Les moeurs |
Plutôt que de faire de grandes théories, jouons à Vrai ou Faux. Vous allez voir qu'une grande partie de la réputation du brochet est partiellement ou même complètement erronée.
FAUX, en dehors de ses périodes d'activité alimentaire, c'est un gros paresseux qui cohabite avec ses proies sans aucune agressivité.
FAUX, il se peut qu'ils aient par moment des comportements territoriaux, mais les brochets cohabitent très bien, et peuvent même se concentrer dans certains secteurs.
Ce n'est pas la règle, mais il n'est pas exceptionnel de trouver 3 ou 4 brochets dans le même poste d'affût. En revanche on n'a jamais observé de comportements de groupe, autrement dit c'est probablement chacun pour soi.
VRAI, il y a des postes à brochets comme il y a des coins à champignons (c'est d'ailleurs vrai pour la plupart des carnassiers). Toutefois il y a des postes saisonniers qui ne sont occupés qu'à certaines périodes.
Dans les plans d'eau sans postes marqués les brochets sont plus mobiles et difficiles à localiser.
FAUX, le brochet suit les vifs à n'importe quelle profondeur. J'en ai pris des dizaines par plus de 15 mètres de fond, notamment en hiver.
Il est toutefois exact que, quand il a le choix, le brochet se tient généralement moins en prodondeur que d'autres espèces, percidés notamment.
Photo : ce brochet a été pris par 20m de fond, en hiver.
Noter le ventre gonflé par la dilatation de la vessie natatoire.
Contrairement à la perche et au sandre,
il supporte bien les décompressions rapides.
FAUX, bien sûr le brochet aime se camoufler, mais il passe beaucoup de temps à "patrouiller" sur son territoire (souvent en longeant la rive), et dans les lacs profonds les gros brochets peuvent vivre en "pleine eau".
Très souvent VRAI, sauf que le "tous" est de trop, car les gros chassent beaucoup moins souvent.
Les raisons de ce synchronisme ne sont pas connues, je pense qu'il s'agit en grande partie d'une question de luminosité.
FAUX, même s'il est vrai que la vue d'une proie nageant de façon désordonnée (signe de détresse) stimule son instinct de prédateur, le brochet est également charognard, particulièrement les gros.
VRAI, le brochet aime la lumière. Il n'est pas très à l'aise dans les eaux troubles et se met très souvent en chasse aux moments de forte luminosité.
Photo : le brochet aime la lumière.
Celui-ci (90 cm), à attaqué , un leurre très brillant
à midi, un 15 Août et dans 3 m d'eau claire.
VRAI, comme la plupart des poissons qui chassent à vue et à l'affût, le brochet est surtout intéressé par ce qui se passe au dessus de lui. Ainsi ses proies se détachent mieux à contre-jour, et il bénéficie de l'effet de surprise.
FAUX, l'été n'est pas la meilleure saison mais l'hiver est la plus mauvaise. Le printemps et l'automne sont supérieurs, avec des nuances selon les plans d'eau.
FAUX ! La perche est une de ses proies de prédilection. En revanche je n'ai jamais vu un brochet ayant avalé un poisson chat. (NB. Un lecteur me signale un cas où il aurait trouvé un "chat" dans l'estomac d'un brochet. Dont acte).
Photo : la perche est un des meilleurs vifs pour le brochet.
VRAI, on estime qu'un brochet peut ingurgiter sans difficulté des poissons mesurant 1/3 de sa propre longueur, et peut même aller jusqu'à la moitié. Ce n'est pas une règle absolue, mais les gros brochets attaquent plus volontier de grosses proies, qui constituent leur régime ordinaire.
Page d'accueil > Espèces LE BROCHET : [Découverte] - [Techniques adaptées] - [Localisation et tactiques]