Compte rendu

Circuit AFCPL
Open du Bourget 2006 :
Legendre & Even persistent et signent !

bateaux-4.JPG - 76448 BytesEn remportant ce premier open leurres « 100% brochet » les 16 et 17 septembre derniers, l'équipe Pure Fishing à confirmé sa suprématie cette saison sur le « circuit leurres » AFCPL.

Toutefois, contrairement au concours de Temple sur Lot le week-end précédent (Challenge Interdépartemental), qu'ils avaient tout simplement survolé, c'est à leur régularité qu'ils doivent cette nouvelle victoire.
En effet ils terminent seulement cinquième de la manche du samedi, et seconds de celle du dimanche. Mais ils sont les seuls des 34 équipages à avoir fait le quota de 3 brochets à chaque manche, ce qui leur vaut 1000 points de bonus et la prmière place au général. En effet le nombre de quotas atteints fut assez limité (7 le samedi, 4 le dimanche). De très nombreux poissons non maillés ont été pris, mais seulement 72 sujets de plus de 50 cm ont été enregistrés (le système de quota faisant baisser les statistiques, on peut estimer que plus d'une centaine de brochets maillés ont été pris au total).

PoulainLa première manche se déroule sous un temps parfaitement calme et un lac d'huile. Dur-dur pour la pêche dans ces eaux claires. Les brochets sont en profondeur, sur la première cassure au large des plateaux, dans 6 à 12 m d'eau. Les techniques de bordure ne donnent pas grand chose dans l'ensemble, à quelques exceptions près, comme l'équipe Poulain-Even (Pure Fishing) qui réussit une bonne manche (3ème place) en power fishing sur des fonds moins importants. Mais d'une manière générale, c'est au leurre souple (shad) et au crankbait grand plongeur que la pêche c'est faite sur ces deux jours.

sakuraLa manche de samedi est remportée par l'équipe Soulet-Gressot (Team Sakura), avec un quota et le trophée du concours (un brochet de 84,1 cm). L'équipe Guidolin-Gorny les talonne avec 3 prises. Legendre et Even n'arrivent qu'en cinquième position. Samir Kerdjou (Team Rapala), démarre sur les chapeaux de roue, mais le sort s'acharne sur lui : un poisson mort lui est décompté, un autre lui échappe au moment du contrôle. Découragé, il passe ensuite à côté de la pêche.


La manche du dimanche s'annonce serrée : 7 équipes ont atteint le quota et se rien n'est joué. La météo change, le vent tourne au Nord, brume et averses sont au rendez-vous. Le poisson remonte d'un cran dans la couche d'eau, mais les techniques gagnantes ne varient pas : crankbait et leurre souple entre deux eaux.
L'équipe Boulot-Alexandre (Xprolure) atteint rapidement le quota et remporte la manche.

podiumMais l'équipe pure Fishing Legendre-Even enchaîne les prises de taille plus modeste (le plus gros ne fait que 53 cm), mais la régularité paye : ils finissent seconds de la manche et premiers au général. Ils ont pêché principalement avec des crankbaits Rapala Dive To DT16 et des leurres souples Berkley Saltwater Swim Shad, couleurs naturelles.

L'équipe Guidolin-Gorny n'atteint pas le quota, mais avec deux poissons de 55 et 57 cm elle parvient à arracher la seconde place à Soulet-Gressot, qui avec une seule prise le dimanche rétrogradent à la troisième place au général. Joan Guidolin (guide pêche en Isère) a réussi l'essentiel de ses prises au crankbait (Rapala DT16 également, couleur perche), et avec le nouveau Shad GT Delalande sur tête plombée 17 g. L'équipe Perret-Desquines (Balzer France), qui termine très régulièrement ses concours dans les 5 premiers, se place en quatrième position.

pontonCette première édition de l'open du Bourget a été unanimement saluée pour la qualité de l'organisation. Le lac, par sa taille, sa beauté et son potentiel halieutique, a impressionné tous les compétiteurs. Ce concours est certainement appelé à devenir un grand classique, et, le bouche à oreille aidant, en 2007 le nombre de participant sera certainement beaucoup plus élevé. Il ne fait aucun doute que le site se prête à l'oganisation de concours de grande envergure, voire même de niveau international.

Classement général

rencontre albi  Résultats détaillés au format Excel

classement.jpg - 198668 Bytes

Statistiques
27 équipages classés, 11 quotas de 3 poissons atteints, 72 poissons maillés enregistrés. Plus grosse prise : 84,1 cm par Alain Soulet (équipe Sakura). Un poisson est mort, les autres ont tous étés relâchés sur place et en bon état.


Le concours en détail

rencontre albi  Album photo souvenir

La vidéo

video 

La vidéo du Bourget 2006

30 Mo


Page d'accueil > Compétition