Les crinelles en acier 7 brins

Ce sont les plus anciennes, les plus économiques et les plus populaires. Leur principal défaut est le manque de souplesse et la difficulté à faire des noeuds. Il existe plusieurs variantes en fonction de l'enrobage.

L'acier toronné 7 brins nu

Crinelle d'acier gainé de nylonIl est constitué de 7 brins d'acier torsadés ensembles, sans autre revêtement. Son intérêt réside dans sa grande discrétion : à résistance égale c'est la crinelle la plus fine (le 3 kg ne fait que 20/100).
Ses inconvénients sont le manque de souplesse, une tendance à se déformer irréversiblement sous les contraintes et la difficulté à faire des noeuds.

Mieux vaut l'éviter pour le vif et les techniques dites "à animer" (leurre souple, mort manié, poisson nageur style jerkbait ou leurres de surface). Il convient bien pour la traîne, le lancer-ramener (cuiller, gros leurres) et la pêche au mort posé.

La façon la plus académique de nouer l'acier 7 brins nu consiste à faire des boucles bloquées par des sleeves. Au dessus de 9 kg on peut également employer le noeud "Mick Brown". Jusqu'à 9 kilos de résistance la souplesse reste suffisante pour faire une boucle ou un noeud universel simple (sans chercher à trop serrer, ce qui fragiliserait le noeud), tout en sachant que c'est un peu risqué.

Ce type d'acier se fragilise vite quand il commence à "coquer", et comme il est bon marché il ne faut pas hésiter à refaire le bas de ligne en cas de doute.

L'acier toronné 7 brins gainé de nylon

Cette crinelle est la plus répandue, la plus utilisée du grand public et la moins chère du marché. Le gainage de nylon présente plusieurs avantages qui rendent ce produit plus attractif que le 7 brin nu : il protège l'acier des frottement et de l'oxydation, améliore la souplesse de l'ensemble ce qui diminue le risque de faire des coques et facilite la confection des noeuds qui gagnent en solidité. Le bas de ligne est plus durable, plus pratique, et utilisable pour la plupart des techniques si l'on n'est pas exigeant sur la souplesse.

De plus le revêtement de nylon offre une particularité intéressante : il est thermosoudable, ce qui permet de faire des boucles sans noeud, solidement soudées à la flamme d'un briquet (à condition de maîtriser la technique).
Mais il est également possible, dans les petits diamètres (jusqu'à 9 kg de résistance), de faire une boucle ou un noeud universel simple, avec une solidité excellente car le nylon fait tampon et limite le cisaillement en cas de fort serrage.
Pour des utilisations très musclées (pêche en mer, pêches tropicales) ce type d'acier est fréquemment employé en association avec des sleeves (boucle renforcée).

Le principal reproche que l'on puisse faire à ce produit, c'est que le nylon double quasiment le diamètre de la crinelle sans pour autant améliorer sa résistance. En dépit de sa popularité, c'est une crinelle plutôt rustique de par son manque de souplesse, ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse l'employer avec succès dans bien des situations.

L'acier toronné 7 brins gainé de kevlar ou Dyneema

À résistance égale l'acier gainé de kevlar est plus souple, plus fin et plus facile à nouer que l'acier gainé de nylon. La raison est que dans ce dernier, le nylon ne participe que très peu à la résistance, tandis que dans l'acier gainé de kevlar le manchon de kevlar possède sa propre résistance, ce qui permet d'utiliser une âme d'acier plus fine.

Il est aujourd'hui dépassé par les tresses composites dont nous parlerons plus loin, mais ça reste un produit bon marché qui présente un bon compromis entre diamètre, souplesse et confort d'utilisation. Il se noue facilement (boucle ou noeud universel simple) et on peut l'employer comme crinelle à tout faire. Mais à mon avis c'est dans la réalisation de bas de ligne pour la pêche au lancer et surtout au manié (leurre souple, mort manié) que ce produit trouve sa meilleur justification

Quelques fabricants on eu l'idée de remplacer le kevlar par du Dyneema (polyéthylène haute densité). Les caractéristiques mécaniques sont strictement identiques à celle de l'acier + kevlar, au point qu'on pourrait confondre les deux produits. Seul le test de la flamme révèle une différence (le kevlar brûle mal alors que la Dyneema fond instantanément. Le prix étant à peu près le même on utilisera l'un ou l'autre à sa guise, sans que cela fasse une grande différence.

Produits disponibles en France:

- 7 brins nu : Tortue, Predator (Grauvell), Multiflex (Cannelle), Supervif (Ragot).
- 7 brins gainé nylon : Acier-nylon (Tortue), Steelons (Berkley), Nylflex (Cannelle), Spécial Carnassiers (Sensas).
- 7 brins gainé kevlar : Acier-kevlar (Tortue), Metalon (Grauvell), Carnasteel (Sert).
- 7 brins gainé Dynnema : Fibraflex (Cannelle), Torx Tresse Acier (Water Queen).



Page d'accueil > Matériel