Brochet au |
Les raisons de ce succés sont à rechercher dans les moeurs du poisson et le comportement du leurre :
Si j'osais, je dirais que le brochet et le poisson nageur occupent la même niche écologique :-))
Ceci étant dit, il existe une grande variété de poissons nageurs, et si tous peuvent prendre du brochet certains sont plus recommandés que d'autres.
Cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation, mais on peut dire que pour une prospection classique au lancer les crankbaits sont moins souvent utiles que les nageurs classiques, eux même un peu moins efficaces que les jerkbaits. Pour de la pêche à la traîne ce serait plutôt l'inverse.
Pour plus de détails sur ces différents modèles se reporter à "Les différents types de poissons nageurs"
S'il fallait dresser le portrait robot du poisson nageur de base pour le brochet, je choisirais un jerkbait suspender de 10-15 cm, ayant quand même une certaine capacité de nage automatique, et capable de descendre à 1m50 sur un lancer d'une vingtaine de mètres. Décoration plutôt brillante (argent ou doré), et si possible un système bruiteur mais assez discret.
Bien sûr il y a d'autres modèles, tailles ou couleurs qui peuvent très bien marcher, et parfois mieux (comme les magnums, les articulés flottants ou la couleur Fire Tiger), mais le modèle que je décris est celui que j'utiliserais par défaut, en l'absence de tout indice me signalant un autre choix.
Pour terminer, quels sont les points faibles et les limitations du poisson nageur ?
On peut tout d'abord lui reprocher son prix élevé, c'est le plus cher de tous les leurres. Il est donc difficile de se constituer une boite bien garnie, et quand on pêche du bord les risques de s'accrocher et de perdre le leurre constituent un frein certain à son utilisation. En bateau ce problème n'existe pas, on en perd très peu.
Ce n'est pas un leurre qui permet des utilisations très polyvalentes. Chaque modèle a un champ d'action qui lui est propre (selon sa conception), et pour faire face à différentes situations il faut disposer de plusieurs modèles.
Il n'est pas adapté à la pêche profonde, il ne permet pas de suivre facilement les accidents du relief, il n'est pas vraiment à l'aise non plus en milieu très encombré.
En fait c'est un leurre plutôt spécialisé dans la prospection semi-intensive à intensive de zone dégagées ou semi-encombrées, et dans des profondeurs limitées d'eau plutôt claire. Quand les brochets se tiennent dans ce genre de secteurs, ce qui est fréquent, tout va bien. Quand ils sont en profondeur ou au coeur des obstacles, il faut passer à autre chose, comme la cuiller ou le jig.
Acheter des poissons nageurs (boutique).
Page d'accueil > Espèces LE BROCHET : [Découverte] - [Techniques adaptées] - [Localisation et tactiques]
© 2002 - Michel Tarragnat