiliser des diamètres de nylon très différents entre le corps de ligne et la potence (le corps de ligne étant toujours plus gros).
Inconvénients : discrétion et présentation moins bonnes qu'avec le nœud de chirurgien.