Les différents styles |
Il existe trois grandes formes : feuille de saule (1), ovale (2) et ronde (3). À titre de comparaison avec des cuillers bien de chez nous, la forme feuille de saule correspond grosso modo à celle de l'Aglia Long, la forme ovale à celle de la Comet et la forme ronde à celle de l'Aglia.
Les américains utilisent leur propre nomenclature : willowleaf (1) (littéralement "feuille de saule"), Indiana style (2) et Colorado style (3).
Ces différences de forme ne sont bien sûr pas gratuites. Chaque style de palette a une action qui lui est propre. Par exemple à surface égale la feuille de saule tire moins qu'une palette ronde, supporte des vitesses de récupération élevées et flashe davantage, tandis que la ronde supporte des vitesse très lentes et émet des vibrations plus fortes. La palette ovale se situe entre les deux (dans la pratique on la trouve moins souvent que les deux autres sur les leurres du commerce). On devine donc que selon les conditions de pêche et l'effet recherché, on va privilégier une forme plutôt qu'une autre.
J'en entends au fond qui s'exclament "Ben, c'est exactement comme avec les cuillers classiques !". Hé oui, une palette c'est une palette, qu'elle soit montée dans l'axe ou sur un bras. Ce qui fait l'originalité du spinnerbait, c'est sa conception plus que ses composants.
Il faut toutefois remarquer que les spinnerbaits font fréquemment appel au principe du tandem de palettes, ce qui permet d'obtenir une plus grande variété d'actions tout en augmentant la quantité de flash et de vibrations émis.
Les styles les plus fréquemment rencontrés sont :
- 1 et 2 : ronde ou feuille de saule seule.
- 3 : tandem de palettes rondes.
- 4 : tandem de feuilles de saule.
- 5 : tandem ronde en tête/feuille de saule en queue.
Pour les tandems il y a une règle à respecter : la palette de tête doit être plus petite que celle de queue, sinon elle risque de perturber sa nage. Les deux styles les plus populaires aux USA (et que vous retrouverez donc immanquablement chez votre détaillant) sont "ronde seule" et "tandem ronde en tête/feuille de saule en queue" (1 et 5).
En règle générale, parce qu'elle émet de fortes vibrations, qu'elle permet de pêcher plus lentement et qu'elle travaille mieux sur les relâchers, la palette ronde est utilisée pour les eaux troubles. En eau claire et pour prospecter rapidement des trajectoires horizontales la palette allongée est préférée, car elle flashe plus et tire moins sur le matériel. Bien sûr ce n'est pas un dogme infaillible et rien n'empêche de faire des expériences allant à l'encontre de la théorie.