Démenti officiel :
Le Challenge Interdépartemental
n'est pas qualificatif
pour la coupe de France ACF

     compétition carnassiers

En réaction à une campagne visant à faire croire que des accords avaient été conclus entre la direction du challenge Interdépartemental et l'association ACF (qui organise régulièrement une coupe de France), Henri Hermet, le président du Challenge a fait une mise au point officielle, à l'attention des compétiteurs et des médias.
Je la publie ci-dessous in extenso, assortie d'une commentaire pour faciliter la compréhension de cet embrouillamini.

Communiqué de Henri Hermet

à l'attention des pêcheurs du challenge "Carnassiers"

1/ A ce jour, les différentes manches du "Challenge" ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme qualificatives pour la finale "Coupe de France 2006".

2/ Pour la Finale "Coupe de France 2008", aucun accord définitif n'a été pris.

Il a été envisagé différentes orientations, et la possibilité que le Challenge pourrait servir de support qualificatif à la condition expresse d'un éventuel accord entre les deux parties.
AFFAIRE A SUIVRE

Le Président, Hermet Henri

Explications

Henri Hermet et Frédéric Jullian en discussionCe démenti a été publié en réponse à deux articles publiés dans le magazine "La Pêche des Carnassiers", dans lesquels il était écrit que les rencontres du Challenge en cours seraient qualificatives pour la prochaine coupe de France. Parallèlement, des "invitations" ont été lancées à des compétiteurs du challenge à participer à la Coupe de France ACF en juin 2006 à Garabit. Ces invitations faisaient état d'un accord (qui n'existe pas) entre les deux circuits. C'est pour couper cours à ces rumeurs et fausses informations que ce communiqué a été publié.

Pour mieux comprendre les dessous de cette affaire, il faut remonter au 28 mars dernier. Ce jour-là s'est tenue à Castres une réunion au siège de la fédération de pêche du Tarn, à l'initiative de M. Henri Hermet. Il est à la fois président de cette fédération de pêche et de l'association régionale des fédérations de pêche Midi-Pyrénées, qui chapeaute le Challenge.
L'objet de cette réunion était de discuter de l'avenir des différents circuits de compétition carnassiers en France, des bases d'un éventuel championnat de France, des actions de coordinations possibles entre les circuits actuels, etc.

Étaient présents Henri hermet (Challenge Interdépartemental, à droite sur la photo) , Frédéric Jullian (circuit des Opens AFCPL - Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres, à gauche sur la photo), Jean Philippe Razat (ACF - Association Carnassiers France, organisatrice de la Coupe de France) et moi-même, Michel Tarragnat (en tant que spécialiste des compétitions carnassiers en France).

Henri HermetUne (petite) partie de cette réunion fût consacrée à une mise au point "véhémente" (le mot "procés" fût même prononcé) entre Henri Hermet et M. Razat . L'objet du litige était la publication dans le magazine "la Pêche des Carnassiers" d'un calendrier des concours 2006, dans lequel des rencontres du challenge étaient mentionnées comme qualificatives pour la prochaine coupe de France ACF. Ceci sans concertation préalable ni demande officielle, puisque M. Hermet n'avait eu connaissance de ces "informations" que le matin même de notre réunion. Autant dire qu'il était passablement énervé...

M. Razat ayant protesté de sa bonne foi, arguant que lui non plus n'était pas au courant (autrement dit il ignorait que le Challenge était qualificatif pour les concours organisés par l'association qu'il représentait...), s'en est suivi une mise au point par téléphone entre M. Hermet et M. Sabatini (rédacteur en chef de la revue en question). Ce dernier s'est justifié en expliquant que, pris par les délais et ne pouvant joindre M. Hermet au téléphone, il avait "anticipé" sur un accord n'ayant pas encore eu lieu. Au final, il s'engageait à publier un rectificatif dans le numéro suivant. Je précise que le haut-parleur du téléphone était branché, de sorte que Frédéric Jullian et moi-même avons pu être témoins de cette discussion.

À la parution du numéro suivant de la Pêche des Carnassiers : stupeur ! Non seulement l'info n'est pas démentie, mais le bouchon est même lancé encore plus loin, je cite : "Sur proposition du responsable du Challenge Interdépartemental, Henri Hermet président des fédérations Midi Pyrénées, il a été convenu ce qui suit : "toutes les manches du Challenge Interdépartemental 2006-2007 seront qualificatives pour la coupe de France 2008. Les dix premiers de chaque manche auront donc la possibilité de s'inscrire pour cette coupe de France."

coupure-presse.jpg - 79479 Bytes flecheog.gif - 213 Bytes   Le passage de l'article qui fait l'objet du démenti.

Comment un "journaliste" peut-il se laisser aller à mentir à ses lecteurs et aux compétiteurs de cette façon ? Et surtout : pourquoi ? Peut-être pour donner au titre de coupe de France ACF une substance et une crédibilité qu'il n'a pas (de notoriété publique il s'agit avant tout d'une opération marketting). Il est vrai aussi que les compétiteurs, notamment les plus connus, se détournent de plus en plus de cette coupe de France, préférant les circuits structurés avec un vrai classement et un réglement cohérent. Or pas de compétiteurs connus, ce n'est pas bon pour attirer des sponsors...

Quoiqu'il en soit, en dépit de son titre ronflant et des ses effets d'annonces tonitruants, la coupe de France accouche une nouvelle fois d'une souris. Dommage que toutes ces péripéties, qui sans cela prêteraient plutôt à sourire, contribuent à semer le doute dans l'esprit des compétiteurs les moins avertis.
La compétition carnassiers en France est en plein essort, certes, mais reste en phase de construction. Elle a notamment besoin d'une image claire et loyale, aussi bien auprès des compétiteurs et des sponsors que des médias. Il lui faut des manifestations carrées, des circuits bien structurés avec des règlements invariables et cohérents, appliqués scrupuleusement. C'est ce que certains acteurs, soit par calcul égoïste soit par simple naïveté, ne semblent pas comprendre. Ce faisant, il font plus de tort que de bien à la compétition, parfois en croyant oeuvrer pour le bien de tous.

C'est pourquoi, au nom des compétiteurs passionnés qui s'investissent corps et âmes, mais aussi dans l'intérêt d'une pêche moderne en devenir, j'encourage les organisateurs de concours de bonne foi, et soucieux de bâtir l'avenir sur du solide, à se rallier à l'un des deux "vrais" circuits existants : Challenge ou AFCPL.

Lire également : Communiqué de l'AFCPL

 



Page d'accueil > Compétition